6H de SPA : Toyota tout en contrôle en Hypercar, Team WRT au bout du suspense, Ferrari émerge en Gte-Am.

Bruno CORNET    2023-07-22 12:48:47   

3éme manche du championnat du monde d’endurance (WEC).

Le WEC (World Endurance Championship) faisait, cette année encore, étape à Francorchamps pour les 6h de Spa, une édition marquée par les conditions climatiques changeantes et le succès populaire.


C’est sous un soleil de printemps que commence ce premier jour de ce WEC 2023 sur le plus beau circuit du monde.

Dans la premier séance d’essais libres en Hypercar c’est la Toyota Gazoo Racing n°8 qui termine en haut de la feuille de temps !

...devant la Ferrari n°50...

...au 3e rang on retrouve la Toyota n°7...

...suivent ensuite la Ferrari n°51 , la Porsche n°6 et la Cadillac n°2.

En Lmp2 c’est la United Autosports n°22 devant la Jota n°28 et l’autre United Autosports n°23.

En Lm Gte-Am c’est la Ferrari Kessel Racing n°57 qui se montre la plus véloce devant la Ferrari Af Corse n°21 et l’Aston Martin du Ort By Tf n°25.

Pour la deuxième séance d’essais libres le soleil est encore de la partie.
Mais la séance allait vite être marquée par des incidents en piste.
Le premier drapeau rouge était brandi a cause de l’arrêt de la Porsche n°5 après la Source , et de la Cadillac n°3 de Renger Vander Zande au Pif-Paf.

La course reprend, hélas, le drapeau rouge était de nouveau agité en raison d’un accrochage entre la Ferrari n°54 et la Ferrari n°21 au niveau du Raidillon.
Plus de peur que de mal mais les deux bolides étaient sérieusement touchés.

A la fin, en Hypercar se sont les deux Ferrari, la n°51 devant la n°50 et en troisième position c’est la Cadillac n°2, on retrouve la première des Toyota à la quatrième position avec la 8 , vient ensuite la première Peugeot la n°93.

En Lmp2 , c’est le Team Wrt qui a prit le meilleur chrono avec la 31 de Robin Frijns.
Les deux voitures de l’écurie Wrt ont terminé dans le tiercé de tête, encadrant la n°22 de United Autosports.

En Lm Gte-Am Après la Ferrari du Kessel Racing cette fois c’est au tour de la n°54 de Af Corse de se hisser en haut du classement, justement devant la Kessel Racing n°57.
Suivent les deux Porsche du GR Racing et Proton Competition.

Pour la troisièmes séance d’essais libres difficile de tirer des enseignements significatifs au vu des conditions. Les LMP2 sont venues se mêler à la lutte pour le meilleur temps de la séance en signant des temps dans le top 3.

En Hypercar

1ère position pour la Toyota Gazoo Racing n°7

2ème position pour la Cadillac Racing n°2

3ème position pour la Hertz Team Jota n°38

En Lmp2

1ère position pour la Team Wrt n°31

2ème position pour la Vector Sport n°10

3ème position pour la United Autosports n°22

En Lmgt Am

1ère position pour la Iron Lynx n°60

2ème position pour la D’Station Racing n°777

3ème position pour la Richard Mille Af Corse n°83

Place aux qualifications

L’après midi du vendredi est consacré au qualifications.
Alors qu’on pouvait craindre des conditions délicates, c’est finalement sous le soleil que l’exercice contre le chrono a débuté !
Pour ces qualifications on commence par les Lm Gte-Am et un sprint de 5 minutes des suite de la sortie de la Porsche n°56 du Project 1 de PJ Hyett au sommet du Raidillon.

Ahmad al Harthy a placé l’Aston Martin Vantage AMR du team ORT by TF en haut de la hiérarchie.

Il devance les Iron Dames (Sarah Bovy) et la Porsche 911 RSR/Proton Compétition de Ryan Hardwick.

Pour les qualifications des Lmp2 ce fut plus tranquille et c’est Tom Blomqvist qui a offert la pole à n°23 United Autosports devant la l’Oreca 07 du Team WRT n°41 de Louis Delétraz et la Prema n°63 de l ex pilote de F1 Daniil Kyvat.

Place ensuite à la catégorie reine réservée aux prototypes hélas la séance fut vite interrompue par un drapeau rouge. Brendon Hartley est sorti de la piste sur la Toyota n°8 au Raidillon.

Dans un suspense haletant la Ferrari Af Corse pensait tenir la pole des 6H de Spa-Francorchamps, mais le temps de la n°50 a été annulé, un dépassement des limites de la piste aux Combes a entraîné l’annulation de son meilleur temps.

Et la pôle est revenue à la Toyota n°7 de Kamui Kobayashi avec 24 petits millièmes d’avance sur la Ferrari n°50 de Miguel Molina. Antonio Giovinazzi amène de son côté la Ferrari n°51 à la troisième place .

Place a la course

La course a été animée devant 72.244 personnes sur le week-end !
Comme dit l’adage il se passe toujours quelque chose a Spa :-)

Un choix pneumatique judicieux au départ sur une piste encore très glissante et le tour était joué et Toyota s’envolait pour prendre à leur compte ces 6h de Spa. C’est la #7 ( Conway, Kobayashi et Lopez ) qui coupait la ligne en 1ère position devant la #8 pourtant partie en fond de grille.

Par contre derrière les japonaises, la lutte a été intense entre les Ferrari 50 et 51, la Cadillac n°2 et la Porsche n°5.
Hélas la 50 conduite par Antonio Fuoco sortait de la piste à la sortie des stand en pneus froids.
La lutte pour le dernier accessit se joue dans le dernier tour où la 51 dépassa la Porsche n°5.

La 5ème place revenait à la Cadillac n°2 devant la Hertz Team Jota et la Glickenhaus (Dumas, Pla et Mailleux ) suivi des deux Peugeot LA 93 devant la 94.

En Lmp2 : Wrt sur ses terres !

Quelle bataille dans cette catégorie toujours disputée entre les équipes Prema, Wrt et United Autosports ; et à ce petit jeux c’est Wrt qui en sortait vainqueur dans les 10 dernières minutes les deux lmp2 rentrent au stand pour un Splash & Dash.

Pourtant rentrée en tète la United Autosports ressortait derrière le voiture du Team Wrt qui n’avait plus qu’à terminer le travail.

En troisième position on retrouvait la voiture du team Inter Europol Compétition pilotée par un Albert Costa des grands jours ensuite nous trouvons la Prema n°9 ,United Autosports n°22 et la Team Wrt n°31.

Première victoire féminine en Lm Gte-Am

Tout comme en Lmp2 la lutte fut de tous les instants et à ce petit jeu c’est la Richard Mille Af Corse n°83 du trio Wadoux-Rovera-Companc qui s’impose devant la Corvette Keating-Varone-Catsburg qui conserve sur le fil la 2ème place devant l’Aston Martin Vantage ORT by TF d’Al Harthy-Dinan-Eastwood les deux Gte sont séparées par 0.2s.

Nos Iron Dames doivent se contenter de la cinquième place derrière la Porsche/Proton n°88.

Et enfin on notera le succès populaire de cette édition 2023 avec plus 72.000 spectateurs sur le week-end dans les tribunes.

Texte & Photos Bruno Cornet

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