YACCO, une marque centenaire qui n’a jamais été aussi jeune !

Bob d’Automag    2019-07-10 11:18:00   

Publi-Reportage


Les plus anciens d’entre-vous connaissent certainement la marque d’huiles “YACCO”, quant aux plus jeunes c’est peut être moins évident… Si le nom porte une consonnance américaine, détrompez-vous, c’est bel et bien une marque d’huiles française qui fête ses 100 ans cette année !

L’huile des records du monde 

C’est en 1920 que le brillant homme d’affaires Jean Dintilhac (prononcez : “din-ti-yac”) dirigera cette nouvelle société qu’il appelle “YACCO” en reprenant la dernière syllabe de son propre nom.
A cette époque l’essor de l’automobile et des transports routiers crée d’importants besoins en huile. Les garages fleurissent au bord des routes, mais aussi l’aéronautique nécessite des huiles de qualité, adaptées aux exigences de moteurs de plus en plus performants tournant à des régimes très élevés. (Yacco collaborera avec Hispano-Suiza, Salmson, Amilcar…)
Pour prouver la qualité de ses produits, Yacco réalise de nombreux exploits sportifs qui ont permis de battre de nombreux records du monde, de forger son image de marque, et de bâtir la légende des produits Yacco. (exemples : Les exploits de la petite Rosalie, la Delphine et les records routiers, Budapest-Paris en moto…). Nous n’allons pas détailler ici l’histoire de Yacco mais si celle-ci vous intéresse, je vous invite à regarder les petites vidéos qui racontent merveilleusement bien les étapes historiques de cette marque légendaire.



-  Chapitre1 : Aux origines de la légende
-  Chapitre2 : Les exploits des Rosalie
-  Chapitre3 : La Delphine et les records routiers
-  Chapitre4 : Le Budapest-Paris en moto
-  Chapitre5 : La Claire et son quatuor de têtes brûlées
-  Chapitre6 : Les grandes traversées de l’aéropostale
-  Chapitre7 : L’après-guerre
-  Chapitre8 : Yacco sur tous les fronts
-  Chapitre9 : Les Triplettes de Bonneville

Yacco, une marque centenaire qui n’a jamais été aussi jeune ! 

Dans l’ADN de Yacco nous trouvons la performance, et ce tempérament sportif se poursuit encore aujourd’hui. Yacco propose une belle dynamique aux professionnels de l’automobile en continuant à se développer continuellement à la recherche de l’excellence.
Contrairement à d’autres marques, YACCO ne possède qu’une seule et unique usine de production localisée en France. Toutes les huiles sortent de la même usine avec les mêmes normes de qualité, Yacco veut être cohérent avec les produits qu’il offre aux utilisateurs, cohérent également dans son réseau d’importateurs et de diffusion strictement contrôlé. Pour la marque des records du monde, il est important que l’utilisateur final sache que son produit restera fiable et qu’il n’a pas été transformé dans une quelconque usine dans un pays low-cost. C’est un gage de qualité !

Yacco siège à Paris et l’usine de production ainsi que la logistique se fait en Normandie. La marque des records du monde se développe bien et l’usine grandi, elle possède d’ailleurs son propre laboratoire et ses ingénieurs chimistes, certains même avec une expérience de plus de 30 ans. Tous les jours des échantillons sont prélevés et contrôlés, les huiles Yacco sont très riches en additifs, tous ces produits sont très travaillés et c’est pour cela qu’ils donnent d’aussi bons résultats. Les représentants de la marque YACCO sont finalement des privilégiés qui distribuent des produits d’excellente qualité.

La marque YACCO ne se retrouvera jamais dans les supermarchés ou les grandes chaines de distribution. Ce sont uniquement des accessoiristes spécialisés ou des garagistes spécialisés, et préparateurs qui auront le bonheur de faire la distribution de ces produits. YACCO propose une gamme de produits bien authentiques avec leur histoire, et il n’y aura pas de marché parallèle.

Pour le particulier passionné et convaincu, Automag vous révèle une liste des revendeurs agrées Yacco en Belgique…

Les Produits Yacco 

Comme vous le savez, les constructeurs sortent régulièrement de nouvelles normes et spécifications de lubrification pour leurs nouvelles motorisations. Même si Yacco est “un vieux centenaire”, les ingénieurs chimistes de la marque sont très attentifs et réactifs à ces nouveautés et sortent les nouvelles huiles du bureau d’études dès que ces nouveaux moteurs font leurs premiers tours de roues sur nos routes. Les huiles de boîtes de vitesses et de boîtes automatiques suivent aussi les dernières technologies (Comme les bôites DSG par exemple).

Yacco n’est pas qu’une huile de compétition. La compétition sur circuit ou en rallye sont d’autant de laboratoires pour mettre à l’épreuve les produits et analyser leurs comportements, pour ensuite produire une huile pour l’auto ou la moto de tous les jours. Une partie des additifs est similaire aux huiles racing, dans l’huile “long-life” les additifs vont retarder l’oxydation de l’huile, dans l’huile racing les additifs vont aider à mieux tenir la température. Ces additifs se trouvent dans les 2 types d’huiles.

Lorsque le conducteur passionné va commencer à utiliser l’huile Yacco, il va de suite se rendre compte que le moteur tourne mieux, il va consommer moins de carburant, il n’aura pas de consommation d’huile après 20.000km, et il ne sera plus nécessaire d’ajouter un additif externe, tout les additifs nécessaires pour votre moteur en fonction de vos habitudes de roulage sont déjà intégrés dans le bidon d’huile Yacco.
La gamme est bien étendue pour tous les types de moteurs et aussi pour vos habitudes d’utilisation de votre voiture ou moto. Yacco est un leader en la matière pour vous proposer des produits ad-hoc pour votre véhicule.

Comment bien choisir son huile ?

A ce sujet, Yacco met à votre disposition un “moteur de recherche qui vous permet de trouver facilement le type d’huile idéal pour votre véhicule : ce sera le choix n°1 ; d’autres choix viendront complèter l’offre en fonction de vos habitudes de roulage (sportive, en montagne, principalement sur autoroute ou plutôt de la ville…).

Prenons l’exemple de l’huile 5W30, il y a 14 types d’huiles différent de ce grade au catalogue. Difficile pour l’utilisateur final de faire son choix, le logiciel va vous aider à trouver l’huile préconisée par le constructeur. La 5W30 aux normes ACEA C3 est la plus répandue en Europe, ensuite les constructeurs proposent à présent leurs propres spécifications, qui par exemple vont privilégier soit la réduction de la consommation de carburant, soit les émissions de cendres dans le filtre à particules, ou encore les émissions de Co2... Nous serons toujours en 5W30 mais peut-être plus proche en viscosité d’une 5W40 ; ou à l’inverse on peut trouver une 5W30 plus proche d’une 5W20 comme Ford le préconise et ce pour atteindre différents objectifs...

Que risque t-on si l’huile moteur n’est pas changée à temps ? Et si l’on ne met pas le bon type d’huile ?

Ce genre de question, monsieur et madame “Toulemonde” nous la posent très souvent. Alors pour vous rassurer, pour casser un moteur à l’heure actuelle il faut vraiment être très distrait et rouler pendant 100.000km sans changer d’huile, ou rouler sans huile ! Si vous n’avez pas mis le bon grade ou pas mis le type d’huile préconisé par le constructeur, vous ne risquez pas de casser le moteur, mais la voiture va consommer un peu plus ou polluer un peu plus… mieux vaut éviter ! Parfois certains accessoiristes conseillent de monter le grade d’huile quand la voiture affiche un kilométrage élevé (ex. À 120.000km "vous rouliez à la 0w30, passez à la 10w40 çà ira mieux".) c’est stupide et faux !!
Si vous avez une bonne huile depuis le début, la consommation ne va pas augmenter avec les kilomètres. Nous avons constaté cela sur notre camionette Fiat Doblo qui roule avec la LUBE P 5W30 depuis toujours, elle affiche 360.000km aujourd’hui et elle continue à rouler avec cette même huile sans problème.

Une autre erreur est de croire que l’on peut réparer un moteur qui a de l’usure en lui donnant de la bonne huile ! Quand le mal est fait, vous ne pouvez pas le réparer simplement avec de l’huile. La bonne huile, il faut la mettre avant que le moteur ne commence à avoir des traces d’usure, quand il est encore en bonne santé. Par contre, voici les points forts des lubrifiants YACCO : ils peuvent réduire considérablement la consommation d’huile, régler certains problèmes pression, éliminer certains bruits et rendre la voiture plus agréable à conduire.

Les utilisateurs le disent...

Christophe Jacob est un pilote de rallyes historiques, et si l’on connaît le bonhomme il aime exploiter la puissance de ses voitures. Avant sa collaboration avec YACCO Belgique, sa Ford Escort MKII a connu des problèmes de chute de pression à chaud, malgré les vidanges fréquentes avec l’huile préconisée par son motoriste. Après conseil et analyse de l’huile au labo de Yacco, détectant certaines dégradations du produit anglais, nous lui avons proposé d’utiliser notre huile YACCO GALAXIE, sans y ajouter d’autre additif, et les problèmes de pression d’huile ont disparu. Le pilote roule maintenant exclusivement avec de la Yacco depuis plus de 5 ans en toute satisfaction !

YACCO n’est pas un produit miracle, mais bel et bien un produit de qualité, élaboré et testé par des professionnels… à votre voiture de l’essayer !

Si vous êtes intéressé à distribuer l’huile Yacco…
Si vous êtes intéressé pour utiliser l’huile Yacco dans votre garage…

Envoyez un email à l’importateur Yacco Belgique

YACCO Belgique
info@yacco-lub.be
RSC CAR PARTS scs
286 rue Winston Churchill
Courcelles (Belgique)
Tél. : 0477 47 27 30

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