Peugeot 407 : Un look très typé pour la nouvelle berline Peugeot du segment M2.
2004-01-22 00:00:00
Peugeot a récemment annoncé sa nouvelle berline à trois volumes de la gamme moyenne supérieure, la 407. Elle sera certainement une des grandes vedettes du Salon de l’Automobile de Bruxelles qui ouvre ses portes. La nouvelle venue succédera sous peu à la 406 bien connue. Peu après le lancement de la berline, apparaîtra le break 407.
La nouvelle Peugeot 407, plus longue, plus large et plus haute que la 406, mesure 4.676 mm de long, 1.811 mm de large et 1.445 mm de haut, alors que l’empattement est de 2.725 mm.
STYLE
La silhouette de la 407 est très typée mais un peu déséquilibrée entre l’avant très effilé et l’arrière plus trapu.
Très inspirée du concept car 407 Elixir, la 407 se particularise par une face avant agressive où la grande calandre finement grillagée suggère une sensation très dynamique d’auto prête à avaler les kilomètres.
Le porte à faux avant anormalement long (1.029 mm) est partiellement causé par l’apparition d’une poutre « piéton ». Cette nouvelle zone d’absorption est imposée par les nouvelles réglementations de sécurité qui veulent mieux protéger les piétons et autres usagers faibles lors des accidents de circulation.
La sensation de fluidité de l’avant de la 407 est augmentée par le prolongement des montants A vers le court capot plongeant. Vue de profil, le grand (près de 1,5 m2) pare-brise très incliné de la Peugeot 407 semble s’étirer depuis l’axe de roue avant. Il se prolonge par le toit à la courbure marquée.
La grande lunette arrière se courbe sur la courte poupe qui déstabilise un peu la silhouette, mais génère un volume de coffre intéressant. Cet ensemble donne un Cx de 0.29 (406 = 0.32) alors que le SCx est de 0.64 (406 = 0.65 malgré une largeur, une hauteur et des pneus de tailles inférieures)
L’épaisseur des montants C et le coffre assez haut laissent présager une visibilité arrière délicate.
Le break 407 évoquera encore plus fortement le concept car 407 Elixir, entre autres par les montants C inversé.
MOTORISATIONS
A la sortie de la 407, 4 motorisations seront disponibles : 3 à essence (2 moteurs à 4 cylindres et un V6) et 1 turbodiesel.
MOTEURS ESSENCE.
Le moteur EW 10J4 de 1997 cm3, également à double arbre à cames en tête et 16 soupapes, constitue la gamme moyenne. Il délivre 100kW (136 CV) à 6000 tr/mn et offre un couple maximum de 190 Nm au régime assez élevé de 4100 tr/mn, mais 170 Nm seront obtenus dès 1800 tr/mn. Ce moteur reçoit aussi une boîte manuelle à 5 rapports. Il peut cependant être accouplé à une boîte de vitesses auto active à 4 rapports et à commande « Tiptronic system Porsche »
Le groupe EW 12J4 de 2230 cm3, d’une puissance de 116 kW (158 CV) à 5650 tr/mn dispose d’un couple maximum de 217 Nm à 3900 tr/mn. Il est associé à une boîte manuelle à six rapports ou encore à une boîte auto adaptative à 4 rapports avec commande Tiptronic.
Enfin, Peugeot offre un 6 cylindres en V à 60 ° (ES9/A) de 2946 cm3. Celui-ci dispose d’une distribution variable à l’admission en continu. La puissance s’élève à 155 kW (211 CV) à 6000 tr/mn et le couple disponible est de 290 Nm à 3750 tr/mn. Ce six cylindres reçoit de série une nouvelle boîte de vitesses automatique à six rapports avec commande « Tiptronic system Porsche »
MOTEUR DIESEL
Bien sûr, une berline du segment M2 ne connaîtrait pas le succès s’il ne disposait pas de motorisations diesel. Dans un premier stade Peugeot proposera 1 moteur Hdi à filtre à particules.
Le seul moteur diesel disponible à la sortie de la nouvelle 407 sera le quatre cylindres de 1997 cm3 (DW 10 BTED4 / FAP) qui développe 100 kW (136 CV) à 4000 tr/mn. Le couple maximum est de 320 Nm à 2000 tr/mn qui peut être porté momentanément à 340 Nm grâce à l’overboost.
Ultérieurement d’autres moteurs sont prévus, dont un petit 4 cylindres essence 1.8 de 116 CV, un 4 cylindres turbodiesel 1.6 de 109 CV et le nouveau V 6 diesel de 2.7 L, fruit de la collaboration PSA Peugeot Citroën/Ford pour l’étude et la production de moteurs diesel.
Toutes les motorisations répondent aux critères de dépollution Euro 4.
CHÂSSIS - SUSPENSIONS
Peugeot est réputé pour le confort et les qualités routières de ses produits. La 407 ne devrait pas échapper à la règle. Pour cette dernière, les ingénieurs de Peugeot ont créé une structure dotée d’une rigidité torsionnelle élevée.
L’essieu avant fait appel à un double triangle à pivot découplé. Cette technologie sophistiquée, issue de la compétition, est actuellement inédite en série. Elle permet de dissocier les effets liés au pompage de la suspension avant des effets liés au braquage des roues et favorise un bon angle de pivot et une épure de carrossage optimisée.
A l’arrière, l’essieu multibras se différencie de celui de la 406 par une meilleure compacité, un poids inférieur et la diminution des vibrations parasites.
FREINAGE
Toutes les 407 seront équipées d’ABS avec gestion intégrale roue par roue, répartition entre les essieux avant et arrière (REF) et un dispositif d’aide au freinage d’urgence (AFU) couplé à l’allumage automatique des feux de détresse, lors des fortes décélérations.
La nouvelle 407 est d’un intérêt stratégique majeur pour Peugeot et nous ne manquerons pas d’y revenir lors du lancement du modèle sur notre marché, prévu pour le début du printemps.
– lire aussi : 407 Elixir
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Vos commentaires
# Le 16 février 2004 à 22:05, par Opes En réponse à : > Peugeot 407 : Un look très typé pour la nouvelle berline Peugeot du segment M2.
Il me semble que la 406 était beaucoup plus équilibrée.
Ce modèle risque fort d’effrayer le client traditionnel de Peugeot. Avec le risque de le voir passer à la concurrence.
Bref, je suis déçu et comme "peugeotiste", je n’aurai d’autre alternative que de me rabattre sur une Peugeot d’occasion si je veux rester fidèle à ma marque...
# Le 20 février 2004 à 11:35, par NGO En réponse à : > Peugeot 407 : Un look très typé.
Le look à la fois agressif et racé de la 407 n’a vraiment rien de choquant. Il est dans la parfaite lignée de l’évolution de style amorcé par Peugeot sur d’autres modèles. Heureux possesseur d’une 206, son style avait beaucoup pesé dans ma décision d’achat, et je pourrais facilement craquer pour la 407, à moins que son prix ne m’en dissuade !
# Le 4 mars 2004 à 00:14 En réponse à : > Peugeot 407 : Un look très typé pour la nouvelle berline Peugeot du segment M2.
la mégane est tout aussi choquante et pourtant represente une des meilleures ventes actuelles...
# Le 4 mars 2004 à 17:16, par GLS En réponse à : > Peugeot 407 : Un look très typé pour la nouvelle berline Peugeot du segment M2.
Peugeot risque de faire trés mal à la concurence avec la 407, si les tarifs ne la rendent pas élitiste la 407 va marquer son époque.
Attention aux finitions, et aux récurents rappels chez Peugeot qui nuisent à la marque.
Heureux détenteur d’une 607 et d’une 306, j’attends le coupé.
# Le 22 avril 2004 à 13:56, par James Bond En réponse à : > Peugeot 407 : Un look très typé pour la nouvelle berline Peugeot du segment M2.
il faut savoir innover et le style Peugeot se doit d’évolluer vers une clientèle plus jeune et plu sport (cf, l’implication de peugeot en rallye)
# Le 26 avril 2004 à 13:03, par Alain En réponse à : > Peugeot 407 : Un look très typé pour la nouvelle berline Peugeot du segment M2.
Salut je m’apelle Alain, j’adore peugeot et avec cette 407, je pense que d’autre vont aimer et d’autre pas.en resumer, elle est geniale(ce style est tres dynamique).
# Le 8 mai 2004 à 22:24, par syl54 En réponse à : > Peugeot 407 : Un look très typé pour la nouvelle berline Peugeot du segment M2.
je suis allé au centre d’étude PSA à VELIZY le 4 mai . j’ ai vu énormement de 407 sur les parking et meme des version SW (déja immatriculéés !) tout ça pour dire que les 2 versions sont vraiment superbes.
# Le 19 août 2005 à 17:07, par lion78 En réponse à : > Peugeot 407 : Un look très typé pour la nouvelle berline Peugeot du segment M2.
elle déchire le bitume , enfin une voiture qui n’a pas peur de la concurrence allemande.
# Le 24 novembre 2005 à 17:59 En réponse à : > Peugeot 407 : Un look très typé pour la nouvelle berline Peugeot du segment M2.
y en a marre de voir toujours les memes couleurs, gris, noir gris clair, et le rouge profond !!!
# Le 5 août 2007 à 17:33, par caro En réponse à : Peugeot 407 : Un look très typé pour la nouvelle berline Peugeot du segment M2.
c’est bien simple,je suis tombée sous le charme de cette superbe voiture et elle sera en ma possession dans le courant du mois de septembre...
# Le 19 octobre 2007 à 11:20, par enzorabouni En réponse à : Peugeot 407 : Un look très typé pour la nouvelle berline Peugeot du segment M2.
et si c’était une propultion, comme les anicenes 405 et 505 alors là elle ferait vraiment peur aux allemandes
# Le 7 mars 2008 à 08:20 En réponse à : Peugeot 407 : Un look très typé pour la nouvelle berline Peugeot du segment M2.
bon b’ moi je trouve que la peugeot 407 toute automatique comme la mienne est très bien
et puis d’ailleurs en palent de peugeot j’ais aussi un 4007 le tout nouveau quatre quatre de chez peugeot fonction tout automatique il est génial
# Le 22 août 2008 à 13:43, par marc-elie En réponse à : Peugeot 407 : Un look très typé pour la nouvelle berline Peugeot du segment M2.
superbe voiture ! tous les trucs geniaux qu’elle possede lui permettent d’etre bien meilleure que d’autres voitures allemendes.
# Le 18 septembre 2008 à 09:24 En réponse à : Peugeot 407 : Un look très typé pour la nouvelle berline Peugeot du segment M2.
Quel indice d’octane est - il conseillé pour la 407 essence 2000 cc ?