Racing 2CV à Francorchamps !

Jean-Luc Gerard    2012-11-23 23:24:36   


Circuit de Spa-Francorchamps, le dernier tour de la saison 2012

En accueillant le Racing 2 cv Team, et son épreuve de 24 heures, la saison des meetings 2012 se termine en apothéose.

Une parfaite réussite pour ces « petits cubes » qui ont affronté les aiguilles de l’horloge pendant 24 heures.

Le soleil présent mais le froid aussi, nous ont rappelé que nous étions aux portes de l’hiver.

Pas grande importance pour tous ces mécanos et pilotes qui eux n’avaient comme soucis que tenir, terminer et pour d’autres viser la plus haute place du podium.

Comme prévu les ténors donnaient le ton en début de course et pour certains se permettaient de flirter avec des vitesses très largement supérieures à 160 km/h en pointe.

Il est intéressant de signaler que l’on retrouvait l’équipage Licops-Licops-licops-peiffer, une affaire de famille, lauréats en 2004, 2008, 2009, 2011.

Une fois de plus, cela prouve que les résultats ne sont pas les fruits du hasard, mais d’une constance et de l’expérience des années passées en course.
Nous retrouvions plusieurs catégories : origines, améliorées, protos, et une toute particulière, les hybrides.

Ces dernières sont équipées de moteur de motos BMW (deux cylindres à plats). La raison de la création de cette version, est la difficulté de trouver encore des pièces de rechange pour la mythiques « Deuche ».

Le début de course était marqué par un duel entre la n° 44 ( Honin- Honin- Rebaud-Malcause), la n° 9 ( Gifnée-Collette-Jussy-Kieltika et un certain Maxime Martin), et la n° 1 de la famille Licops-Peiffer.

Après deux heures de course, la Dyane n° 44 (Honin…) se positionnait en tête de classement tandis que la Dyane n°63 (team PSL) et la n° 1 ( Licops…) se positionnaient elles en deuxième et troisième place.

Le futur vainqueur de l’épreuve pointait à la cinquième position avec la Dyane n° 65 du teamBNNL 1.

Après cinq heures de course, des ennuis de roulements sur la n°9 faisaient perdre à son équipage tout espoir de victoire permettant ainsi à la Dyane 65 de prendre son envol sans inquiétude.

Cette édition 2012 des 24 h 2CV se termina par la victoire sur la plus haute marche de l’équipage BNNL 1, leurs compagnons d’équipée ( BNNL 2) partage le podium en occupant la troisième marche.

La deuxième place étant occupée par l’écurie Beaufort Racing 1 (Dyane).
Sur la ligne de départ se présentaient 56 bolides et 38 à l’arrivée, pas si facile de piloter les 2 CV !

Mais tout s’apprend !

Photos et texte Jean-Luc Gérard

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