Nissan 370 Z MY 2018.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2018-07-26 18:17:55   

Pour cette année 2018, la 370 Z reçoit une petite cure de jouvence qui ne la change pas fondamentalement. Evolution et non révolution !

Avec son long capot et son porte-à-faux très court, ce style de coupé se fait rare sur nos routes mais il attire toujours autant les regards.

😍 😍




Look.

Design extérieur revu avec notamment de nouvelles jantes mais aussi une nouvelle couleur au catalogue.

Pour l’essai, j’ai la chance de bénéficier de ce rouge métallisé du plus bel effet !


Les jantes en 19’’ sont splendides. Le fait qu’elles soient ‘forgées’ prouve l’envie de Nissan de faire progresser cette 370Z vers un ‘sans-faute’.

J’ai un faible pour les poignées de portières, à la fois design et apportant une touche exclusive à ce coupé.


J’aime toujours autant ce coupé pour ces lignes ‘oldschool’ et totalement typiques de la famille Z depuis plusieurs décennies.

Et oui, en 2019, le modèle Z aura 50 ans !

Engine.

Sous le long capot, une seule et unique motorisation facilite le choix.

🤔


Nissan conserve son bloc atmosphérique de 3,7L développant 328 ch, couplé à une boîte manuelle à 6 rapports ou la boîte auto à 7 rapports en option.

La transmission se fait toujours par les roues arrière (propulsion) et elle bénéficie d’un autobloquant → plaisir garanti !

En version Nismo, pas de boîte auto disponible et le moteur reçoit 16ch de plus pour atteindre la puissance de 344ch.

Du côté de l’intérieur.

Les afficionados des nouvelles technologies resteront sur leur faim.

La 370Z n’a pas de tableau de bord Hi-Tech mais vous trouverez toutes les infos nécessaires en ‘version 1.0’.


Comme pour chaque génération de Z, le volant 3 branches trône sous vos mains et l’instrumentation à 5 cadrans (2 grands en face du pilote et 3 petits sur le haut du tableau de bord) font partie de la continuité de la lignée Z.

Elle embarque les dernières technologies Nissan telles que le nouveau Nissan Connect Premium, le système HiFi Bose, le démarrage sans clé…

Les sièges offrent une bonne position de conduite, bien basse afin de décupler le plaisir derrière le volant !


Petite particularité pour le réglage des sièges : il est placé entre ce dernier et la console centrale.

Déroutant lors de la première montée à bord.


Sur la route.

Cette 370Z n’est pas loin des ‘Muscle Cars’, avec une grosse puissance et ‘un tout à l’arrière’ pour la transmission.


Que dire lorsque vous écrasez la pédale d’accélérateur et que l’aiguille du compte tour titille la zone rouge ?

Jouissance !

Les montées en régime font hurler ce 6 cylindres à vous dresser les poils sur tout le corps.

Un plaisir qui dure tout au long de l’essai.


La boîte auto est une belle surprise. Bien qu’elle ne soit pas une double-embrayage, sa réactivité m’a conquis.

Je la cocherais sur le bon de commande. 👍

La version manuelle est dotée de la technologie ‘Syncro Rev Control’, système qui simule le ’talon-pointe’ automatiquement lors du rétrogadage.

Le nouvel embrayage permet plus de confort de conduite.

La suspension est bien calibrée pour nos routes et offre un confort très appréciable.


Les assistances débranchées, cette 370Z devient une vraie machine à Drift, jeu qui se révèle relativement facile.

L’usage quotidien est tout à fait possible.

Mais il peut devenir plus ‘délicat’ avec une visibilité périphérique pas toujours optimum. Vous êtes dans un coupé typé.

In Fine.

Cette 370 Z (MY 2018) est la digne héritière de la lignée « Z ». Les gênes qui ont forgé sa réputation s’expriment totalement.

Souvent oubliée face à ses concurrentes, gênée par une taxe annuelle élevée, ses ventes ne sont pas nombreuses…


Néanmoins avec son rapport prix/ plaisir/équipements bien inférieur à ses adversaires, cette 370Z devrait combler les ‘old school drivers’.

Les + :

- Look.
- Old School.
- Equipement généreux.
- Prix.
- Sonorité lyrique du V6.

Les – :

- Intérieur vieillissant.
- Stricte 2 places.
- Taxe annuelle wallone.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

Nissan 370Z.

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