Sur la route des Vacances !

Bob d’Automag    2009-06-28 16:20:23   


L’année scolaire se termine, les enfants ont reçu leurs bulletins et les plus grands leurs diplômes. Madame s’affaire à boucler les valises et monsieur vérifie son itinéraire après avoir contrôlé les niveaux de la voiture. Les enfants frétillent d’impatience à l’idée de pouvoir faire des châteaux de sable et de pêcher le crabe. Et votre petit coupé ancien, lui, restera au garage ! Et bien oui, vu que le voyage se fait en famille le monospace sera bien plus confortable pour la longue route des vacances.

C. Thierry Dubois

Mais les vacances c’est aussi le moment de voir le monde de l’automobile ancienne du côté spectateur et pourquoi pas en famille ? Le moment de faire une halte sur la route des vacances pour visiter un musée, regarder le départ d’un rallye local tout en dégustant un pastis sous un platane…

Automag vous donne quelques idées pour égayer la route de vos vacances...

La Norvège en Buick …

Saviez-vous que certains lieux de vacances mettent même un véhicule ancien à disposition pour visiter la région ? En Norvège, à Geiranger, l’hôtel Union vous propose de visiter le plus beau fjord de Norvège au volant d’une voiture ancienne. Empruntez la Nibbe Road en Buick ou en Studebaker, rejoignez le sommet du Mont Dalsnibba en Cadillac décapotable, ou laissez-vous emmener au village par un chauffeur stylé…

www.union-hotel.no

Paris au mois d’août en ancienne …

Chaque année, l’association « Vincennes en Anciennes » organise le premier dimanche d’août, une traversée de Paris en voitures anciennes. Une manifestation qui a réuni plus de 300 voitures l’année dernière.
Le dimanche 2 août, rassemblement dès 8h00, traversée de Paris, et pique-nique géant dans le magnifique Parc de Saint Cloud.

www.vincennesenanciennes.com

Stuttgart, le musée Mercedes Benz

Le voyage dans le temps débute à 43 mètres de haut, à la descente de l’ascenseur. Les portes s’ouvrent sur l’année 1886, date de naissance de l’invention mythique de Gottlib Daimler et Karl Benz qui va révolutionner le monde : l’automobile.

www.mercedes-benz.com/museum

Friedrichshafen, Zeppelin museum

L’histoire de l’aéronautique mondiale vous attend, la fascination exercée par les Zeppelins est étonnante. Vous monterez à bord du « Hindenburg » (reconstruit fidèle à l’original) par l’échelle d’embarquement et pourrez ensuite déambuler dans les quartiers réservés aux passagers et à l’équipage.

www.zeppelin-museum.de

Sauvigny-le-Bois, Le musée des voitures des chefs d’états

En Bourgogne, un musée unique en son genre où l’on peut admirer de très près les limousines ayant transporté « les grands » du 20è siècle. Une trentaine de véhicules de fonction y sont exposés, utilisés par le Général de Gaulle, Giscard D’Estaing, John Kennedy, Eisenhower, Brejnev, le Pâpe Paul VI …

www.voitures-presidentielles.com

Mariembourg, le chemin de fer des 3 vallées

Mariembourg (Belgique) le chemin de fer des 3 vallées abrite un ensemble de matériel ferroviaire restauré remarquable. Les machines empruntent le chemin de fer de l’entre Sambre et Meuse, en passant par Nismes, Olloy-sur-Viroin et Vierves. Prenez un billet et remontez le temps !

http://www.cfv3v.in-site-out.com/

Saumur, le musée des blindés

Plus de 200 engins blindés, véhicules ou pièces d’artillerie provenant de 17 pays vous seront présentés. Un musée vivant qui fait revivre l’histoire grâce à de nombreuses scénographies.

www.musée-des-blindes.asso.fr

Pomport, musée de voitures d’exception

A 8 km au sud de Bergerac, le château Sanxet abrite une collection de voitures rares et de course. Certaines sont uniques au monde et dans leur état d’origine. A l’issue de la visite vous serez invités à déguster un Sauvignon blanc, un Bergerac rouge ou un Monbazillac…

www.sanxet.com

Reims, musée automobile Reims-Champagne

Les locaux de cette ancienne usine abritent une collection impressionnante de voitures, motos, voitures à pédales, plaques émaillées… vous y verrez un exemplaire des voitures S.C.A.R. de Witry-les-Reims.

www.musee-automobile-reims-champagne.com

Talmont-Saint-Hilaire, le musée automobile de Vendée

En Vendée, ce musée vous présente 150 véhicules, de la Léon Bollée 1904, au prototype Véra, en passant par Delahaye, De Dion, et les taxis de la Marne.

www.musee-auto-vendee.com

Romorantin – Lanthenay, L’espace automobile Matra

Un lieu chargé d’histoire situé dans les anciennes usines « Beaulieu » qui ont fait le prestige de la ville et la joie du Super 8.
Un rendez-vous de passion …

Email : museematra@romorantin.fr

Montrichard, le musée du poids lourd

Un peu au sud de Blois, à Montrichard vous pourrez découvrir une grande collection de véhicules poids lourds de la 1ère guerre mondiale aux années ’70.

Email : office.tourisme.montrichard@wanadoo.fr

Valencay, le musée de l’automobile

Un siècle d’invention et aventure, le musée organise régulièrement une bourse d’échange, des rencontres avec des collectionneurs…

www.cc-valencay.fr

Leuze–en-Hainaut, Mahymobiles

Faites le tour du monde d’un siècle d’automobiles, Mahymobiles n’a qu’une seule ambition : faire partager à tous cette passion de l’automobile qui anime la famille Mahy. En 50 ans de recherches, Ghislain Mahy et ses fils sont parvenu à réunir près d’un millier de véhicules de tous pays et de toutes époques …

www.mahymobiles.be

Romedenne, le Gambrinus Drivers Museum

A quelques kilomètres de Dinant, l’unique musée dédié aux camions de brasserie !
A votre santé !

www.gambrinus-drivers-museum.be

Osny, le musée départemental des sapeurs-pompiers du Val d’Oise

Vous y découvrirez 4 siècles d’histoire de la lutte des hommes contre le feu, dans un parcours historique et ludique.

www.pompiers95.fr

Montalieu, promenades sur le Rhône en voiture amphibie

Amphi concept organise des promenades sur le Rhône dans une authentique voiture amphibie des années ’60 ... AMPHI CONCEPT - 2 Rue de Mauchamps - 38390 MONTALIEU

http://sites.google.com/site/amphic...


Vos plus belles photos de vacances !

Automag vous propose le jeu des vacances, envoyez-nous vos plus belles photos de l’été et nous les publierons dans les pages « Vive les Vacances ! ».

Les photos les plus originales, créatives et artistiques, les prises de vues déjantées et situations cocasses … seront récompensées par des invitations gratuites pour les salons et bourses de collection.

Règlement :
-  une photo par sujet
-  la photo doit comporter au moins une auto ou moto ancienne
-  mentionner l’endroit ou a été prise la photo dans votre mail (pays/ville ou autre)
-  n’oubliez pas de mentionner vos coordonnées dans le mail (nom/prénom/adresse)
-  nous privilégions les photos prises cet été 2009, mais vous pouvez aussi nous envoyer vos anciens souvenirs d’été…

Envoyez vos photos à la rédaction Automag uniquement par email à l’adresse suivante : photosdevacances@automag.be

Bonnes Vacances et amusez-vous bien !!

Voir les Photos des lecteurs

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.