Fanatec GT World Challenge : La Finale !

Gilles Descamps    2023-10-18 11:41:33   

Zandvoort – Finale de la Sprint Cup pour le Fanatec GT World Challenge Europe : Double victoire et le titre pour Feller et Drudi !


Le tracé néerlandais accueillait le week-end dernier la dixième et dernière manche du championnat Sprint.

Le plus grand championnat de course automobile Grand Tourisme d’Europe clôturait sa compétition d’endurance fin septembre en Espagne, sur le beau circuit de Cataluya. C’est au tour de ses courses Sprint de laisser tomber le dernier drapeau à damier, sur le circuit de Zandvoort en bord de mer du Nord.

Les champions 2023 de la Sprint Cup en GT World Challenge Europe sont connus !
Ricardo Feller et Mattia Drudi, équipage de l’Audi #40 du team Tresor Orange, ont remporté les deux dernières courses de la saison en GT World Challenge Europe, à Zandvoort, et décrochent le titre en Sprint Cup. La bataille contre Marciello et Boguslavskiy a tourné court après l’abandon de la Mercedes d’Akkodis ASP #88 dès le premier tour de la course du dimanche.

Raffaele Marciello et Timur Boguslavskiy avaient toutes leurs chances d’être les vainqueurs lors du départ de la Course 2 mais leurs espoirs se sont envolés dès le premier tour. Le coéquipier de Marciello a été percuté à l’entrée du secteur 3 par l’Audi #99 de l’équipe Tresor Attempto Racing pilotée par Lorenzo Patrese… voisin de garage des vainqueurs de la Sprint Cup ! Les deux bolides qui se sont percutés ont dû abandonner, la Mercedes avec un radiateur percé.

Le triomphe de la Course 2 est donc pour le duo Feller/Drudi au terme d’une course palpitante !
Au tiers de l’épreuve, une pluie abondante s’est abattue sur le circuit de Zandvoort, les pilotes se retrouvant obligés de rouler en pneus slicks sur une piste bien humide en attendant prudemment que la voie des stands s’ouvre à eux !
Calan Williams d’une agilité exemplaire, évite de partir à la faute contrairement à Maxime Martin, qui était leader.

Par raisons de sécurité, les commissaires de pistes ont décidé d’imposer un Full Course Yellow durant toute la fenêtre des arrêts aux stands, afin de se défendre d’un embouteillage dans la courte voie des stands. Lors de la relance, le pilote de l’Audi #40 a sans tarder gagné une position en dépassant Valentino Rossi, ainsi que Niklas Krütten.

Coincé dans un trafic constant durant un bon moment, la BMW #32 du WRT pilotée par Charles Weerts et Dries Vanthoor a réussi à remonter jusqu’en deuxième position, suite à un relais magnifique de Vanthoor en fin de course. Le Team place même une seconde voiture sur les trois marches du podium puisque la #30 de Krütten et Williams a terminé troisième.

L’ancien pilote de Moto GP est, par contre, parti à la faute dix minutes avant la fin de la course, ce qui l’emmène à chuter en 7ème position.
Le directeur du team WRT, Vincent Vosse, était satisfait à l’issue de la manche néerlandaise : « Il y a bien sûr un peu de déception, car nous avons gagné la Sprint Cup pendant trois années consécutives et cette année, nous ne l’avons pas fait, mais obtenir cinq podiums et un double titre en Gold Cup, c’est une bonne façon de terminer la saison. Ce fut une année très intéressante, nous avons beaucoup appris et nous reviendrons plus forts en 2024. »

Niklas Krütten et Calan Williams décrochent aussi un titre en Sprint Cup, dans la catégorie Gold.

Texte & Photos : Gilles DESCAMPS
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