Dans les coulisses du Spa 6 hours

Guy Gysemberg    2017-10-24 13:00:43   

Les Spa 6 hours, c’est bien sûr de superbes compétitions, mais cet événement est aussi la réunion annuelle de la Fédération Belge des Véhicules Anciens. Et comme toujours dans de telles manifestations, c’est sur le parking que c’est le plus intéressant.




Pour commencer, on peut bien entendu admirer un très beau groupe des habituels coupés sportifs.


Mais on verra aussi un très bel exemplaire de Lancia Flaminia Sport qui fut dessinée par le célèbre carrossier italien ZAGATO. Une beaucoup plus rare Reliant Scimitar Shooting Break, une Honda S800 et un très bel exemplaire d’Opel Kadett b Rallye.


Et nous pouvons aussi admirer quelques youngtimers plus conventionnels mais qui méritent tout autant que l’on s’y intéresse. Tout d’abord admirons le bon état de cet Opel Rekord E des années 80, et cette Lada 21011, visiblement encore en phase de restauration, reconnaissable à ces prises d’air entre la calandre et le pare-choc avant, qui bénéficiait d’un moteur plus puissant que le modèle de base. On remarque aussi cette Ford Capri de la première génération et cette Alfa Roméo Giulia.


Mais les Spa Six hours est bien sur l’événement par excellence des courses automobiles historiques. Toujours en nous promenant dans les coulisses nous pouvons voir de très belles représentantes. Comme par exemple les participantes du Jaguar Classic Chalenge. On oublie souvent que les MK1 et MK2, qui sont indéniablement luxueuses et confortables étaient de redoutables bêtes de courses.


Et voici maintenant les représentantes de l’Historic Sport Cars Club. Nous remarquerons une très belle Ford Excort RS 166 et aussi cette Holden Commodore, marque australienne plutôt rare en nos contrées. Une Tiga SC84, toute orange. Cette marque fut fondée par les ex-pilotes Tim Schenken et Howden Ganley et se distingua dans les années 80 dans la 2ème catégorie de courses d’endurance.


Mais poussons notre balade jusque dans les stands où règne une certaine fébrilité. A côté des Ford GT40 qui portent les stigmates des courses de la veille, les mécanos s’affairent autour des superbes F1, légendes des années passées.



Parmi les F1, l’une d’elles attire plus particulièrement notre attention. Il s’agit de la Williams FW 07D-16 qui permit à l’écurie de Sir Frank de gagner le championnat F1 des constructeurs en 1981.




Et c’est sur cette belle victoire que nous finirons notre balade dans les coulisses des 6 hours de Spa et vous donnons rendez-vous l’année prochaine.

Et vous trouverez encore plus d"info ici

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.