BMW xActivity : L’orientation que pourrait suivre l’élargissement de la gamme BMW x.

v.b.    2003-08-03 12:24:39   

Au début de cette année, BMW a présenté une étude de Sports Activity Vehicle (SAV) qui laissait pressentir l’orientation que pourrait suivre l’agrandissement de la gamme x. Le succès de la BMW x5 ayant certainement donné des idées aux responsables du marketing de la marque bavaroise.


Cette vue permet d’apprécier le concept du toit à structure supérieure ouverte et l’absence des montants de portes.

Le trait le plus marquant de cette étude, est le toit. Le véhicule se singularise par un toit à structure supérieure ouverte, c à d qu’il est totalement dépourvu de traverses. Cette construction doit être difficilement réalisable et on peut se poser des questions quant à la rigidité de l’ensemble du véhicule. La ligne latérale se caractérise par l’absence de montants de portes et par la ligne cintrée du dernier montant.

Au niveau de la fonctionnalité, les designers de BMW ont imaginé un système sophistiqué, qui, lorsque la ridelle arrière est ouverte, fait sortir un petit peu les objets transportés du compartiment de charge pour en faciliter le déchargement.

La ligne inférieure des vitres latérales prend naissance au niveau des clignotants et court jusqu’à l’arrière du véhicule. On notera aussi le montant cintré à l’arrière et la ridelle rabattable vers le bas.

Le xActivity devrait, selon ses concepteurs, disposer de qualités dynamiques routières se rapprochant des modèles plus classiques de BMW, tout en possédant des caractéristiques de franchissement tous chemins de bon niveau.

L’étude xActivity est mue par le bien connu 6 cylindres en ligne BMW de 3,0 litres de cylindrée. Ce moteur fournit 170 kW (231 CV) et un couple maximum de 300 Nm. Puissance et couple sont transmis aux quatre roues au moyen d’une boîte mécanique. Le prototype est équipé du contrôle de la motricité en descente (Hill Descent Control ou HDC). Cerise sur le gâteau, la transmission intégrale dispose également d’un programme spécial du boîtier électronique qui permet au contrôle de traction de laisser patiner juste ce qu’il faut, chacune des quatre roues pour que le véhicule puisse progresser en toutes circonstances.

La face avant de l’xActivity reprend quelques
éléments chers à Chris Bangle.

Le xActivity tel qu’il a été présenté est une vitrine technologique et a permis à BMW de scruter les réactions des professionnels et du public face aux caractéristiques originales du véhicule. Il est certain que le très prochain x3 trouvera une partie de ses racines dans le xActivity. (vb)

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