2023 : Bug Show chaud !

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2023-08-30 11:53:04   

Chaud, très chaud !

C’est la première constatation de ce week-end.

Et comme le disent les vieux de nos contrées, ‘ chaque poil a sa goutte et les fourchus en ont deux’.


Si la température extérieure exige un passage régulier aux points de ravitaillement, la vraie courbe de température est celle qui relie les cœurs de tous les participants inféodés à un emblème : l’écusson VW.

Encore une fois, la grand-messe chère aux organisateurs,

Bug Show 2023.

bat tous les records réalisés avant 2023.

Ecoutons quelques-uns des très nombreux passionnés.

Benjamin Vande Pontsele.

Je viens de Leernes, région de Charleroi. Je participe pour la deuxième fois avec mon papa, ma compagne et un couple d’amis.

Le Bug Show est la plus grande concentration en Belgique, à ne pas rater. Je suis le 2199ième participant.

La Coccinelle est de 1966, intérieur Pigalle. Elle est dans son jus. Mon papa est le propriétaire depuis 5 ans.

Pour le Bug Show, nous avons changé tous les joints de carrosserie, les chromes et placé des nouvelles jantes chromées.


La mienne est un VW Type 3 Notchback de 1968, en cours de restauration. J’aurais déjà dû en disposer mais je dois encore patienter.

Cette année, nous avons participé à quelques concentrations : Rumes, Ittre, Ninove.

Par Internet, nous sommes en contact avec d’autres amoureux des véhicules VW et nous les rencontrons à ces occasions.

Nous sommes une grande famille.

Un mauvais souvenir est notre première sortie après l’achat : la boîte de vitesses casse à Temploux. Depuis, je touche du bois, elle ne nous a plus laissé tomber.

Le plus beau souvenir est notre présence au Bug Show en 2019 et aujourd’hui avec la même équipe.


Raphaël Maerky.

Nous venons d’Alsace, plus de 500km en convoi, mon combi et les Coccinelle de mon fils et de ma fille.

Partis vendredi matin, nous avons roulé toute la journée.

Tous les trois, nous sommes passionnés depuis de nombreuses années par ces véhicules VW. C’est ce qui justifie notre présence au Bug Show.

Pour la première fois, nous assistons ensemble à ce meeting exceptionnel à nos yeux. Rouler sur ce circuit n’est pas anodin.

Au camping et sur le circuit, l’ambiance est formidable.

Mon combi est un type 2 de 1979, double cabine, moteur type 4, 2,4L., parfait pour tracter remorque ou caravane. Il a été importé d’Angleterre il y a 5 ans.


Nous avons connu un petit souci moteur en venant. Après 300km, une bougie a lâché.

Nous avons pris le risque de continuer et nous sommes arrivés tant bien que mal.

Nous irons à la recherche du préparateur qui est ici présent.

Mon fils roule avec la Coccinelle orange Jeans de 1974.

Celle de ma fille est au camping.

Pour mes deux autres enfants encore mineurs, j’ai l’objectif de leur trouver une Coccinelle.


Un mauvais souvenir est le rassemblement organisé pour le 50 ans de la Jeans.

Deux jours avant le départ, je constate une fuite d’huile au support de la crépine et le combi reste au garage pour éviter la casse du moteur.

Le très bon souvenir est ce week-end à Spa avec toute la famille.

Jean-Marie Meersman.

« Organiser le Bug Show, c’est de la folie !


Il faut vraiment aimer.

Le principal organisateur est Paul-Yvon Duffieux. C’est lui qui assume la grosse partie du travail préparatoire et aujourd’hui, il court partout.

Tous les véhicules entrants sont refroidis par air, sur base de Coccinelle : kit-car, buggy, bus, combi.

Dès octobre, nous rencontrons les responsables du circuit pour fixer la date. Les préventes peuvent alors commencer.

Les réunions préliminaires, pompiers, police, les différentes administrations, commander l’infrastructure, le chapiteau, tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement comme boissons, nourriture, …


La semaine précédant le grand week-end est une semaine de folie. Toute l’équipe est sur pieds du mercredi jusqu’à lundi soir pour installer et démonter ce qui doit l’être.

La dernière organisation remonte à 2019 avant le covid et nous avions eu une bonne assistance.

Aujourd’hui, pour la première post-covid, c’est blindé. Du monde et des véhicules partout !

Les inscriptions sont clôturées depuis ce samedi midi à 3000 véhicules. Nous n’avons jamais connu une telle participation dans toutes les disciplines, drag, racing, visite.

Vous verrez lors de la parade sur le circuit, les premiers rentreront et les derniers attendront encore. »

Pourquoi un tel succès ?

« Le Bug-Show est organisé depuis 28 ans. Le début à Petit-Rechain avec 200 à 250 voitures, dans la prairie face à la maison du Président.

L’année suivante, le nombre de participants double et nous cherchons des emplacements aux alentours. Finalement, nous arrivons à Francorchamps.

Magie des mots : Francorchamps, Spa, circuit, F1 et tous veulent participer : 23 nationalités, Suède, Suisse, Danemark, Angleterre, Croatie, Espagne, tous nos voisins, et bien d’autres que j’oublie !

Même deux Colombiens sont venus avec des photos de leur véhicule. Ils veulent voir sur place avant d’entreprendre le voyage.

Un mauvais souvenir, pour moi, est l’année où nous n’avons pas pu disposer du circuit de Francorchamps. Ce n’est pas du tout la même chose.

Trois éditions se sont tenues ailleurs qu’à Francorchamps.

Les deux premières à Petit-Rechain et une à Brustem sur un terrain d’aviation. Pour moi, c’est la pire des éditions. Nous ne pouvions y offrir ce que nous faisons à Francorchamps.

Le très bon souvenir est notre 25ième édition à Francorchamps.

Le meeting est devenu ce qu’il représente aujourd’hui grâce à nos bénévoles ( environ 60 ).

Il est évident que quatre personnes ne peuvent gérer seules un tel événement.


Le monde du refroidi par air VW est un monde particulier, bon-enfant.

Tous parlent, rigolent, créent et profitent de cette camaraderie.

L’esprit d’entraide anime tous les participants.

Espérons que cela perdure au travers des générations. »

Steve Orban et la Bonanza GT.

« C’est un kit-car fabriqué par la société Fiberfab, à 49 exemplaires. Il est de 1968.

La base est un châssis de Type 3, la mécanique aussi.

La coque est en fibre de verre, complétée par le pare-brise avant de Ford Taunus, l’arrière d’une Opel Rekord, les feux AR de BMW 2002, les poignées de portes d’une Fiat 1100, les rétroviseurs de Talbot.

C’est l’exacte configuration de la mienne qui vient d’Allemagne.


Je l’ai achetée à un collectionneur allemand qui en possédait 17. »

Fiberfab.

Bonanza.

Olivia Senet.

« Je suis présente car le bug Show est un rassemblement énorme. De plus, j’apprécie la grande parade, le tour du circuit. C’est un des plus beaux circuits du monde.

Beaucoup de participants ne viennent qu’aux grands meetings. Je retrouve des amis du sud de la France, de Lyon, de Moselle et des personnes virtuelles comme notre groupe ’VW Cox Flower Combi’.


A 14 ans, je voulais une Coccinelle. J’obtiens mon permis à 18 ans et je veux toujours une Coccinelle.

Mon père m’avertit : « Tu seras toujours en panne au bord de la route ».

Pour financer mes études, je suis surveillante d’internat et une voiture fiable est nécessaire. J’attends.

J’achète une première voiture, une deuxième, une troisième presque neuve. Je la revends après 4 ans pour acheter finalement ma première Coccinelle 1200 de 1968 que je revends après 10 ans.

Il y a 9 ans, je revends ma maison et le profit me permet l’achat d’ une Coccinelle 1300 de 1969 et d’une voiture récente pour le boulot.

Le Combi 1600 de 1973 double admission "Hippitat’s"a suivi de quelques mois.

Dans la foulée, je retrouve la toute première que j’avais connue en 92. Je la rachète. Elle est sans moteur mais cela viendra.

Je ne pars pas en vacances . Je préfère participer à de nombreux meetings, le prochain est Clisson Vintage, près de Nantes.

Voici mon inventaire : la 1300 de 1969 dite "Mauricette", la 1200 de 1972, un combi T2B 1600DA de 1973, Golf 1 cabriolet 1.5GLS de 1979, une New Beetle 1600 de 2001. La petite jeune de la maison a 22 ans.


Je peux dire que je suis tombée dedans.

J’ai le tatouage VW sur l’avant-bras. En septembre, j’aurai le Combi sur l’épaule. C’est mon bébé que j’adore. Il sort d’une restauration de 6 mois.

Francorchamps est le premier meeting avec le combi cet été.

Je suis partie de Brêmes, près de Calais mais une crevaison à l’arrière m’oblige à appeler l’assistance car mon cric ne lève pas assez haut sur un véhicule rabaissé.

Je repars et à trente km, des impuretés dans le carburateur m’arrêtent à nouveau. Ce sont des péripéties qui marquent à jamais ce meeting. »


Que vous soyez passionné, amoureux des VW refroidis par air ou que vous ne le soyez pas, vous pouvez toujours venir au Bug Show et respirer cette ambiance si particulière propre à cette grande famille.


Dimitri et Philippe Haulet.

Nos photos.

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