Dans le baquet de droite au Saint-Nicolas Rallye !

Pauline Robert    2017-12-08 12:03:42   


Ce samedi 2 décembre était organisé le Saint-Nicolas Rallye, dernière manche des rallyes de régularité comptant pour le challenge FBVA.

Le point de rendez-vous était donné au relais Saint-Christophe à Longlier dans la région de Neufchâteau.

Photo : Philippe LAMBRETTE

13 heures : Direction le contrôle technique et ensuite l’installation du Tripy dans la voiture.
Collé sur le haut du pare-brise, ce petit accessoire permet le suivi et le chronométrage tout cela en temps réel par 3G et GPS. L’utilisation de ce Tripy est une grande première pour nous.. !

Le briefing d’avant rallye est indispensable... En effet, il vaut mieux prendre note du maximum d’informations, surtout concernant les contrôles horaires qui se font tous avec le Tripy et donc sans contrôle humain.

Photo : Jeremy DELVAUX
Photo : Jeremy DELVAUX

14h30 : Départ de la première voiture pour le « test 1... surprise », comme Robert Rorife le surnome.

Robert nous a concocté une petite spéciale surprise ! Une brève explication a été faite lors du briefing et la carte du parcours a été affichée à l’entrée du bâtiment.
Le tracé est à réaliser en le moins de temps possible. Le temps idéal est de 25 secondes, un chrono quasiment irréalisable...

Le départ est donné face à un contrôleur équipé d’un chronomètre. Il faut alors rouler jusqu’au cône, faire un tour complet de celui-ci et revenir au point de départ. Le chronomètre est arrêté dès que la voiture est à l’arrêt et totalement immobilisée face au contrôleur.

Cette spéciale est tracée sur un terrain abandonné et est totalement en terre, ce qui ne rend pas la chose facile car le terrain a peu de « grip ». Nous perdons de précieuses secondes lorsque nous patinons sur place.

Un pur moment de défoulement que Oli et les autres pilotes ont plutôt apprécié ! Surtout quand on a une propulsion...

Photo : Eddy COPPEE

15 heures : Retour à la table de pointage pour récupérer notre feuille de route. C’est donc parti pour plus de 280 km de rallye dans une très belle contrée où nous avons peu l’habitude de rouler !

Dès le premier « quitté droit » dans un petit chemin totalement enneigé, nous comprenons que ce ne serait pas facile de pointer à l’heure et surtout de rester sur la route avec l’Escort pourtant équipée de pneus neige !

Le parcours de ce Saint-Nicolas Rallye est entièrement tracé en « fléché droit » parfois métré ou non.

Nous avons emprunté beaucoup de terres et de routes longeant les longues forêts de sapins. C’est un vrai bonheur de découvrir cette magnifique région sous un manteau neigeux !
Il n’est cependant pas toujours facile de rallier les CH dans les temps au vu de la météo. Nous avons souvent pris des secondes voire des minutes de pénalités.

Photo : Pauline ROBERT

La grande découverte de ce rallye est pour nous l’utilisation du système Tripy. En effet, à tous les CH et CHs nous devions noter notre temps de passage nous même. Après avoir passé le panneau rouge, le temps auquel nous sommes passés devant ce panneau reste affiché sur l’écran du Tripy afin de pouvoir le retranscrire sur notre feuille de pointage.

Ce système est très précis, car la prise de temps se fait par satellite, l’organisateur peut ainsi vérifier si nous sommes bien passés sur le bon chemin et surtout à la bonne heure. Des limitations de vitesse dans certaines zones sont même à respecter dans les villages et agglomérations avec des pénalités si on dépasse la vitesse maximale autorisée.

Photo : Jean-Marc PITZ

La première boucle se termine à la bien connue pompe à essence Total de Noirfontaine.
L’occasion de faire le plein, de nettoyer les vitres et les phares rendus sales par la neige, la boue et le sel.

A la mi-rallye, nous sommes 6ème au classement général ! Une place totalement inespérée pour nous !

Photo : Pauline ROBERT

19 heures : Nous reprenons la route pour la boucle 2. Cette partie va se dérouler entièrement dans le noir, ce qui va encore augmenter la difficulté.

Les routes empruntées sont délicates à parcourir. Les conditions climatiques hivernales, nous amènent à rencontrer des parties sèches, de la terre voire même de la boue, de la neige par endroits, mais le pire c’est le verglas, ultra piégeux !...

Il nous est arrivé, plusieurs fois, de tirer tout droit lors de freinages délicats, heureusement sans dégâts ou sortie de route, ce qui n’est pas le cas, malheureusement, pour d’autres concurrents...

Photo : Eddy COPPEE

Dans cette seconde partie de rallye, nous avons 2 étapes de régularité à parcourir à 49,9 km/h de moyenne. Vraiment pas évident voire même impossible dans ces conditions !

Dans la seconde RT, nous prenons plus d’une minute de retard ! Nous ne savons pas où se trouvent les prises de temps car tout se fait par Tripy. Chaque erreur est donc directement pénalisante.

Photo : Philippe LAMBRETTE

Sur la fin du parcours, une carte tracée autour de l’aérodrome de Bertrix nous est proposée. Elle n’est pas compliquée, mais l’exercice est rendu compliqué par le brouillard épais dans lequel nous roulons : impossible de mettre les phares « longue portée » !

L’astuce de cette carte est la fin de celle-ci, car après avoir terminé la lecture de carte, nous cherchons un « carrefour gauche à 1,53 km » alors que nous arrivons à un « T » !
Après un peu d’hésitation nous trouvons le bon chemin !

Photo : Pauline ROBERT

21h42 : Nous voici déjà arrivés au terme de ce magnifique rallye.
Nous pointons tout juste à la bonne heure au dernier CH. Robert nous accueille pour prendre directement nos impressions « à chaud ». Quant à son équipe, elle s’occupe de pointer la feuille de route et de récupérer le Tripy dans la voiture.

Une liaison d’une dizaine de kilomètres nous emmène à la Halle des Foires de Libramont pour le repas et la remise des prix.

Nous terminons finalement à la 4ème place en catégorie Classic, 1er de la classe 3 et 1ère dame.

Photo : Pauline ROBERT

Texte : Pauline ROBERT et Oli COPPEE
Photos : Pauline ROBERT, Jean-Marc PITZ, Jeremy DELVAUX, Eddy COPPEE, Philippe LAMBRETTE.

A lire aussi :http://www.automag.be/spip/Les-Suedoises-dominent-le-16eme-Saint-Nicolas-Rally

Site organisation : http://www.rn7historique.com/stnicolas/2017/presentation.html

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.