Un belge sur le podium au FLYING SCOTSMAN !

Bob d’Automag    2024-04-25 10:15:52   

Flying Scotsman 2024
Britain’s premier vintage rally
12 – 14 avril 2024


Pour sa 19ème édition, de nouveaux noms viennent bousculer les habitués du Trophée.

Le Flying Scotsman Rally 2024, le premier événement automobile vintage de Grande-Bretagne, s’est terminé dans le glorieux Gleneagles Hôtel 5 étoiles avec une foule venue accueillir les voitures après 750 milles répartis sur trois jours de compétition. À la fin de tout cela, la Bentley Derby de 1937 n°47 Paul Dyas (GB) + Mark Appleton (GB) a remporté l’épreuve, la seconde place revient à Kurt Vanderspinnen (B) + Iain Tullie (GB) sur Lea Francis Hyper 1928 n°7 et la troisième marche du podium final revient au n°16 Clint Smith (GB) + Brad Smith (GB) avec leur Bentley 3 litres 1925.

Première victoire pour Dyas et Appleton.

Au début de la dernière journée, il semblait que Theo Hunt et James Galliver, qui avaient déjà remporté un podium dans une précédente édition, étaient en bonne voie pour leur première victoire avec leur réplique Frazer Nash TT de 1933, jusqu’à ce que la catastrophe survienne juste avant le milieu de la dernière étape. L’essieu arrière de leur machine s’est cisaillé, mettant les deux hommes hors course au moment où la victoire se profilait. Ce fut un coup dur, mais l’abandon a propulsé Dyas et Appleton, qui n’avaient ni l’un ni l’autre remporté l’épreuve auparavant, en tête et avec une bonne marge sur le deuxième concurrent, il ne leur restait plus qu’à tenir le coup lors du dernier après-midi.

Paul Dyas : « Un week-end pluvieux en Ecosse, que demander de plus ?! Je suis absolument embrouillé, je ne pouvais pas demander plus. Dévasté pour Theo et James, car ce n’est pas comme ça que nous voudrions gagner, mais c’est comme ça avec les vieilles voitures. »

Mark Appleton : « C’est en fait la première fois que je termine l’épreuve dans la même voiture que celle dans laquelle j’ai pris le départ ! On a l’air grincheux dans la voiture mais on s’amuse toujours. Paul a très bien géré, la façon dont il pilote la voiture lors des tests serrés est incroyable ».

La seconde place pour Vanderspinnen et Tullie.

Avant la disparition de Hunt et Galliver, il y avait eu une dernière journée mécanique pour John Lomas et Pete Johnson dans la Riley Sprite. La voiture a connu de rares problèmes de fiabilité, un coup dur pour les deux hommes qui se disputaient la troisième place. Leur perte de temps a propulsé Vanderspinnen et Tullie au troisième rang, puis au deuxième rang une fois que le Frazer Nash a également abandonné. Ils occuperont cette position lors des dernières régularités de la journée, pour un superbe podium après une belle bagarre dans le peloton.

Kurt Vanderspinnen : "C’est un rêve devenu réalité, nous avions pour objectif de terminer sur le podium, mais terminer deuxième dans l’une des plus petites voitures de l’événement est fantastique."

Kurt Vanderspinnen & Iain Tullie - 1928 Lea Francis Hyper

Le drame du dernier jour donne la troisième place à Wire !

Après tous les problèmes mécaniques, la troisième place était dédiée au duo populaire Stephen Owens et Nick Bloxham sur Stephens Jaguar SS100. C’était sans compter sur la boulette qu’ils allaient commettre, car un contrôle horaire manqué après l’arrêt du café du matin leur a valu une pénalité de 30 minutes et les a mis hors course pour un podium. Cela a laissé la troisième position pour le n°41 Martin Hunt et le navigateur Bob Mannix, mais avec le n°16 Clint et Brad Smith dans la Bentley et le n°26 Anthony Boland et Anthony James dans la Talbot étaient à leurs trousses. Le n°50 Gerd Buehler et James Ewing étaient également à l’affût, désormais sixièmes après avoir commencé la journée neuvième. Au final, Clint et Brad Smith prendraient le dessus sur l’après-midi et termineraient troisièmes au classement général avec une marge de 21 secondes.

Clint Smith : « C’était une épreuve fantastique, et je pense que Martin, quatrième, nous a laissé partir à la légère lors du dernier après-midi. C’est tout simplement incroyable de faire quelque chose comme ça avec votre fils. »

Kurt Vanderspinnen & Iain Tullie - 1928 Lea Francis Hyper

Ainsi se termine le 19ème Flying Scotsman, une édition d’un millésime fabuleux avec une dernière journée tumultueuse qui vous garde en haleine jusqu’au dernier mile. Au final, la première victoire de Paul Dyas et Mark Appleton sur ce Flying Scotsman a été âprement disputée et bien méritée, et ils partagent le podium avec deux autres formidables équipages. Il s’agit d’un événement riche en histoire et avec des équipages diversifiés, qui célèbre l’automobile d’époque. Voir des voitures très différentes en tête du peloton est également un excellent témoignage de l’égalité des chances pour laquelle les traceurs d’itinéraires ont travaillé si dur.

Toutes les personnes impliquées ont déjà hâte de recommencer pour la 20e fois en 2025.

Kurt Vanderspinnen & Iain Tullie - 1928 Lea Francis Hyper

Le podium final du Flying Scotsman 2024 :
1. Paul Dyas & Mark Appleton - 1937 Bentley Derby
2. Kurt Vanderspinnen & Iain Tullie - 1928 Lea Francis Hyper
3. Clint Smith & Brad Smith - 1925 Bentley 3 Litre

Texte : communiqué presse
Photos : Will Broadhead Photographer VOIR LES PHOTOS

The Flying Scotsman

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.