La folle aventure de Baptiste au Portugal !

, 2022-10-19 14:17:17
Rallye de Portugal Historico 2022
Baptiste GENGOUX, 30 ans, cet excellent copilote en régularité nous revient du Rallye de Portugal Historico 2022 avec une belle deuxième place aux cotés de Christophe Berteloot pilote émérite sur sa Porsche 911.
Baptiste Gengoux raconte ses impressions sur ce rallye très sportif :
Il y a tellement de choses à dire sur cette épreuve, tant elle est exceptionnelle que difficile !!! Nous voilà sur les starting-blocks pour notre 3ème participation consécutive avec Christophe, 4ème participation pour ma part. Cette édition était annoncée par l’équipe organisatrice comme une édition sportive, ça n’a effectivement pas manqué, quel pied ce rallye !!! Merci à l’équipe organisationnelle de se démener pour nous faire vivre une semaine de fou.
Tout a commencé le mardi, après le traditionnel départ dans la parc du casino d’Estoril. Nous démarrons calmement, il faut nous remettre dans le bain, nous n’avions plus roulé ensemble avec Christophe depuis Bastogne (Legend Boucles@Bastogne).
La journée fut tout de même marquée par un excellent chrono sur le circuit de karting de Leiria, exercice que nous adorons tout particulièrement avec Christophe. Nous clôturons la journée en troisième position, à environ dix secondes de la tête, ce qui est très bien pour une première journée plus longue que d’habitude.
Le jour suivant, mercredi en l’occurrence, la sportivité du parcours augmente d’un cran, tant mieux, on est là pour ça. Nous commençons à réaliser plusieurs bons chronos, dont 3 scratches, ce qui nous permet de remonter à la deuxième puis à la première place. Nous sommes en extase, mener le rallye du Portugal est quelque chose d’exceptionnel, ce sentiment est unique et plein de bonheur !! Nous terminons la journée sur cette superbe note, nous sommes sur un nuage !!
L’objectif du troisième jour est de garder cette position tellement convoitée et si possible, d’augmenter les écarts, tout en ouvrant la route. Nous réussissons ce premier pari malgré un tout droit nous coutant 13 secondes dans les vignes d’Armamar, malgré un circuit de Montalegre (moitié terre, moitié asphalte) réalisé trop prudemment (un tête à queue pouvant compter tellement cher) et malgré la course de côté de Lamego à côté de la plaque (de ma faute). Nous sommes toujours en tête après cette troisième longue journée mais l’écart s’est considérablement réduit (environ 10 secondes) avec Yves Deflandre et Jennifer Hugo.
Nous démarrons la dernière journée avec le couteau entre les dents. Nous allons tout donner même si la fatigue commence vraiment à se faire sentir. La matinée est très bonne malgré un petit tout droit dans Prestimo, spéciale très technique. Nous sommes peinés par les différents déboires de nos amis mais il faut continuer.
Effectivement, dans la spéciale 32 c’est un total bouleversement dans le Top5… !Patrick Lienne nous raconte : « Notre rallye du Portugal se termine trop tôt par un incroyable scénario : nous partons dans la spéciale 32 en 5ème position… le parcours est terriblement exigeant, nous roulons à la limite de nos possibilités et manifestement, nous ne sommes pas les seuls … |