10 Heures de HUY DEFLANDRES MATHY AU FINISH

Eddy Coppée    2010-06-16 23:42:04   

Réunion traditionnelle du championnat FBVA, les 10 heures de Huy n’ont pas failli à leur réputation, un rallye difficile où il faut être à gauche comme à droite , en symbiose, sans relâche, ni au volant , ni aux notes.


Avec la contribution de Robert Rorive, Christophe Hellin a réalisé un parcours bien agrémenté, mais comme il les aime.
« J’ai cherché de vieilles cartes, ce pour corser les difficultés, mais aussi pour ne pas perdre d’équipages. De cette manière, on prend certes des pénalités, on perd un cp, quelques secondes, mais on revient finalement sur une route connue et on peut continuer. »
Avec les candidats au départ, on a un très beau plateau agrémenté de Van Peer et Aerts des habitués du championnat européen venus par sympathie.
Autre surprise la pluie s’est invitée dès le contrôle technique rendant les routes des premiers RT piégeuses à souhait, avec une visibilité digne du brouillard londonien.

Avec un passage gentil près du château d’Hodoumont, les Rt se suivent direction plein sud. Dans ces conditions les moyennes sont oubliées et les pénalités pleuvent c’est le cas.

Eddy D’Hoe et Vanoverschelde sont heureux devant le Château de Resteigne , ils sont en tête à mi parcours. Camerman – Pigeollet, qui reprend confiance viennent ensuite et Delin – Chaudière qui se sont vite habitués à la BMW Touring sont 3°.Avec la touring nous avons un peu moins de puissance qu’avec la 2002. Le comportement n’est pas le même, mais c’est une très bonne auto. Même sensation pour Van Peer qui le temps de quelques Rt prend ses marques avec Yves Noelanders. Sûr que Nono sait y faire.

Georges Alfanus et Christian François pestent contre des notes écrites mal situées mais aussi, sur le manque de pompes essence. Avec 36 litres dans l’Alfa , le jerrycan est précieux, mais les minutes s’envolent. Pour Delhez, un départ délicat avec une pression d’huile au plus bas. Le temps de vérifier et l’escort repartira ; C’est la mano qui est en cause.
Après la halte de Mirwart, petit détour près de Vaux sur sûre, bien tiens, un terrain bien connu, mais où les cartes de Christophe vont faire mal. Christophe s’est appliqué à faire un parcours hors agglo , les cartes départageront des classic, experts en la matière.
D’hoe –Vanoverschelde arrivent à s’y accommoder, mais c’est Delhez-Gully sur des terres qu’ils apprécient font un retour en force ils rentrent avec tous les CP avec une seconde place à la clé de la boucle 2 , Deflandre – Mathy sont aussi bien remontés. Beyers - Lienne s’habituent à la Porsche 911.
C’est dans la troisième boucle que se fait le classement . D’Hoe rate un cp après la halte « chez Coluche », il y croit encore. : « Bjorn aime bien les vieilles cartes. Nous avons une bonne voiture et sans forcer, on arrive à passer juste. Bjorn n’aime pas trop les lettres cachées, mais cela fait partie des astuces. A nous de bien regarder et surtout de bien comprendre. »

Delhez fait un tout droit à 3 cp de la fin. Dans un droit que se reserre, à faible vitesse l’auto a tiré tout droit. Une branche a cogné le toit à l’arrière nous entraînant dans le fossé. Plus de peur que de mal.C’est fini.

Deflandre – Mathy sont en état de grâce. Ils se jouent des difficultés. : « Sur ce super parcours, on aime vraiment bien. Cela glisse pas mal. Nous étions 3° à 16.00 Hrs. A 19, nous gagnons. Nous ne pensions pas que c’était possible. »
Beyers reconnaît, « Dans la trois, on a foiré. On prend 7 minutes.C’était terminé. »
Melin - Chaudière après des visites herbeuses dans la boucle 2, ils restent plantés 13 minutes, prennent la troisième place devant les ténors de la discipline , ils n’en reviennent pas, pour leur second rallye de régularité. Bravo ls jeunes.

Autre BMW Touring celle de Aerts avec un autre Vanoverschelde, Jens cette fois , autre résultat. « Nous avons fait une superbe 1° boucle dans la 2° Jens s’est énervé et nous avons galéré. Ce parcours c’est du Rorive tout craché, mais quelles belles routes. C’est le St Nicolas de l’été. »
Dur pour la petite Midget de Minguillon - Sandront : « Nous n’en pouvons plus. C’est trop dur pour nous , trop soutenu. Nous n’avons pas d’expérience en classic, car il faut bien l’avouer ce n’est pas du classic. C’est de l’expert. »

Nous laisserons l’autre Maître Robert Vandevorst conclure : un super parcours, bien traçé, une erreur de métré corrigée de suite (annulation du RT), On prend un cp et voilà notre classement.

En touring, victoire de l’Audi de Fievez-Liz dans la boucle 3 et au général , après deux boucles menées par les frères Delporte.

Un super rallye, faite par des gens expérimentés, mais qui se situe dans le classic +++, ou dans l’expert -. Je vous laisse l’appréciation. Un parcours et une ambiance comme on les aime dans le championnat FBVA des rallyes de régularité.

Classic
1.DEFLANDRE Yves/ MATHY Philippe Alfa Romeo 1300 1251,21 Pts ; 2. D’HOE Eddy/ VANOVERSCHELDE Bjorn MGB V8 1366,45 Pts ; 3. MELIN Fabian/ CHAUDIERE Christophe BMW 2000 tii Touring 2676,04 Pts ; 4. CAMERMAN Dan/ PIGEOLET Daniel Porsche 944 2808,63 Pts ; 5. REUTER Daniel/ VANDEVORST Robert Porsche 914/6 3025,52 Pts ; 6. MUSTY Hubert/ ALBERT Yannick 3105,21 Pts ; 7. NINANE Claude/ SIMON Christophe 3447,22 Pts ; 8. VAN ROMPUY Dirk/ PIROTTE Cédric 4142,44 Pts ; 9. BEYERS René/ LIENNE Patrick Porsche 911 4158,91 Pts ; 10. MINGUILLON Jacques/ SANDRONT Bernadette MG midget 4310,31 Pts ; 11. AERTS Robert/ VAN OVERSCHELDE Jens BMW 200 tii Touring 4655,29 Pts ; 12. DELHASSE Vincent/ MOORS Freddy Renault R8 Gordini 4660,01 Pts ; 13.GENGOU Eric/ GATHY Didier Volvo 144 4703,54 Pts ; 14. VAN PEER Eric/ NOELANDERS bmw 2002 Tii 4913,68 Pts ; 15.
GUILMAIN Victor/ GUILMAIN Francis BMW 2002 5509,63 Pts ; 16.ALFANUS Georges/ BERNARD Christian Alfa Romeo Giulia 6270,43 Pts ; 17.CRESPEIGNE Thierry/ HENDRICKX P-Yves Ford escort mexico 6423,85 Pts ; 18.VERHELLE Claude/ THIRIONNET Yves Ford cortina
7520,87 Pts ;19.GUILMAIN Jérôme/ BADA Claude 7528,04 Pts ; 20.DELHEZ Johnny/ GULLY Eddy Ford escort Rs 8194,85 Pts ; 21.SERVAIS Philippe/ VINETTE Boris BMW 2002 8399,62 Pts ; 22.PIRAUX Eric/ MONARD Catherine Renault R5 8823,81 Pts ; 23.BONAL Pascal/ CLAVAREAU Claude Ford Fiesta 9779,58 Pts ; 24.MARICHAL Patrick/ RIGA Pierre VW Golf Gti 12004,45 Pts ; 25.BEAUJEAN Jean-Jacques/ ROCOUR Olivier Alfa Romeo 12624,86 Pts ; 26.MOSSOUX Eric/ LAUFFS Christian BMW 200212762,03 Pts ; 27.ANDERNACK Michel/ SOMENZI Daniel Matra Murena 13722,70 Pts
Touring
1.FIEVEZ Jacques/ LYS André Audi 80 2732,00 Pts ; 2.JANSEMME André/CONTENT Claudy Porsche 911 2886,30 Pts ; 3.MOUREAU Freddy/ JAMOUL Olivier Porsche 911 sc 2891,10 Pts ;4.DELPORTE Thierry/ DELPORTE José Fiat X 1/9 2978,50 Pts ; 5.LACROIX Francis/ RANDAXHE Pierre BMW 323i3065,17 Pts ; 6.DONNEUX Francis/ VEYS Jean-Pierre
4128,76 Pts Alpine A 100 ; 7.TOMSEN Georges/ RIGA Willy Audi quattro 4257,78 Pts 8.MARTIN Philippe/ DORN Vincent Volvo 122 344,60 Pts ; 9.BETTENS Wilfreid/ SPAENHOVEN Freddy Porsche 911S 4711,35 Pts ; 10.VANHEUKELOM J-Yves/ VANHEUKELOM Cedric Porsche 924 4913,34 Pts .

Vos commentaires

  • Le 17 juin 2010 à 18:48, par Bernadette Sandront En réponse à : 10 Heures de HUY DEFLANDRES MATHY AU FINISH

    Juste une petite précision : c’est surtout pour la copilote de la midget que c’était dur ! Jacques a déjà une certaine habitude des régularités en Classic mais moi moins !
    De toutes façons, nous avons passé une très bonne journée, très très rythmée ! J’ai encore beaucoup appris et suis prête à ressigner l’année prochaine.
    Merci aux organisateurs de nous permettre de vivre des moments pareils.

  • Le 23 juin 2010 à 12:51, par filou En réponse à : 10 Heures de HUY DEFLANDRES MATHY AU FINISH

    je cherche des photo de la volvo 142s de de decker pailhe n°42

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.