100 ans de BMW au BMW Brand Store de Bruxelles

Benoît Piette    2016-09-16 17:36:24   

Du 16 septembre 2016 à fin décembre 2016, le BMW Brand Store de Bruxelles célèbre les 100 ans de la marque à l’hélice.
Pas moins de quinze modèles emblématiques y sont présentés dans une scénographie développée pour l’occasion.


Le BMW Brand Store a été ouvert au public en mars 2014 sur le boulevard de Waterloo à Bruxelles.

Depuis son ouverture, déjà plus de 100.000 personnes ont déjà pu découvrir l’histoire, l’actualité et le futur de BMW au travers d’expositions thématiques.

A l’occasion de ce centenaire, il a ainsi été complètement redessiné pour accueillir les voitures et motos en provenance directe du musée BMW de Munich ou de collections privées.

Le BMW Brand Store peut aussi compter sur un véhicule concept qui sera présent pour la première fois en Belgique.

La BMW 3.0 CSL Hommage R est une interprétation moderne de la célèbre BMW 3.0 CSL qui a, entre autres, remporté les 24 Heures de Francorchamps à de multiples reprises.

Parmi les autres modèles exposés on retiendra la présence d’une BMW 328 dont 464 exemplaires ont été produits.

Propulsée par un moteur 6 cylindres en ligne de 1971 cm³ développant 80 ch, ce modèle lancé en 1936 a gagné de nombreuses courses avant-guerre et fait actuellement encore le bonheur des rares propriétaires de ce modèle dans les rallyes historiques.

Une BMW 507 est également présentée. Produite à seulement 254 exemplaires entre 1956 et 1959, la BMW 507 a été chérie des célébrités de l’époque comme Elvis Presley, Alain Delon, John Surtees ou plus près de nous, S.M. le roi Albert II.

Autres modèles symboliques de BMW, les petites BMW Isetta (1955) et BMW 700 (1959).

La première est célèbre pour sa porte frontale et son aspect pot de yaourt, quant à la deuxième elle a contribué grandement au renouveau de BMW mais aussi aux débuts en compétition de Jacky Ickx .

Ces voitures étaient équipées de petits moteurs de moto, respectivement un monocylindre de 250 cm³ ou 300 cm³ et un bicylindre de 700 cm³ .

Une telle exposition se devait bien sûr de mettre en valeur la BMW 1500 (1962) baptisée “Nouvelle classe”. C’est grâce au succès de ce modèle familial sportif que BMW a pris son envol en tant que constructeur de premier plan.

Sa descendante directe et inspiratrice de la BMW Série 3, la BMW 2002 (1966) est bien entendu de la partie.
La série “02” (1602, 2002) combinait un extérieur compact et un intérieur spacieux avec une gamme de moteurs performants.

C’est de cette série qu’est sorti le premier modèle de production turbocompressé (2002 Turbo).

BMW M1 (1978) dont il s’agit, est également exposée dans le Brand Store. Seulement 451 exemplaires ont été produits dont une partie a été consacrée aux courses “Procar” organisées en lever de rideau des Grand-Prix de F1 et auxquelles prenaient part des pilotes tels Nelson Piquet, Niki Lauda ou Mario Andretti.

Voici les BMW Z1 et Z8

La BMW Z1, lancée en 1988 et produite à 8.000 exemplaires jusqu’en 1991, elle a relancé les Roadsters typique de la marque à l’image de la BMW 328 ou de la BMW 507.

Avec ses portes escamotables vers le bas et sa rigidité exceptionnelle, elle inspirera plus tard la BMW Z3 puis la BMW Z4.

Quant à la BMW Z8 (2000), elle est également une réinterprétation moderne de la BMW 507 dont elle partage aussi un moteur 8 cylindres. Elle est aussi célèbre pour avoir été la voiture de James Bond dans le film « Le monde ne suffit pas ». Ce Roadster a été produit en 5.700 unités.

Les motos ne sont bien sûr pas oubliées car historiquement, les motos ont précédé la production automobile !

La BMW R 42 est le modèle le plus ancien exposé à Bruxelles. Équipé du célèbre « flat-twin », bicylindres à plat, ce modèle a été lancé en 1926, soit à peine trois ans après la première moto BMW R 32.
Avec 6.500 unités produites en deux ans, la R 42 doublait la production totale de la R 32 et constituait ainsi le premier modèle de « masse » de BMW.

L’an 2000 a vu naître un modèle révolutionnaire non seulement pour BMW mais aussi pour l’ensemble pour le secteur de la moto tout entier. Cette année-là, BMW Motorrad présentait son premier scooter, le BMW C1.

L’objectif était, déjà, de constituer une alternative aux embarras de circulation. Avec ses arceaux de protection qui permettaient une protection contre les intempéries, il pouvait également être utilisé sans casque ce qui devait séduire un public non motard à se convertir aux deux-roues motorisés.
Le scooter BMW C1 a d’abord été produit en version 125 cm³ avant de bénéficier d’une montée en puissance avec la version 200 cm³.

Dernière nouveauté en date présentée à l’exposition, la BMW R nine T Scrambler est en quelque sorte un hommage au passé.

Le BMW Brand Store (boulevard de Waterloo, 22, 1000 Bruxelles) est ouvert tous les jours sauf le dimanche.
De 10 à 18h30.
Entrée gratuite.
L’exposition est accessible du 16 septembre à la fin décembre 2016.

SCOOP : Autoworld accueillera également une exposition consacrée aux 100 ans de BMW à partir du 16 décembre 2016.

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