Algarve Pro Racing Team... jusqu’au bout !

Bruno CORNET    2023-11-07 17:44:08   

4 HOURS of FRANCORCHAMPS - 24 septembre 2023


Les choses sérieuses commencent le samedi avec les essais qualificatifs

Lmp2

Alex Lynn a signé le meilleur tour de la séance de qualification au volant de l’Oreca n°25 d’Algarve Pro Racing pour décrocher la première pole position de l’équipe de la saison 2023.

L’Oreca n°22 de United Autosports USA de Phil Hanson, après avoir vu son premier temps annulé, repartait pour une dernière tentative pour accrocher cette deuxième place.

La deuxième ligne sera menée par l’Oreca n°28 d’IDEC Sport avec Laurents Hörr, quatre dixièmes devant la quatrième, l’Oreca n°30 du Duqueine Team pilotée par René Binder.

  • Qualification Lmp2
PlaceTeamPiloteVoitureTemps
1. 25-Algarve Pro Racing Team Alex Lynn
Oreca 07
2:03.564
2. 22-United Autosports Usa Philip Hanson
Oreca 07
2:03.672
3. 28-Idec Sport Laurents Hörr
Oreca 07
2:03.789
4. 30-Duqueine Team Rene Binder
Oreca 07
2:04.197
5. 43-Inter Europol Competition Jonathan Aberdein
Oreca 07
2:04.211
6. 65-Panis Racing Job Van Uitert
Oreca 07
2:04.350
7. 47-Cool Racing Vlad Lomko
Oreca 07
2:05.013

LMP2 Pro/Am : Quatre sur quatre pour Racing Team Turkey

Salih Yoluc a décroché sa quatrième pole position de la saison 2023, l’Oreca-Gibson n°34 du Racing Team Turkey , repoussant de six dixièmes Giorgio Roda sur l’Oreca n°99 de Proton Competition.

Tom Van Rompuy s’élancera de la deuxième ligne au volant de l’Oreca-Gibson n°3 de DKR Engineering et l’Oreca n°37 de COOL Racing en quatrième position.

  • Qualification Lmp2 Pro/Am
PlaceTeamPiloteVoitureTemps
1. 34-Racing Team Turkey Salih Yoluc
Oreca 07
2:05.221
2. 99-Proton Competition Giorgio Roda
Oreca 07
2:05.874
3. 3-Dkr Engineering Tom Van Rompuy
Oreca 07
2:07.112
4. 37-Cool Racing Alexandre Coigny
Oreca 07
2:07.307
5. 24-Nielsen Racing Rodrigo Sales
Oreca 07
2:07.852
6. 19-Team Virage Alexander Mattschull
Oreca 07
2:07.977
7. 83-Af Corse François Perrodo
Oreca 07
2:08.104
8. 21-United Autosports Usa Daniel Schneider
Oreca 07
2:08.483
9. 81-Dragonspeed Usa Henrik Hedman
Oreca 07
2:09.700
10. 20-Algarve Pro Racing Team Fred Poordad
Oreca 07
2:11.461

LMP3  : Oscar Tunjo décroche la pole position mais le WTM by Rinaldi Racing est disqualifié.

Le Colombien Oscar Tunjo a dominé les qualifications au volant de la Duqueine-Nissan n°12 du WTM by Rinaldi Racing, avec plus de sept dixièmes d’avance sur son plus proche rival.

Hélas La WTM n°12 de Rinaldi Racing a été disqualifiée de l’épreuve après les qualifications.
L’équipe n’avait pas envoyé Torsten Kratz pour participer à la séance d’essais libres 2 pour être autorisée à participer à la course.
Comme le pilote bronze n’a pas participé aux essais libres ou aux qualifications, les commissaires ont décidé de ne pas autoriser la voiture à prendre le départ de la course.

La Ligier n°8 du Team Virage pilotée par le Portugais Manuel Espirito-Santo hérite de la pole position devant Ryan Harper-Ellam sur la Ligier n°7 de Nielsen Racing.

En deuxième ligne de la grille LMP3 on retrouve la Ligier n°10 d’Eurointernational, et la Ligier n°17 de COOL Racing

  • Qualification Lmp3
PlaceTeamPiloteVoitureTemps
1. 8-Team Virage Manuel Espirito Santo
Ligier Js P320
2:11.285
2. 7-Nielsen Racing Ryan Harper-Ellam
Ligier Js P320
2:11.630
3. 10-Eurointernational Glenn Van Berlo
Ligier Js P320
2:11.943
4. 17-Cool Racing Marcos Siebert
Ligier Js P320
2:11.978
5. 31-Racing Spirit Of Leman Antoine Doquin
Ligier Js P320
2:12.064
6. 11-Eurointernational Adam Ali
Ligier Js P320
2:12.124
7. 13-Inter Europol Competition Wyatt Brichacek
Ligier Js P320
2:12.520
8. 15-Rlr Msport Gael Julien
Ligier Js P320
2:12.523
9. 4-Dkr Engineering James Winslow
Duqueine M30 - D08
2:12.574
10. 35-Ultimate Team Matthieu Lahaye
Ligier Js P320
2:12.856
11. 5-Rlr Msport Valdemar Eriksen
Ligier Js P320
2:13.328
12. 12-Wtm By Rinaldi Racing Oscar Tunjo
Duqueine M30 - D08
Disqualifier

LMGTE : Hardwick, leader du championnat, décroche sa première pole position en ELMS

Ryan Hardwick a décroché sa première pole position en ELMS au volant de la Porsche n°16 de Proton Competition.

L’Aston Martin n°72 de TF Sport prend la deuxième position sur la grille de départ.

La deuxième ligne est occupée par la Ferrari n°66 de JMW Motorsport, suivie de l’Aston Martin Vantage n°44 de GMB Motorsport.

  • Qualification Lm Gte
PlaceTeamPiloteVoitureTemps
1. 16-Proton Competition Ryan Hardwick
Porsche 911 Rsr - 19
2’17.385
2. 72-Tf Sport Arnold Robin
Aston Martin Vantage Amr
2:18.039
3. 66-Jmw Motorsport Martin Berry
Ferrari 488 Gte Evo
2:18.362
4. 44-Gmb Motorsport Jens Møller
Aston Martin Vantage Amr
2:18.436
5. 93-Proton Competition Michael Fassbender
Porsche 911 Rsr - 19
2:18.568
6. 55-Spirit of Race Duncan Cameron
Ferrari 488 Gte Evo
2:18.817
7. 50-Formula Racing Johnny Laursen
Ferrari 488 Gte Evo
2:18.914
8. 57-Kessel Racing Takeshi Kimura
Ferrari 488 Gte Evo
2:18.919
9. 77-Proton Competition Christian Ried
Porsche 911 Rsr - 19
2:19.002
10. 51-Af Corse Kriton Lendoudis
Ferrari 488 Gte Evo
2:20.341
11. 60-Iron Lynx Claudio Schiavoni
Porsche 911 Rsr - 19
2:20.658
12. 95-Tf Sport John Hartshorne
Aston Martin Vantage Amr
2:20.811

Sur le coup de 11h45 Le peloton de 40 voitures s’est élancé dans ces 4heures de Francorchamps.

Dans le premier virage à la Source les débats sont menés par l’Oreca n°25 d’Algarve Pro Racing derrière un nuage de fumée de pneus, lorsque Manuel Maldonado en voulant prendre l’intérieur se ratait et embarquait avec lui la n°30 Duqueine Team et l’Oreca n°28 d’IDEC Sport, les trois voitures ainsi que l’Oreca n°22 de United Autosports terminent dans le bac à graviers.

La n°31 du Racing Spirit Of Leman est également sortie de route, percutant l’arrière de l’Oreca de United Autosports.
Après ces péripéties la voiture de sécurité sortait pour la première fois.
20 minute plus tard la voiture de sécurité rentrait et la course pu reprendre.

Kyffin Simpson mène toujours la course suivi de la 43 d’Inter Europol Competition de Rui Andrade

lui-même suivi de la 47 de Vladislav Lomko.

Derrière en Lmp3 c’est la Ligier, d’Eurointernational avec Matthew Richard Bell

qui mène avec une avance confortable sur la Ligier n°17 de COOL Racing d’Adrien Chila

et la Ligier n°35 d’Eric Trouillet.

En LMGTE, Ryan Hardwick était toujours en tête au volant de la Porsche il est talonné par Jens Moller

au volant de l’Aston Martin n°44 de GMB Motorsport, qui est suivie comme son ombre par l’Aston Martin TF Sport n°72 d’Arnold Robin.

Pendant que la bataille fait rage en piste apres 1h30 de course la deuxième voiture de sécurité rentre en piste des suite de la sortie de la Ferrari JMW n°66 de Martin Berry dans le Raidillon.

À 90 minutes de la fin, pour la troisième fois la voiture de sécurité monte en piste après que la Ligier n°10 d’Eurointernational de Glenn Van Berlo sortait de la piste et terminait sa course dans les rails de sécurité.
Les réparations des rails ont duré 35 minutes, et la course a pu reprendre à moins d’une heure de la fin de la compétition.
Au restart c’est l’Oreca n°37 du COOL Racing de Malthe Jakobsen, le Danois ayant quelques secondes d’avance sur l’Oreca n°25.

Ben Hanley menait la catégorie LMP2 Pro/Am en troisième position au classement général avec Matthieu Vaxiviere et Louis Delétraz respectivement en 4ème et 5ème position.
A peine la voiture de sécurité rentrée elle devait ressortir des suites de la sortie au combes de Gustav Birch du Gmb Motorsport.
La course reprend mais pas pour longtemps, hélas la sortie de l’Oreca Nielsen Racing de Ben Hanley qui sortait au virage Paul Frère.
La course reprenait ses droits à 20 minutes de l’arrivée, mais pas pour longtemps il n’a fallu que 2 minute pour que la 43 de Inter Europol Competition de Jonathan Aberdein sortait au même endroit que Ben Hanley, et revoilà la voiture de sécurité.
Et pour une fin de course on repartait pour le money time 10 minute pour faire la différence.
Les trois voitures de tête rentrent aux stands.
A 6 minutes de la fin la Lmp3 du Ultimate Team sortait au speaker corner poussée par la Porsche 77 Proton Competition.
La course reprenait pour les deux dernières minutes.
Et c’est Alex Lynn (d’Algarve Pro Racing) en Lmp2 qui passait en premier sous le drapeau à damiers devant la 37 Cool Racing qui remporte la classe Lmp2 Pro/Am devant la 34 du Racing Team Turkey.

Pour les lmp3 c’est la 17 Cool Racing qui remporte ces 4H de Spa devant la 13 Inter Europol Competition et la 11-Eurointernational.

En Lm Gte la bagarre pour la victoire s’est résumée au sprint entre les Porsche 911 Rsr
de la 16-Proton Competition et la 60 de Iron Lynx .
Les deux voitures se sont affrontées jusqu’au drapeau à damiers et c’est Alessio Picariello (Proton Competition) qui remportait la victoire devant Matteo Cairoli(Iron Lynx) à la troisième place on retrouve la Ferrari du Formula Racing.

412
Apres la course des pénalités tombent
La Porsche n°16 de Proton Competition a écopé d’une pénalité de 10 secondes pour ne pas avoir respecté la vitesse sous Full Course Yellow et avoir accéléré trop tôt.
Cela a fait chuter la Porsche n°16 à 3ème place en Lm Gte.

L’Oreca-Gibson n°83 d’AF Corse a écopé d’une pénalité de 4 secondes pour ne pas avoir respecté la vitesse sous Full Course Yellow et avoir accéléré trop tôt.
L’Oreca-Gibson n°34 du Racing Team Turkey a écopé d’une pénalité de 2 secondes pour ne pas avoir respecté la vitesse sous Full Course Yellow et avoir accéléré trop tôt.

Podium Lmp2 général
Podium Lmp2 Pro
Podium Lmp3
Podium Lmgt Am

Texte et Photos Cornet Bruno

https://www.facebook.com/automag.be/
https://www.europeanlemansseries.co...

  • Classement Final
PlaceTeamCatégorieVoiture
1. 25-Algarve Pro Racing Team Lmp2
Oreca 07
2. 37-Cool Racing Lmp2 Pro/Am
Oreca 07
3. 34-Racing Team Turkey Lmp2 Pro/Am
Oreca 07
4. 21-United Autosports Usa Lmp2 Pro/Am
Oreca 07
5. 83-Af Corse Lmp2 Pro/Am
Oreca 07
6. 19-Team Virage Lmp2 Pro/Am
Oreca 07
7. 20-Algarve Pro Racing Team Lmp2 Pro/Am
Oreca 07
8. 65-Panis Racing Lmp2
Oreca 07
9. 47-Cool Racing Lmp2
Oreca 07
10. 81-Dragonspeed Usa Lmp2 Pro/Am
Oreca 07
11. 3-Dkr Engineering Lmp2 Pro/Am
Oreca 07
12. 28-Idec Sport Lmp2
Oreca 07
13. 22-United Autosports Usa Lmp2
Oreca 07
14. 17-Cool Racing Lmp3
Ligier Js P320
15. 13-Inter Europol Competition Lmp3
Ligier Js P320
16. 11-Eurointernational Lmp3
Ligier Js P320
17. 5-Rlr Msport Lmp3
Ligier Js P320
18. 60-Iron Lynx Lm Gte
Porsche 911 Rsr - 19
19. 8-Team Virage Lmp3
Ligier Js P320
20. 15-Rlr Msport Lmp3
Ligier Js P320
21. 50-Formula Racing Lm Gte
Ferrari 488 Gte Evo
22. 16-Proton Competition Lm Gte
Porsche 911 Rsr - 19
23. 51-Af Corse Lm Gte
Ferrari 488 Gte Evo
24. 57-Kessel Racing Lm Gte
Ferrari 488 Gte Evo
25. 72-Tf Sport Lm Gte
Aston Martin Vantage Amr
26. 55-Spirit of Race Lm Gte
Ferrari 488 Gte Evo
27. 77-Proton Competition Lm Gte
Porsche 911 Rsr - 19
28. 30-Duqueine Team Lmp2
Oreca 07
29. 95-Tf Sport Lm Gte
Aston Martin Vantage Amr
30. 4-Dkr Engineering Lmp3
Duqueine M30 - D08
31. 31-Racing Spirit Of Leman Lmp3
Ligier Js P320
32. 35-Ultimate Team Lmp3
Ligier Js P320
33. 43-Inter Europol Competition Lmp2
Oreca 07
34. 24-Nielsen Racing Lmp2 Pro/Am
Oreca 07
35. 44-Gmb Motorsport Lm Gte
Aston Martin Vantage Amr
36. 10-Eurointernational Lmp3
Ligier Js P320
37. 66-Jmw Motorsport Lm Gte
Ferrari 488 Gte Evo
38. 93-Proton Competition Lm Gte
Porsche 911 Rsr - 19
39. 7-Nielsen Racing Lmp3
Ligier Js P320
40. 99-Proton Competition Lmp2 Pro/Am
Oreca 07

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