Réflexions sur le rallye de régularité en Belgique.

Daniel Pigeolet    2006-04-11 17:06:00   


Le "DROIT DE REPONSE" de Daniel Pigeolet.

La lecture du dernier éditorial de la revue " Oldtimer Plus " m’interpelle au plus haut point, puisque, bien que non nommé directement, je suis visé par les propos tenus par Ludo De Ravet.

Selon ses réflexions, les têtes de la catégorie "Classic "sont la principale, voire unique cause, de la désaffection en engagés que nous connaissons depuis 2 à 3 ans dans les rallyes belges de régularité. La catégorie "Classic "doit être réservée à ceux qui débutent, à ceux qui ont moins de "bagage " Ce dernier terme me permettra de démontrer l’absurde d’un tel raisonnement.
Commençons par le ... début.

 1. Bien que connaissant personnellement Ludo De Ravet, de quelle science tient-il ce raisonnement ? Je ne pense pas avoir jamais vu Ludo assister (comme spectateur) au départ d’un rallye du Challenge FBVA et encore moins avoir eu le plaisir de lire son nom dans la liste des engagés. Comment peut-on émettre un avis aussi catégorique, alors que l’on ne connaît pas suffisamment son sujet. Un rallye et tout son petit monde se comprennent sur place ou de l’intérieur.

 2. Dans le règlement édicté par la Fédération, il est prévu 4 catégories de concurrents : Experts, Classics, Touring et Novices. Que viendraient faire des moins aguerris ou des débutants dans les deux premières catégories... alors que les deux dernières ont spécialement été créées pour eux ? Et qu’y voit-on ? Lorsqu’un rallye prévoit une catégorie Novices, pour attirer de nouveaux participants, et bien cette catégorie est annulée, faute de participants. Touring est une catégorie intermédiaire qui est peu organisée (1 fois en 2005) et on se demande pourquoi.

 3. Sur le site BelgiumClassicRally.be, notre ami Robert Vandevorst s’épanche également sur le sujet, en ouvrant certaines pistes, qu’il ferme aussitôt, en faisant mention de l’aspect primordial des rallyes en ancêtres : LE PLAISIR . Robert organise avec succès à l’Ecurie Ardennes, des cours de co-pilotage, où de nombreux jeunes apprennent le métier avec leurs aînés, aînés qu’ils battent ensuite sur la route. Le blé lève et la relève est en route. Car croyez-vous qu’à notre âge (et oui, j’ai 57 ballets) nous ayons encore la vivacité d’esprit, la résistance des jeunes et des Experts qui roulent quasiment tous les week-ends. Nous ne sommes plus capables de nous triturer l’esprit (et le mot est faible) pour comprendre quelles difficultés ont encore été inventées par l’organisateur. Si c’est pour se perdre et s’énerver après quelques kilomètres, tourner autour d’un arbre, d’une poubelle, détruire une voiture sur des chemins de terre plus nombreux et bien, C’EST NON. De plus, cela devient du masochisme quand on voit les prix demandés pour participer. Si je dois payer bien cher pour m’énerver et râler dans une voiture "tape-cul" qui me fatigue et me casse le dos, C’EST NON. LE PLAISIR EST A TOUS LES NIVEAUX, JE RESTE AU MIEN. D’ailleurs, pourquoi tant de catégories.

 4. En rallyes modernes, y a-t-il discrimination ? Non. Quand Snyers, Vandewauver, Princen, Bouche... viennent rouler en Provincial, crie t’on au scandale ? Au contraire. Quand Raymond Horgnies gagne pour la 10è fois le championnat francophone, crie t’on au scandale ? Non.
Quand les Experts participent à un rallye qui ne prévoit que la catégorie Classics, crie t’on au scandale ? Va-t-on leur donner aussi un cœfficient discriminatoire ?Au contraire, nous sommes très heureux de nous mesurer à l’élite et amis, avec nos propres difficultés. A titre d’exemple, regardez les pénalités en Experts et en Classic aux 12 Heures des Ardennes flamandes et vous comprendrez qu’un spécialiste Classic n’est en aucun cas un Expert. Regardez les résultats des Routes ardennaises 2005, qui ne sont organisées qu’en catégorie Classic, chaque catégorie a sa spécificité et un expert n’est pas nécessairement très bon dans la catégorie inférieure.

Petite parenthèse, à Dendermonde, la victoire ne nous a pas été offerte sur un plateau en argent, puisque nous aussi nous avons fait quelques ballons importants, nous avons crevé (11’), nous avons été en panne de phares et de pompe à essence. Il est vrai que l’avion jaune va assez fort et son commandant de bord très chevronné.

 5. Pour émettre quand même du positif, et avec mon expérience "vieille"de 7 ans, la raison de la désaffection est une combinaison de plusieurs facteurs.
Tout d’abord le jour. Plus d’une fois j’ai entendu lors de balade ou rallye de navigation, pourquoi n’organise t’on pas le dimanche ? C’est plus facile pour nous, nous avons le temps de faire notre travail à la maison le samedi.
Le nombre de kilomètres. 200 à 250 est le souhait souvent rencontré.

Les routes. Trop souvent défoncées, les occasionnels ou futurs participants ont peur d’abîmer leur ancêtre. Il y a encore moyen de rouler uniquement sur du bon asphalte.
La carte FIVA. Laisser libre choix de participer plusieurs fois sans carte et n’entériner les résultats au championnat, une fois la carte délivrée.

Pas d’appareils de mesure. tout en fléché métré, sans trop d’astuces, avec maximum 3 régularity tests et les temps de passage inscrits à chaque changement de direction. Plus d’un hésitent à installer un appareil qui coûte cher et qui "enlaidit" le tableau de bord.

Les moyennes. Maximum 40km/heure et des tronçons entre contrôles horaires assez longs pour permettre de rattraper une erreur.

Les droits d’engagements. Maximum 100,00€. Cela est certainement possible. L’initiative de la FBVA avec son Classic Discovery Tour est très louable, mais trouvée trop chère par plus d’un. Les concurrents viennent surtout pour rouler et pour apprendre, pas pour venir faire bonne chair. Départ à 10h00, casse croûte à 12h00 et spaghetti le soir.

 6. Voilà mes quelques réflexions sur le rallye de régularité en Belgique et uniquement sur la catégorie destinée à accueillir des nouveaux venus. Pour les autres, il faudrait un débat que je propose d’ouvrir le 1er avril au Tour du Hainaut, avec tout qui est partant. Car attention, nous allons vers le problème connu début des années 70, quand nos rallyes sur routes ouvertes ont été remplacés par des balades entre étapes spéciales. Les dernières Boucles de Spa Legend en sont un signe avant-coureur ou alors organisons comme en France, des courses VHC.

J’espère avoir été constructif et surtout pas rebelle à toute critique, mais de grâce, parlons de ce que nous connaissons ou parlons-en avec les principaux intéressés avant.

Mon cher Ludo, ne m’en veut pas, mais j’aime que les choses soient claires dès le départ et au très grand plaisir de te rencontrer prochainement... au départ d’une épreuve ou au Rétromoteur de Ciney.

Cet article a également reçu l’assentiment de Boileau Christian, Hontoir Jean-Pol et Mossoux Eric et bien d’autres que je n’ai pas pu encore contacter.

Daniel Pigeolet

Vos commentaires

  • Le 12 avril 2006 à 18:08, par Pierre Hermans En réponse à : > Réflexions sur le rallye de régularité en Belgique.

    Je pense que Ludo De Ravet est un vrai passionné de voitures anciennes, et c’est tout à fait louable. Mais ce n’est certainement pas un amateur de rallye.

  • Le 12 avril 2006 à 20:56, par Oli En réponse à : > Réflexions sur le rallye de régularité en Belgique.

    Tout à fait d’accord avec vous,cher Daniel.Nous venons pour rouler,pour apprendre et pas pour faire bonne chair !Personne ne veut comprendre que le problème "budget" est très important pour tous.Tant que cela ne redeviendra pas démocratique,les débutants(jeunes ou moins jeunes)hésiteront à franchir le pas !
    Néanmoins,vos résumés de rallyes sont attendus chaque fois avec impatience !
    Bonne continuation.
    Oli

  • Le 12 avril 2006 à 22:23 En réponse à : > Réflexions sur le rallye de régularité en Belgique.

    Comme organisateur des Ardennes Flamandes, je peux vous assurer que Daniel et son commandant de bord n’ont pas reçu la victoire sur un plateau en argent !!
    Par contre,
    1) Chacun fait le choix lui-même dans quel catégorie il veut disputer une épreuve.
    2) Peut-être, on peut envisager d’organiser une classe experts avec participation des classics et pas l’inverse !!
    3) La différence en difficulté entre les deux catégories et devenue très faible les dernières années.

    Filip De Munck

  • Le 13 avril 2006 à 01:45, par Driesen Eric En réponse à : > Réflexions sur le rallye de régularité en Belgique.

    Ce qui devait être dit sur le sujet est dit.Pour ma part franchir le pas vers la régularité ne se fait pas à cause des raisons invoquées par Mr de Ravet, mais plus comme le dit Mr Pigeolet.Budget et kilométrage a revoir et que dire des épreuves en deux jours !!!!!.Va t’il falloir décorer nos autos de sponsors en tout genre pour rouler ????Heureusement les épreuves dites Marathon sont là pour que l’ont puissent nous "faire plaisir" avec un budget raisonnable,dans une ambiance très conviviale....comme à l’époque.

  • Le 13 avril 2006 à 09:54, par Fabian Daxhelet En réponse à : > Réflexions sur le rallye de régularité en Belgique.

    Sachez tous qu’en dessous de 200 ? (limite, limite), il n’est pas possible d’organiser une épreuve de régularité. Le règlement FBVA impose bien plus du point de vue organisation et surtout pour la couverture assurance que pour ce que vous appelez des marathons, qui ne sont autres que des ballades améliorées ! Maintenant, c’est un fait que les organisateurs n’investissent pas toujours là où c’est utile pour faire de leur épreuve un rallye agréable. Alors oui, ces épreuves de navigations très bien ficelées fleurissent de toute part et font le plein d’engagés, mais attentions à ne pas les transformer en réelle compétition ! Et au risque de paraître un peu intégriste, un rallye ce n’est justement pas une ballade, il faut de la distance et des difficultés pour user les machines et les équipages. Et la victoire au classement n’est pas la vraie victoire, c’est d’être à l’arrivée le défi. Il fut un temps pas si lointain, où les épreuves de régularité de Belgique ressemblaient bien plus au Horneland rallye présenté sur ce site même. Et ces rallyes faisaient carton plein aussi. Mais les passionnés qui participaient à ces rendez-vous se font âgés et cet état d’esprit disparaît progressivement avec eux. Alors oui les temps changent, mais ne nous perdons pas lorsqu’on parle de rallye !

  • Le 13 avril 2006 à 11:49, par Paul En réponse à : > Réflexions sur le rallye de régularité en Belgique.

    Bien dit Daniel, et presque totalement de ton avis !
    Le point noir de rouler le dimanche, ce sont les vélos, promeneurs et autres activités grand public.
    Quant au cout, oui aussi, prenons exemple sur le VAS à 30 ? les 100 km, mais sans repas,qui ne sont généralement pas bons dans nos historiques d’un jour !

  • Le 13 avril 2006 à 13:31, par pyh En réponse à : > Réflexions sur le rallye de régularité en Belgique.

    L’important n’est plus de discuter de la catégorie mais discuter de la qualité des routes, de l’organisation, trouver le plaisir de rouler,offrir le timing serré pour faire qq écarts, trouver un prix correct et conserver de la convivialité pour que survive notre passion et les rallyes de régularité en Belgique !

  • Le 13 avril 2006 à 15:35 En réponse à : > Réflexions sur le rallye de régularité en Belgique.

    A mon avis surtout la vitesse moyenne imposée (49,9) et le prix déngagement (avec en plus les prix des carburants) sont les 2 raisons principales pour le petit nombre d’inscriptions et le petit nombre de nouveaux engagés.
    Soyons serieux, tenir une moyenne de 50km/h n’est pas possible sans prendre des risques, surtout si on nést pas encore experimenté dans la lecture des notes. Des risques pour endommager sa voiture, des risques personelles et des risques pour les autres. La moyenne a aussi des implications sur le cout de l’insurance si je suis bien informé. Alors avec une vitesse moyenne plus bas on peut diminuer les risques que beaucoup entre nous ne veulent (plus) prendre et aussi le prix d’inscription. (P.ex. le prix d’engagement de les 6hrs du Noorderkempen)
    Conc. l’assurance si le polis du BFOV couvrerait les rallyes de regul.(comme est le cas chez FEHAC en Pays-Bas)le cout pour une assurance organisateurs sera plus bas aussi.

  • Le 14 avril 2006 à 12:34, par pyh En réponse à : > Réflexions sur le rallye de régularité en Belgique.

    C’est une moyenne maximum, rien n’empêche de prévoir d’autres moyennes inférieure !

    L’assurance semble chère effectivement, il faudrait que la FBVA s’investisse à ce niveau

  • Le 14 avril 2006 à 21:50, par Bjorn Vanoverschelde En réponse à : > Réflexions sur le rallye de régularité en Belgique.

    Bravo avec l’article.

    Pour attirer des nouveaus, je ne pense pas qu’il existe un meuilleur solution.
    Les nouveaus disent que les droits d’engagements sont plus haut. Je sais que AXA offre 2 assurances pour des rallyes de régularité. Quand la vitesse de moyenne est plus bas que 36 km. à l’heure, l’assurance coute moins cher... Donc, il y a le possibilité d’abaisse les droits d’engagements quand on organise des épreuves avec une moyenne de 36 km./h. au maximum.
    Naturellement, on ne peut pas supprimer les épreuves qui nous roulons (donc à 50 km./h.) mais organiser un championnat particulier.
    Ca existe déja dans le ’VAS’ (Vlaamse AutoSport federatie) et chaque épreuve (VAS Classic) attire +/- 60 voitures !
    Et ces épreuves ne sont pas pour tourner autour d’un arbre. Droit d’engagement : 30 euro sans restauration et +/- 60 euro restauration inclus.
    Le problème est : trouver des organisateurs... Le meullieur possibilité est d’organiser ces épreuves paralellement à des épreuves qui déja existe. Stimuler les organisateurs, ça c’est toujours possible avec l’argent et donner des subventions. Mais ça, c’est le problème pour le FBVA. On peut seulement donner des alternatives au FBVA et nous sommes libres de choisir un catégorie (Classic ou Expert) jusqu’à ils ont trouvé une solution.

    Excusez-moi pour les erreurs des languages et à bientôt !
    Bjorn Vanoverschelde

  • Le 16 avril 2006 à 15:31 En réponse à : > Réflexions sur le rallye de régularité en Belgique.

    "....les épreuves marathons qui ne sont autres que des balades améloirées...Il faut de la distance et des difficultés pour....." Quelle faut de jugement chèr collègue.
    Je fait les deux. Je peut vout assurer que la réalité est bien contraire ! Souvent les grandes épreuves de navigation comme les Légendes, Mons, Eifel Ardennes, Grenzland et beaucoup d’autres sont souvent bien plus difficile du coté navigation que la plupart des rallyes de régul. Néanmoins la liste des engagés dépasse souvent les 100 véhicules. Voilá la réalité, monsieur.
    Alors la difficulté de navigation est certainement pas la raison pourquoi il n’y a plus de participants dans la régul en Belgique avec souvent moins de 20 au départ. Il est bien temps que les responsables ouvrent leurs yeux est analysent les formules qui font pas mal d’organisations un succes. Je vois quelques diff. principales : Le prix d’engagement, le professionlisme de l’organisation et l’ambiance et surtout la convivialité entre les compétiteurs. Naviger et en meme temps étudier les tables de moyenne n’est pas facile pour un débutant. Dans cette optique je ne comprend pas que le nouveau regl. FBVE permet les trip digitals, (pas permis en étranger) et pas les calc. de moyenne pas branchés (de plus en plus autorisé en étranger, peut-etre parce qu’on utilise quand meme un système de calc.moyenne caché quelque part) qui feront la vie du navigateur et/ou pilote plus simple et surtout favorise la sécurité. Tout ca sans tricher le reste du peleton (on doit toujours piloter selon la moyenne).
    (Le Horneland p.ex, est certainement un rallye et pas de balade,mais n’est plus une rallye de régul dans le vrai sens du mot, mais une qui impose un temps idéal au CH. comme beaucoup d’autres grandes épreuves d’ailleurs)

  • Le 17 avril 2006 à 16:47 En réponse à : > Réflexions sur le rallye de régularité en Belgique.

    Bjorn a un point. En France p.ex tous les rallyes FIVA où ADERH ont une catégorie régul et une catégorie navigation. Tous les deux ont +/- le meme roadbook. Dans qeulques organisations la cat. navig. est nettement plus facile mais pas forcément.
    Ce qu’il me manque aussi en région néerlandophone quand meme sont les cours de régul/navigation pour des nouveaux venues (comme les cours organisés par l’écurie Ardennes). Là aussi il y a peut etre une tache pour le BFOV.

  • Le 19 avril 2006 à 15:12 En réponse à : > Réflexions sur le rallye de régularité en Belgique.

    Oufti ??? Et bien si j’avais cru que mon article allait faire autant de commentaires et bien... je l’aurais déjà écrit plus tôt. C’est la preuve que vous êtes tous attentif à l’évolution de notre sport favori et que quelque chose le met actuellement en péril.
    Continuez à nous donner vos idées, quelqu’elles soient. Tous les avis sont bons. Rien n’est négatif. "Une bonne soupe est faite en mélangeant beaucoup de légumes". Alors, allez-y.
    A bientôt.
    Daniel Pigeolet

  • Le 20 avril 2006 à 17:15, par Robert AERTS En réponse à : > Réflexions sur le rallye de régularité en Belgique.

    Beaucoup de remarques pertinentes, Daniel, mais je suis 100/100 d’accord, c’est à chaque équipage de décider dans quelle catégorie il veut participer et surtout SE FAIRE PLAISIR !!!et Mr de Ravet n’a qu’à s’occuper de sa revue pour parler de ballade ou randonnée, en régul sa revue est nulle et vraiment incomplète. Dommage qu’une revue comme Retrocourse n’existe pas chez nous, c’est autrement plus complet sur les VHC ou VHR. Par contre payer ?250/275 pour une journée + le carburant et éventuels dégats à cause des mauvais passages, je trouve qu’on est limite et je choisirai les épreuves en fonction de l’ambiance et de la convivialité, mais plus pour tourner 2x autour de l’église, 5x à un rond point ou dans un zoning privé comme à Achène.Pourquoi ne pas commencer le rallye vers 15/16h un samedi pour terminer vers minuit en horaire d’été : moins de monde sur la route, une moitié claire et l’autre la nuit, quelques brefs arrêts pour souffler et boire et terminer avec un bon frites/steak sans chichi,un souvenir valable, pas de broloques ou cendrier et les coupes on s’en fout, elles terminent au grenier !!Les résultats ou discussions qui suivent, c’est pour les fanas, tu l’es mais moi pas. SALUT

  • Le 24 avril 2006 à 13:15 En réponse à : > Réflexions sur le rallye de régularité en Belgique.

    Bizarre mais révélateur ; aucune réaction officielle ou semi officielle de la fédération censée être à l’écoute !

  • Le 24 avril 2006 à 19:27, par Daniel Pigeolet En réponse à : > Réflexions sur le rallye de régularité en Belgique.

    Merci pour votre commentaire... mais il n’y a pas de signature !!!
    J’ai pourtant remis mon "droit de réponse" à Oltimer plus à Peter Henning de la Fédération. Alors ?
    Si vous avez lu et je vous le recommande, Oldtimer plus, vous verrez que Ludo De Ravet a publié in-extenso ma réponse. Merci et bravo à lui.
    Continuez à nous donner vos réactions et idées.
    Merci à vous aussi de faire vivre notre sport favori et tout le monde à son clavier.
    Daniel Pigeolet

  • Le 8 mai 2006 à 16:27 En réponse à : > Réflexions sur le rallye de régularité en Belgique.

    Daniel,
    De temps en temps je regarde ce site, et je découvre ton article que j’approuve.
    Un horaire agréable serait le di ou le sa départ 9H-10H après un déjeuner solide ; arrivée 15h-16h résultats et repas dans la foulée, soit un retour chez soi à une heure raisonnable.
    A chacun de choisir la catégorie qui lui convient, je respecte ton choix et peut le comprendre. Mais je n’accepte pas de voir certains s’inscrirent en novice. Un monstrueux exemple dans le classement du Discovery.
    Ce qui est déplorable, ce sont les réclamations après le premier classement, je trouve que les notes du roadbook sont les mêmes pour tout le monde, et si un pourcentage de voitures a trouvé le bon tracé la contestation doit être refusée. Et pourquoi ne pas refuser TOUTES contestations, cela rendrait hommage aux organisateurs que j’admire !
    Au plaisir de te revoir.
    JPierre Legast

  • Le 1er juin 2006 à 15:56, par Bob d’Automag En réponse à : > Réflexions sur le rallye de régularité en Belgique.

    RALLYES DE REGULARITE - L’AVIS DE BRUNO SACRE (ex-chroniqueur Oldtimer Plus & Carnet Retro)

    La polémique autour de l’édito signé Ludo De Ravet m’interpelle quelque peu. ex.-chroniqueur Oldtimer Plus et Carnet Retro et m’engageant de temps à autre dans des épreuves de régularité après avoir roulé en rallye de 1982 à 1997, je me permets de livrer mon avis.

    Voici donc une façon de voir les choses "assise" entre les propos de Ludo de Ravet pour qui j’ai écrit des articles pendant 6 ans et ceux de Daniel Pigeolet avec qui j’ai disputé le Spa historic Rally en 2003...

    A mon sens, il y a beaucoup trop d’épreuves dites de régularité en Belgique. Cela entraîne une mauvaise approche envers les riverains souvent hostiles aux passages répétés des concurrents et cela entraîne également une lassitude des "habitués" à tourner autour des mêmes clochers. Résultat direct : la fuite vers la France ou l’Espagne.

    Quant aux prix, on assiste à une escalade en Belgique, c’est vrai. Néanmoins, il faut comprendre qu’un organisateur, quel qu’il soit, se doit de garder une notion de rentabilité. On parle souvent de qualité de repas ou du prix de la couverture d’assurance, mais on évoque rarement les frais de reconnaissance du parcours ( à une époque où le carburant est hors de prix), d’imprimerie des programmes, des road books, de communications téléphoniques, gsm et autres frais de timbres. Peu savent également que certaines taxes découlent des organisations d’épreuves automobiles.
    Un rallye de régularité en belgique approche maintenant les 300 euros. En moderne, c’est encore bien plus cher !

    Pour ce qui est des routes, il est très difficile à l’heure actuelle pour un organisateur, en raison de la difficulter à obtenir des autorisations de passage, de proposer autre chose que des tronçons peu fréquentés, donc peu entretenus.
    Certains disent alors n’avoir pas envie d’abîmer leurs autos. Mais la notion même d’épreuve, entraîne celle de compétition, donc de dégâts potentiels.
    Pierre Sohet propose de très bonnes Ford Escort RS2000 MK1 à la location pour des prix franchement démocratiques. Une alternative existe donc.

    On parle repas ? Certains ne sont pas intéressés par des mets élaborés et se contenteraient d’un spaghetti, soit. Mais d’autres attendent une certaine prestation culinaire dans leur loisir.
    A quoi assistons-nous ? Et bien à un beau succès de l’Ardenne Bleue et du National Classic Tour ! Ces deux rallyes offrent un produit luxueux et sont chers, mais ne se plaignent pas d’un manque de succès !

    Alors, ne boudons pas notre plaisir et laissons la polémique de côté. Un coups d’ ?il vers le calendrier permet en cinq minutes de choisir son type d’épreuve en fonction de ses envies ou de... son portefeuille.

    Quant à certains, leur rage de vaincre en font de mauvais perdants ! Gagner un rallye de régularité aussi important soit-il ne vaudra jamais l’exploit d’inscrire son nom au palmares d’une vraie épreuve de vitesse. Le régularité est là pour raviver la passion et nourrir la nostagie. Il s’agit de se faire plaisir. Il y aura toujours un premier et un dernier.

    Rendez-vous donc aux 10H de Huy où je roulerai avec une Porsche 911 Racing Old (pour le plaisir des sens) avec un copilote néophyte à 100% (pour le plaisir de l’autodérision) et je finirai dans le top ten.... des derniers !

    Bruno SACRE

  • Le 27 décembre 2007 à 14:11 En réponse à : Réflexions sur le rallye de régularité en Belgique.

    Quand est-ce que les participants formerons un groupe de pression pour que les rallyes restent démocratiques ?
    Il faut que les organisateurs pensent un peu moins à la rentabilité sinon on va détruire les rallyes d’anciennes qui ne seront plus réserver qu’a une élite financière

  • Le 25 mai 2008 à 16:33, par Nicolas Musty En réponse à : Réflexions sur le rallye de régularité en Belgique.

    Quand certains roulent au Spa Legends, d’autres roulent ailleurs, et ce n’est pas pour rien.

    Il existe je pense un évantail complet de rallyes dont les objectifs et les ambiances varient de façon importantes.
    N’est-il pas normal que l’offre soit composée d’un panel divers et varié pouvant ainsi plaire au plus aguéri comme au plus novice d’entre nous. La régularité restera à mon avis, exit les frais d’inscription, un loisir couteux, il suffit de prendre en compte le carburant, l’équipement
    minimum servant au co-pilote, l’investissement matériel dans le véhicule (sécurité, tenue de route, (performances)). Tout cela a un prix. Les organisateurs, pour la plupart, offrent des rallyes dont la gérance est complexe, il y a une phase de préparation, de tracé, et puis le rallye en lui même, tout cela nécessite évidemment énormément de ressources. Sans toute fois tomber dans l’excès, entant que co-pilote, je préfère 100fois passer une journée le nez sur une carte de qualitée ( couleur, non-pixelisée... ) pour 50 euros de plus, que de confondre chemin-de-fer et autoroute par économie dans les frais d’inscription.

    Petit clin d’oeil au passage, aux organisateurs des 10h de Huy pour la qualité de leur organisation et la convivialité de l’évènement. Un exemple à suivre !

    N.Musty

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