Ypres 2010 : DROOGMANS LE SANS FAUTE !

Eddy Coppée    2010-06-30 23:48:04   


Deux catégories, une FIA et l’autre et non des moindre la nationale.
Quelques grand noms du sport automobile international sont présents , ainsi Waldegaard est de retour sur une Mercedes 500 associé à Giraudet, Jimmy Mac Rae nous revient avec une Vauxhall Chevette , les italiens Brazzolli, mais aussi Rossi sont présents sur des Porsches venues de la botte italienne, mais les belges aussi, sont là Droogmans sur l’escort de Paul Lietar est de retour, Marc Duez aussi sur la Porsche vue à Spa, et une pléiade d’escort, avec Stouf, Vandoorne, Tanghe, …, plus modeste, la Cortina de Kurt vanderspinnen…
En national, les escort de Bruneeel, Deveux, la BMW 323 i de Vanden Abeele autant de candidats auxquels nous ajouterons Munster, sur une kadett similaire à celle qu’il utilisait à l’époque et José Lareppe.

Avec une spéciale de 28 km, en guise de découverte, les candidats FIA sont immédiatement dans le vif du sujet.
Et déjà Robert Droogmans, signe le meilleur temps, malgré qu’il ait rattrapé Mac rae à mi parcours. Il m’a laissé passer, mais sur les routes étroites, ce n’est pas facile. Duez aussi est géné par Waldegaard, qui connaît quelques soucis, d’abord de communication avec les Peltor en panne, ensuite c’est le capot avant qui s’ouvre inopinément, le tout avec un gôut d’huile de pont dont le « trop plein » parfume les campagne de Hollebeke.

Les italiens ont fait fort et Fratarioli y a déjà laissé une partie de son pare-choc. Rossi attend des jours meilleurs. Mac Rae manque de puissance et de freins….
Une nuit de repos et nos ancêtres FIA sont repartis pour 10 spéciales sous un soleil de plomb.

Et là tout se précipite pour Tanghe qui signe le meilleur temps dans la spéciale de Vleteren , pour ensuite abandonner cables d’accélérateurs cassés.Les cordes largement visitées par l’IRC rendent les routes piégeuses. Stouf et vandoorne s’en donnent à cœur joie, mais au Kemmel, Stouf crève l’arrière gauche et perd beaucoup de temps.

Chaussée pour le première fois de pneus larges et malgré des essais de début de semaine, (Au même endroit que kronos) la Porsche de Marc Duez allait connaître des ennuis d’amortisseurs qui de contraindront à l’abandon.
Beau retour de Malsen sur une TR7 V8, qui pointe régulièrement dans le top 10.

Waldegaard aussi gare la Mercedes 500 sur le bas côté, panne d’essence….
Les moteurs souffrent et Droogmans maintient une avance raisonnable en tête. Le moteur injection dont je dispose est plus souple que celuii dont je disposais à Spa, la puissance est la même, mais sur ce type de parcours , l’avantage est à la relance. » Et de moteurs parlons en puisque c’est celui de Stouf qui cède. Tout profit pour Vandoorne. Et derrière on assiste à la réussite, si on peut ainsi parler des hommes de l’ombre.

Fort d’une certaine expérience de la compétition , et quelques podiums aux 24 heures de Zolder, Dujardyn – Deplanke, qui connaissent bien la région, compensent un manque de puissance de leur Porsche par une régularité de tous les instants et cette tactique est payante.

Même approche pour Rossi qui lui dispose d’une puissance supérieure, mais qui garde la Porsche sur la route évitant les cordes trop dangereuses.

Rossi à l’arrivée cette fois


Sur une voiture similaire le français Chambon après un début de parcours difficile, revient dans le top 10 avec une Porsche bien préparée.

Une belle victoire de Droogmans – Vangrieken sur l’escort préparée par Paul Lietar. Devant Vandoorne Ford escort,et maslen TR7 V8, Rossi Porsche 911 etDujardyn est 14°, Vanderspinnent 20° avec une voiture limitée en puissance, on ne peut lutter contre les Porsche et autres escort. C’est un rallye très dur pour la mécanique alors il faut aussi penser à la préserver. Boîte et pont souffrent plus que dans les autres rallyes du championnat d’ Europe.

Vanderspinnen 20°

En national Victoire de Bernard Munster devant Vanden Abeele et Caillau.
Bernard était le premier surpris. Je suis venu pour faire plaisir au propriétaire de la voiture qui possède d’ailleurs ma première Kadett. Je ne connaissais plus les spéciales de Ypres à l’exception de deux , j’ai donc du refaire mes notes. C’est une belle réussite.

José Lareppe sur Ascona termine 5°

Duez , une Porsche à revoir ....

VanDoorne une escort bien menée

Ypres c’est aussi cela


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