Haspengouw 2024, Cherain l’emporte !

Jean-Marie GRAINDORGE    2024-02-29 18:31:46   

Un plateau un peu maigre en quantité, mais de grande qualité, une météo capricieuse, un parcours plus piégeux qu’il n’y paraissait, voici les ingrédients qui étaient réunis ce week-end à St Trond pour l’ouverture du BRC 2024.


Présentation !


Cette année encore Le Drôneport et le Hangard 66 de St Trond accueillaient la manche d’ouverture du Belgian Rally Championship 2024 .

Le parcours atypique de quatre spéciales, tracées dans la Hesbaye flamande, promet pas mal de difficultés pour les équipages engagés, surtout que la météo des jours précédents l’épreuve, ainsi que tout au long de la journée de samedi, vive les choix de set up et de pneus, d’autant plus que cette année Pirelli à fait place à Michelin, ce qui donnera pas mal de maux de têtes aux différents équipes.

Au rayon des engagés , on dénombre pas moins de 20 Rally 2 , 4 RGT sur une liste de 67 équipages engagés . Un faible quota , mais une top qualité .
Maxime Potty (Citroën C3) champion de Belgique en titre , son dauphin Cédric Cherain (Hyundai i20) , Niels Reynvoet (Citroën C3) , Bastien Rouard (Hyundai i20) , Jos Verstappen (Skoda Fabia RS) John Wartique (VW Polo GTI) , Adrian Fernémont (Citroën C3)...

On notera également la présence de Kris Princen , le régional de l’étape , qui aligne une Porsche 991 GT3 , de Pieter Tsjoen qui sera accompagné pas sa fille Juliette sur une Renault Clio 3 rally 3 mais aussi de Enrico Windisch , un pilote autrichien qui aligne une rare Audi A1 rally 2.

Après un shakedown en deux temps , sec au début et disons...noyé en seconde partie , où les teams ont eu le loisir de peaufiner les réglages (jeudi) , une présentation sur la grand place de St Trond ou les pilotes de pointe ont exposé leurs montures , répondu aux interviews de la presse et ou ils ont surtout pu rencontrer les fans venus en nombres, le départ peut être donné.

Premier départ au Hangard 66 !

C’est donc du Hangard 66 que s’élancent sur le coup de 8h les premiers équipages pour en découdre sur des spéciales qui ont été bien arrosées par les pluies de la nuit .

C’est Maxime Potty qui lance la saison 2024 du Belgian Rally Championship avec cette première boucle, où lui et Cédric Cherain se partagent les scratchs (la 1 et la 4 pour Potty et la 2 et la 3 pour Cherain) toutefois dans l’es 3 , Halle-Booienhoven 1 , La C3 du champion de Belgique part à la faute , un "tout droit" qui lui coute une trentaine de secondes .

A la fin de cette première boucle c’est Cédric Cherain et Damien Withers qui mènent les débats , 12 sec 3 devant Niels Reynvoet et Kris D’alleine , Gino Bux et Steven Spittaels (pour qui c’est une première en Rally 2) complètent le top 3 à 14 sec 2 , viennent ensuite Bastien Rouard et Dimitri Debuisson à 23 sec 8 , Maxime Potty et Renaud Herman à 26 sec 6 .

Adrian Fernémont (de retour après 10 mois d’absence) et Antoine Podgorny à 27 sec 8 , Jos Verstappen et Renaud Jamoule à 32 sec 8 , Fred Miclotte et Robbie Plevoet à 36 sec 2 , Vincent Verschueren et Mathieu Vynckier à 40 sec 3 , Jonas Langenakens et Kenneth Delvaux clotûrent le top 10 a 51 sec 1 .
A noter l’abandon sur sortie de route , sans gravité , de Kurt Boone Kurt et Yani Goffart .

En route pour la deuxième boucle

En route pour la deuxième boucle où Cédric Cherain réalise les deux premiers scratch , Adrien Fernémont s’adjugeant le troisième et Maxime Potty le quatrième , l’écart se stabilise entre les principaux prétendants à la victoire finale alors que au niveau du parcours "ça commence à sécher" .

Et c’est donc toujours Cédric Cherain et Damien Withers qui rentrent en tête après la deuxième boucle , 25 sec 2 devant Niels Reynvoet et Kris D’alleine , 29 sec devant Gino Bux et Steven Spittaels , 32sec 3 devant Maxime Potty et Renaud Herman , Bastien Rouard et Dimitri Debuisson quand à eux clôturent le top 5 .

Adrian Fernémont et Antoine Podgorny pointent en sixième position à 43 sec 8 , Jos Verstappen et Renaud Jamoule septième à 48 sec 2 , huitième place pour Fred Miclotte et Robbie Plevoet à 1 min 27 sec 6 , neuvième Vincent Verschueren et Mathieu Vynckier à 1 min 38 sec 6 , tandis que Bjorn Six et Ari Vanrobaeys amènent leur Citroën C3 en dixième position à 1 min 41 sec 2 .

La météo reste incertaine et même , menaçante à certains moments , les choix de pneus vont être délicats et pourraient apporter quelques surprises au niveau des chronos de cette dernière boucle.

Suspens pour la boucle finale

Le start de Boekhout voit arriver les concurrents pour la dernière fois de cette édition 2024 , la pluie n’est pas au rendez vous et les plus hardis qui s’élancent en slick pourraient bien tirer un avantage par rapport au plus prudents qui ont gardé les pluies .
Jos Verstappen signe les scratchs des spéciales 9 et 10 .
Dans cette dixième spéciale , Cedric Cherain perd 10 sec sur Reynvoet et 17 sur Potty qui revient à la seconde place à égalité avec Reynvoet , ils sont a 13 sec 9 de Cédric Cherain , les deux derniers chronos risquent d’être chauds .

Au TRC du onzième chrono , Maxime Potty signe le scratch , 2 dixièmes devant Niels Reynvoet , mais surtout 8 sec 6 devant Cédric Cherain victime d’une crevaison à l’avant droit .
Comme de coutume depuis quelques années , la dernière spéciale de l’épreuve (Power stage) va être indécise et chargée de suspens .
Et c’est Jos Verstappen qui signe le meilleur temps , 9 dixièmes devant Maxime Potty , 2 sec 7 devant Niels Reynvoet et surtout 3 sec 2 devant Cédric Cherain .

Cédric Cherain : Vainqueur final !

C’est donc Cédric Cherain et Damien Withers qui imposent leur Hyundai i20 "C’est une belle victoire , la crevaison dans l’avant dernière spéciale nous fait perdre la majorité de notre avance , mais on a su gérer le dernière chrono pour finalement l’emporter , cette victoire lance idéalement le championnat" me confiait Cédric au pied du podium .

Maxime Potty et Renaud Herman (Citroën C3) terminent deuxièmes a 3 sec "notre petit ’tout droit’ de la première boucle à conditionné notre journée , les chronos sont bons et on a roulé détendus comme on sait le faire mais même si on y croit toujours , l’écart était trop grand ’à la régulière’ mais on à fait une belle remontée dans les deux dernières boucles" (Maxime Potty)

Niels Reynvoet et Kris D’alleine (Citroën C3) completent le podium final de cette édition 2024 de l’Haspengouw Rally à 5 sec , après avoir réaliser une course constante du début a la fin.

Gino Bux et Steven Spittaels prennent la quatrième place à 13 sec 2 "Une belle journée , on est compétiteurs et on aimerait toujours faire mieux , mais cette quatrième place est un bon résultat , on a eu beaucoup de plaisir , Steven , pour sa première dans une Rally 2 a assuré un top boulot et l’équipe de Steve Fernandes (FS Sport) nous a apporté une top voiture et un top service , donc une journée en tout points réussie" (Gino Bux)

Après des débuts prudents sous la pluie , Jos Verstappen et Renaud Jamoule complètent le top 5 en terminant très fort au fur et à mesure que les routes se sont asséchées , ils signent trois scratch sur les quatres spéciales de la dernière boucle pour finir à 16 sec 7, de bonne augure pour la suite de la saison .

Un peu déçus après un bon début de journée , Bastien Rouard et Dimitri Debuisson terminent sixièmes à 34 sec 3 .

Pour son retour aux affaires , Adrian Fernémont , assisté par Antoine Podgorny glissent leur Citroën C3 à la septième place à 1 min 15 sec 53 "plutôt satisfait , pour un retour , je me suis senti bien dans la voiture et on s’est améliorés tout au long de la journée" (Adrian Fernémont)).

Huitième à 1 min 16 sec 50 , Fred Miclotte et Robbie Plevoet ont , eux aussi , le sourire à l’arrivée "C’était vraiment une top journée , surtout le matin ou on pointait dans le peloton de tête , mais l’amusement dans l’auto à été présent de bout en bout , c’est le principal" (Fred Miclotte).

Neuvième Vincent Verschueren et Mathieu Vynckier terminent à 1 min 17 sec 11 en pleine découverte de leur nouvelle monture (Citroën C3) .

Bjorn Six et Ari Vanrobaeys clôturent le top 10 , à 1 min 17 sec 18 .

Les classements annexes

Du côté des "Histos" c’est Olivier Breittmayer et Pierre Sibille qui imposent leur magnifique BMW M3 E30 "Fina" devant l’Opel Ascona de Nick Hoens et Marc Vandemoortele (+25 sec7) . Michael America et Christophe Van De Maele complètent le podium à 2 min 59 sec 5

En 2 WD c’est l’équipage champion de Belgique 2022 , Bruno Dewilde et Johan Cuyvers (Renault Clio RS) , qui l’emporte , 34 sec 2 devant Christiaan Spelmans et Thyrsa Eertmans (Renault Clio RS) et 4 min 10 sec 4 devant Stefaan T’Joens et Greet Passchyn (Renault Clio III RS).

Du côté de la toujours spectaculaire M-Cup c’est Mats van den Brand et Eddy Smeets qui s’impose sur leur BMW M3 E36 , 2 min 16 sec 3 devant Patrick Diels et Brent Machiels (BMW E87) et 3 min 40 sec 3 devant Frederik Vandeloock et Inge Swysen (BMW M3 E46).

Clap de fin sur cette belle édition menée de main de maître par toute l’équipe de Topspeed Rallyclub .
Merci à eux pour leur sympathique accueil et pour les top conditions de travail , vivement l’édition 2025 .

Texte : Jean Marie Graindorge
Photos : Cornet Bruno et Michaël Deculenaire

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