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A Autoworld, durant le mois de novembre : Minerva – The Belgian Luxury Automobile

14 octobre 2013   

Avec IMPERIA, MINERVA fut certainement l’une des marques automobiles belges qui fit la gloire de notre pays au début du 20è siècle.

Juste avant la Première Guerre mondiale, ces voitures de grand luxe étaient mondialement réputées et transportaient têtes couronnées, personnalités du monde de la politique et du monde industriel, ainsi que les stars du cinéma naissant.
Même Henry Ford roulait en Minerva à titre privé !

Durant tout ce mois de novembre, Autoworld, en collaboration avec le Belgian Vehicle Heritage Club, consacre son exposition temporaire à cette légende de l’industrie automobile belge. Le visiteur pourra admirer :

  • une Minervette
  • une Minerva Type NN
  • un camion Minerva MLT
  • une Minerva Type AK
  • une Minerva Type AL
  • une Minerva Type M4
  • et les quelques onze autres Minerva de la collection permanente du musée

Un résumé d’histoire…

A l’origine, en 1897, ce n’était qu’une petite société anversoise de vélos créée par Sylvain De Jong et ses frères Hendrik en Jacques. Rapidement, les vélos s’équipèrent de moteurs de plus en plus puissants jusqu’à devenir de véritables motos. Le coureur d’usine Jan Olieslaeger participa activement à la notoriété de la marque au niveau internationale en gagnant de nombreuses courses à travers le monde.

Évoluant avec son temps, Minerva proposa, en 1903, une première voiturette, très vite suivie de voitures plus puissantes.
Elle s’essaya aussi à un véhicule silencieux conçu grâce à un moteur d’un nouveau type, le « Sleeve Valve Engine  » (le « Sans Soupapes »). L’objectif de Sylvain De Jong était de créer des véhicules d’un confort absolu… le silence en étant une des composantes.

Dans le courant de l’année 1913, Minerva jouissait d’une renommée internationale !

Stoppée durant les années de guerre, la fabrication reprit de plus belle dès 1919 malgré des ateliers dévastés. Les voitures qui sortaient des usines anversoises étaient toujours plus luxueuses, plus belles et plus grandes...
En 1922, Minerva était au sommet de sa gloire et concurrençait allègrement les plus belles voitures du monde, telles que Rolls-Royce, Isotta-Fraschini, Hispano-Suiza ou Duesenberg.
Fin 1929, le modèle le plus luxueux fut présenté au Salon de l’Auto de Paris, le type AL, une énorme voiture de 40 CV équipée d’un moteur huit cylindres en ligne d’une cylindrée de plus de 6,5 litres.

Pourtant, l’entreprise ne résista pas à la crise de 1931.
La faillite fut prononcée en 1934 et ce qui restait de Minerva fut repris par Imperia qui assembla encore quelques modèles avec les pièces existantes.
Mais, en 1938, la dernière des prestigieuses Minerva quitta définitivement l’usine d’assemblage.

Cependant, quelques camions auraient encore été construits et, après la seconde guerre mondiale, des 4 x 4 de marque Land Rover ont été assemblées pour l’armée belge.

Autoworld
Esplanade du Cinquantenaire
1000 Bruxelles

Ouvert tous les jours – même le lundi – de 10h à 18h

Prix d’entrée :
9 € / adulte
7 € / senior & étudiant
5 € /enfant 6-13 ans
gratuit < de 6 ans

Infos : www.autoworld.be ou +32.2.736.41.65 – et Facebook fanpage

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