Condroz, la marque aux Chevrons intouchable...

Jacques Guisset    2016-11-09 12:32:01   

Rallye du Condroz 2016
La jolie ville de Huy nous proposait ce week-end une affiche très alléchante pour cette 43 ème édition du traditionnel rallye de clôture de la saison.


Un plateau 5 étoiles , des étapes spéciales inédites , tout était réuni pour offrir aux spectateurs venus en masse , un spectacle de qualité .

Duval-Leyh ( Abandon ) Huyndai R5

Revenons un instant sur cette liste de participants forte de plus de 140 équipages .
De sacrées pointures telles que : Duval et Dilley sur les nouvelles Hyundai R5 . Lefevre , Breen et Bergkvist au volant de très performantes Citroën DS3 R5 . Les Skoda Fabia R5 de Litt , De Mevius , le précédent lauréat de l’édition 2015 Cherain , sans oublier Verschueren et le régional Xavier Bouche .

Cherain-Herman ( Sortie ) Fabia R5

Au niveau des outsiders , nous n’oublierons pas les Fiesta R5 de Baugnet , Vanneste , Fernemont ou encore Litt . Pour compléter cette affiche de rêve , nous citerons
encore les Peugeot 208 T16 R5 de Princen , De Cecco , Riedemann ou
Monfort .... Sans oublier quelques jolies WRC qui pourraient venir
jouer les troubles fête .

Bouche-Grégoire

Madame Soleil aurait eu du mal à nous donner le pronostic du tiercé final .

Verschueren-Hostens sur la troisième marche

Samedi 8h28 , c’est parti pour long run de 683 km ... Le tout réparti en 24 secteurs chronometrés .
Dès que les premiers temps nous parviennent , tout comme aux essais privés , nous nous apercevons que l’irlandais Craig Breen n’est pas venu dans la région hutoise pour faire du tourisme ... Il va très vite ...

Breen-Scott vainqueurs autoritaires ( DS3 R5 )

Stéphane Lefebvre, rétabli de sa violente sortie lors du rallye d’Allemagne, imprime lui aussi un très bon rythme . Cédric Cherain fait mieux que se défendre et répond du tac au tac aux Citroën Boys .

Lefebvre-Portier à l’attaque ! ( DS3 R5 )

Dilley limite les dégâts , mais Duval est déjà contraint à l’abandon après quelques spéciales . Bouche , Verschueren et Matton limitent les dégâts .
Les étapes se succèdent , la nuit tombe à présent , et bien malheureusement pour les équipages ... Les retraits sont nombreux .

Matton-Podgorny (C4 WRC )

Cédric Cherain épaulé par le jeune et talentueux Renaud Herman attaque. Ils prennent le leadership de l’épreuve devant Breen et Lefebvre .
Kris Princen victime d’une sortie de route qui lui coûte plus d’une minute ne peut déjà plus revendiquer un podium .

De Mevius- Louka ( Peugeot 208 R3 ) vainqueur du volant RACB

Lors des deux dernières étapes de cette première journée , scénario catastrophe pour Cherain et ses nombreux supporters .... Ce dernier part à la faute et doit en rester là pour cette édition . De Cecco doit lui aussi renoncer alors qu’il occupait une jolie 9éme place .

Delhez-Bolette ( Opel Adam ) Passage en force

Au terme de cette première journée , le nombre de retraits est important . Allart , Bergkvist , Baugnet complètent la liste des sorties du jour .
Les problèmes mécaniques n’ont épargnés personne , c’est ainsi que les 3 mélodieuses Porsche 997 GT3 RS de Bouvy , Vandewauver et Lejeune sont "out" . Ajoutons y la Fabia de Ghislain De Mevius , la seconde Hyundai de Dilley doit aussi jeter l’éponge , la 207 S2000 de Fernandes , ainsi que la DS 3 de Dovifat pour ne parler que des favoris .

8 Etapes au programme de ce dimanche , mais pas les moindres ...

Maeyaert- Van De Walle ( Escort BDA )

Ombret-Strée ( 17km ) et Goesnes- Marchin ( 18,70 km ) . Cette ultime journée sera longue .
Pour le bonheur des spectateurs , certains sont repartis en Super Rallye . Nous pourrons ainsi retrouver JP Vandewauver et De Mevius (Fabia ) .
De Mevius , Matton et Van Woensel seront les animateurs de cette journée . Le tiercé final quand à lui , ne sera plus bouleversé .

Maes-Declerck ( BMW M3 ) Vainqueur Histo

Craig Breen confirme sa pointe de vitesse et grimpe sur la plus haute marche du podium . Il devance son équipier Stéphane Lefebvre qui pour la seconde fois , termine à la seconde place . Ils se qualifie lui même de Poulidor du Condroz . Vincent Verschueren complète ce podium international .

Leroy-Dawance ( Clio )

Un irlandais , un français et un belge ... C’était donc bien un plateau de grande qualité.

Canal-Robles - Neven ( Fabia WRC )

Mention spéciale à l’équipage régional : Canal-Robles / Neven , sur Fabia WRC .... Pour une première sur cette monture , c’est une réussite . Victoire de catégorie et 6ème place au général .
Retenons également les jolis classements de Bouche ( 4 ) , Matton ( 6) , mais aussi la belle prestation d’Olivier Leroy - Christophe Dawance sur Clio . Ils terminent à une très honorable 27 ème place , tout en remportant leur classe .
En catégorie Historique , jolie victoire de Maes sur BMW M3 E30 , ex Bernard Beguin.

Sécurité sur les spéciales

Il est agréable de signaler que le public fut discipliné et qu’aucun incident majeur n’a été à déplorer . Un bien jolie édition vient de se cloturer , le Motor Club de Huy nous fixe rendez vous en Novembre 2017 pour une 44 ème édition qui , gageons le , sera à nouveau de très belle facture .

Texte et photos : Jacques Guisset.

A LIRE AUSSI sur Automag.be... 

Rallye Condroz-Huy 2016 (par Dimitri & Philippe Haulet)
Jean-Louis Trintignant au Condroz (et à côté de moi...) sur Ascona 400 ! (par Paul Fraikin)

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.