Un musée méconnu : l’Oldtimer Museum de Lo-Reninge

Benoît Piette    2023-10-04 12:40:40   

Quand on parle de musée de véhicules anciens en Belgique, beaucoup évoquent d'emblée l’Autoworld de Bruxelles. En effet, depuis 1986, ce musée est connu pour la richesse et la variété de ses voitures exposées. Cette renommée, il la doit surtout à la collection Mahy dont le musée est dépositaire pour une partie. Le reste de cette grande collection est visible au musée Mahymobiles situé à Leuze-en-Hainaut.

Mais il n’y a pas que cette collection en Belgique : il reste d’autres pépites qui méritent d’être découvertes.
Parmi celles-ci : il y a l’intéressant Oldtimer Museum de M. Geert Bossaert à situé à Reninge sur la N8 entre Ypres et Furnes.


Début des années 1960, le père de Geert a débuté sa vie professionnelle par le démantèlement de navires, la démolition de maisons ainsi que la vente publique d'équipements militaires et d'autres biens issus de faillites. Ce qui l’a conduit à créer un centre commercial.

Son travail lui a permis un jour de tomber sur une voiture de collection dont il est rapidement tombé amoureux… bien vite, une deuxième puis une troisième l’ont rejointe pour finalement devenir une véritable collection qu’il fallait montrer au public !

Ce fut chose faite dès 1990 : en mai de cette même année, les portes « Oldtimer Museum » se sont ouvertes pour la première fois aux amateurs de véhicules anciens.

Imperia TA-9 de 1937
1645 cm³ d’origine Adler

Le virus du véhicule ancien semble avoir fusionné avec l’ADN de la famille de Geert car ses deux fils sont aussi de grands passionnés et plus spécifiquement pour les voitures d’avant-guerre.

American LaFrance - 1918
Apparemment modifiée en Fawcett Flyer de course
6 cylindres pour 15.500 cm³ !!!

Ils sont d’ailleurs à l’origine du salon Prewardays qui après un lancement réussi à Waregem en 2019, a déménagé pour le « Kortrijk Xpo » à Courtrai.

Ce salon annuel, exclusivement dédié aux véhicules d’avant-guerre se tiendra du 1er au 3 décembre de cette année.

Certes, cette collection n’a pas l’ampleur de celle de Mahy, mais on y découvre une petite centaine d’automobiles en excellent état dont l’âge s’étale de 1899 aux années septante.

Cette galerie est complétée par une vingtaine d’anciennes motos pour la plupart d’après guerre. Chose importante : tous les véhicules appartiennent à la famille Bossaert !

Hotchkiss 2050 de 1953
6 cylindres de 3500 cm³ - Carrosserie spéciale Letourneur & Marchand pour le Tour de France

Ils sont présentés dans un espace lumineux décoré de vieilles affiches, et d’autres bibelots d’une époque révolue où les soucis climatologiques ne se posaient pas encore…

Tricycle FN AS24

Pour les amateurs de militaria, quelques engins militaires ont été exposés dont notamment cet étonnant tricycle AS24 de la FN aéroporté utilisés par nos paras notamment quand ils ont sautés sur Stanleyville en novembre 1964 lors de l’opération "Dragon Rouge"

Produit en 460 exemplaires, il est entré en serve à l'armée belge en 1962. Il était équipé par un moteur deux temps de 250 cm³ qui pouvait propulser ce drôle d’engin à près de 100 km/h.

Voici une petite Maico 500 contruite entre 1956 et 1958.
Carrossée en deux portes par Baur à Stuttgart, elle est propulsée par un moteur Heinkel deux temps de deux cylindres +/- 450 cm³ de 18 ch qui lui autorise une vitesse de 92 km/h.

Maico 500 - 1957

Dans la même période dans le même pays, on pouvait cotoyer aussi cette Mercedes 300 Type "Adenauer" fabriquée de 1951 à 1954.
Propulsée par un six cylindres de 115 ch, elle atteignait les 160 km/h

Mercedes 300 "Adenauer"

Et voici les motos, parmi elles une rarissime Suzuki RE5 avec moteur Wankel de 1974

Après leur visite, les visiteurs pourront encore se la remémorer autour d’un petit repas dans la sympathique cafétéria attenante au musée… et même faire leur course au centre commercial qui jouxte le musée !

Bref, cet ensemble propose une occupation idéale pour passer un agréable après-midi en famille, avec des amis, mais aussi comme but de balade pour les clubs d’oldtimers...

SHOPPINGCENTER - CAFETARIA - AUTOMUSEUM
NV BOSSAERT SA
TEMPELARE 12 - 8647 RENINGE
TEL +32 57 400 432 ou 442

www.shoppingcenterbossaert.be
www.oldtimermuseum.be
Facebook Shoppingcenter Bossaert
Facebook Oldtimermuseum Bossaert

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.