TRIAL DES VIEILLES TIGES

ERBE    2006-08-05 14:55:34   

29 & 30 juillet 2006 à Bilstain.


Le week-end des 29 et 30 juillet, se déroulait la 23 ème édition du "TRIAL DES VIEILLES TIGES" dans le magnifique domaine « Trial enduro de Bilstain ».

Les vieilles gloires du Trial se retrouvent à Bilstain.

Milazzo et les frères Mich et Phil.Coolzaet

Comme chaque année le président du Royal Dison Motor Club , Léon Crosset avait mis gracieusement à disposition cette vaste vallée, boisée à souhaits , réservée toute l’année à la pratique de la moto sous toutes ses formes. De par sa situation et ses installations enviées de bien des camping , c’est avec un énorme plaisir que les pilotes belges et étrangers reviennent chaque année installer leur caravane ou mobilhome avec femme et enfants , et bien souvent dès le jeudi pour la famille de cet endroit si accueillant.

Martien Vermeulen - Nl - FN13 -1951 (sans suspension arrière)

Des le vendredi soir , René BEYERS le coordinateur de l’épreuve enregistrait les engagement des pilotes présents , réduisant ainsi l’éventuelle attente le samedi matin provoquée pas les pilotes belges qui comme à leur bonne habitude n’avait pas rentré leur engagement à l’avance. Pendant la semaine précédent l’épreuve tous les dévoués avaient tracé les non-stop, monté les chapiteaux, délimité le parcours, nettoyé les emplacements et toutes ces tâches ingrates inhérentes à toute organisation. Pour les organisateurs c’était la grande satisfaction puisque samedi 99 pilotes et dimanche 98 , prenaient le départ de l’épreuve.

Marcel Martin contrôlant R. Frauen - D - Honda 185 - 1983

10 nationalités différentes !

10 nationalités différentes, Belges, Français, Néerlandais ; Luxembourgeois, Suisses, Allemands ; Anglais ; Italien étaient représentées dont un Suédois ayant effectué 1700 km uniquement pour venir participer à l’épreuve et qui s’en retournait satisfait en demandant que lui soit bien envoyé l’invitation de la prochaine édition.

John Saunders - Suède - Bultaco - 1975

Sur un parcours, d’une douzaine de km ,entièrement dans le domaine de plus de 40 hectares étaient tracés 12 non-stops différents le samedi à parcourir 3 fois. Le dimanche afin de terminer un peu plus tôt pour libérer les pilotes qui doivent reprendre la route c’est 3 tours de 10 non stops qui étaient proposés. Le samedi soir pour conserver la bonne habitude un énorme et appétissant buffet froid était servi aux participants, également ravis d’avoir reçus en cadeau un magnifique K.Way imprimé du sigle de l’épreuve.

Avec le sourire de la contrôleuse

Les contrôleurs fidèles au poste ont donc enregistrés 600 passages dans leur zones dont les niveaux de difficulté avaient été parfaitement adaptés aux différentes catégories, permettant à chaque pilote de réaliser des passages à zéro. Comme chaque zone à au moins été réussie par 1 pilote et ce dans chaque catégorie ,la satisfaction des organisateurs était grande au vu des remerciements et de la satisfaction de l’ensemble des participants, surtout qu’aucun accident n’étais à déplorer. Les préposés aux classements , grâce à un programme informatique performant et un tableau permanent permettaient aux pilotes et à leurs supporter de vivre les classement en live.

Bruno Guns - B - AJS - 1962

Un public invité gratuitement à la fête

Le public nombreux était très étonné de bénéficier de la gratuité de tout, entrée, parking, parcours, documents, et même de la dégustation de produits régionaux, cidre, fromages et salaisons, habituellement proposés aux participants, dévoués et spectateurs par la « Charrette » circulant de long en large dans le domaine.

Tony Sullivan - GB - Matchless -1958

De plus l’averse à attendu le début de la remise des prix, alors que nous étions à l’abri, pour se manifester. Un grand merci aux 50 dévoués qui n’ont pas ménagé leur peine. Rendez-vous est donc donné le dernier week-end de juillet 2007 pour la 24 ème édition.

Cà c’est un point de pénalité

Les résultats de chaque jour et de chaque catégorie sont disponibles sur le site du club : www.rdmcbilstain.be (cliquer trial et puis vieilles tiges).

- Le podium des débutants Twin samedi : de g à d:Dupont (F) 3èm, Kadri (D) 2èm, et Claude Maurer (F) une dame 1ère

- Podium des randonneurs Twin samedi :de g à d : Gonzales (F) 3èm ; Marconnet (F) 2èm et Coolzaet Phil.(B) 1er.

- Podium inter Twin samedi de g à d : D.Zels (B)3èm ; Pauli (F) 2èm et E.Moermans (B)1er.

- Podium Expert pré 65 samedi, de g à d : Schaaf (D) 3èm ; J.L.Nictou (F) 2èm ; Eddy Zels (B) 1er.

Quand à nous, selon notre bonne habitude nous vous proposons des photos de la manifestation dans l’Album photo de Motomag...

ERBE.

Vos commentaires

  • Le 11 août 2006 à 18:49, par Philippe de halloux 4830 limbourg En réponse à : > TRIAL DES VIEILLES TIGES

    je pratique le trial a l’ancienne depuis 4ou5 ans et le rendez vous de bilstain a été une découverte tres appréciable tant par la qualité du tracer que par la sympatie des organisateurs et la gentilesse des controleurs, l’aisance des installations ainsi que sont vaste parking est un plus as mettre as son actif et j’encourage tout ceux qui veulent commencer ce sport a venir nous rejoindre l’an prochain Phil de Halloux

  • Le 14 août 2006 à 08:15, par dom’s En réponse à : > TRIAL DES VIEILLES TIGES

    c est un vrai plaisir,que de retrouver tous les ans,les passionnés de vieilles tiges a bilstain.cette année,le trace était encore mieux que l’année passée,et les organisateurs,controleurs,ainsi queles ravitailleurs ambulant,ont bien c ontribués a la bonne humeur générale.vivement l’an prochain.

  • Le 29 août 2006 à 18:41, par chimel de bilstain En réponse à : > TRIAL DES VIEILLES TIGES

    le trial des vieilles tiges que dire !!!

    une organisation parfaite !

    des organisateurs super sympas

    des controleurs motivés et souriant

    un classement au top

    un week-end sans pluie ( ou presque )

    enfin le bonheur pour tout les trialistes de vieilles bécanes

    vivement l’an prochain

  • Le 4 septembre 2006 à 22:06, par brice En réponse à : > TRIAL DES VIEILLES TIGES

    j’étais à SALIVES le WE dernier et en admiration devant les superbes anglaises ARIEL NORIEL BSA TRIHUMPH CUB JAMES AJS ETC...
    J’aimerais savoir ou en trouver une d’occase pour participer à des Trial à l’encienne.
    Merci pour de votre réponse

  • Le 6 juin 2007 à 00:41, par Ida DETILLEUX En réponse à : TRIAL DES VIEILLES TIGES

    Je cherche des photos, des noms et des dates des motocross qui ont eu lieu aux Houlpays (à Jupille près de Liège) et où Joël Robert est même venu une fois en hélicoptère (en 1963 je crois).
    Ida Detilleux, présidente de la Commission d’Histoire de Jupille. Mailto : ida.detilleux cybernet.be

  • Le 11 décembre 2007 à 21:35, par jean-luc plessers En réponse à : > TRIAL DES VIEILLES TIGES

    bonsoir, je viens de lire votre annonce, mais je possède une bsa 250 totalement réparée, d’époque, factures de rénovation à l’appui, mais, j’en demande 3300€ à discuter...ce n’est pas une "japonaise"...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.