Ardeca Ypres Rally 2023 : De Nœux-les-Mines à Seclin.

Mike Deculenaire    2023-07-28 10:33:28   

Ardeca Ypres Rally 2023 - 8ème manche du Kroon-Oil Belgian Rally Championship qui comptait aussi pour le championnat britannique des rallyes - se déroulait ces 23 et 24 juin 2023.


Cette année, "la cité des chats" ne figurant plus dans le calendrier WRC et après l’avoir accueilli par deux reprises, l’épreuve retrouvera son créneau habituel avec son parcours digne de ce nom.
Le championnat britannique des rallyes revient à Ypres également après 3 années d’absence ce qui laisse à présager une sérieuse bagarre avec les meilleurs "British Pilots".
Retour donc aux choses sérieuses sur les portions étroites, sinueuses au changement d’adhérence intempestif mais aussi aux impardonnables "wateringues", les nombreuses cordes parfois profondes et la fameuse météo Belge.

@Timothy David

Vendredi 23.06.2023 – Top départ

Les pilotes commencèrent par deux boucles de quatre épreuves spéciales : Westouter (7,32 km), Kemmelberg (13,31 km), Mesen-Middelhoek (7,08 km) et Langemark (9,44 km).
Après la Qualifying Stage du jeudi soir qui déterminait l’ordre de départ du vendredi, c’était sans surprise Stéphane Lefevre (Citroën C3 Rally 2) qui a dominé cette séance et qui s’est présenté en premier sur le coup de 15h10 sur le podium de départ.

Contre tout attente et sans surprise, Stéphane Lefebvre (Citroën C3 Rally 2) et Adrien Fourmaux (Ford Fiesta Rally2) jouaient à cache-cache et se répartissaient équitablement les meilleurs temps : 2 sets partout.
Au total de la boucle, la marque au chevron précédait la marque à l’ovale bleue de 1″7.

Chris Ingram (VW Polo GTI R5 N°5) avouait avoir du mal à plonger dans les cordes car la Polo est trop basse par rapport aux autres voitures. Ceci expliquait les 8″6 de retard qu’il accusait au terme de cette partie d’épreuve.

Nous observions un Cédric Cherain (Hyundai i20 N Rally2) faisant son petit bonhomme de chemin, Freddy Loix (Škoda Fabia RS Rally2) suivait bien le rythme et Davy Vanneste (VW Polo GTI R5) qui en surprenait plus d’un.

Pas de Maxime Potty (Citroën C3 Rally2) au passage, l’actuel leader du championnat belge a percuté un poteau sur la Spéciale de Kemmelberg, s’il s’en sort avec une crevaison, il concèdait néanmoins 30″ à Cédric Cherain.

Jos Verstappen (Škoda Fabia RS Rally2), lui aussi a crèvé sur Mesen-Middelhoek (ES3) et a perdu de nombreuses secondes.

En NRGT et RGT, Timothy Van Parijs (Porsche 997 GT3 Cup) et Amaury Molle (Alpine A110 Rally RGT) jouaient les jaloux avec les leaders du Rallye 2 ils ont terminé au général, séparés par seulement 2″5.

ES 6 – Catastrophe chez les leaders !

Au second tour, les choses s’emballaient en tête de course, alors leader du rallye, Stéphane Lefevre (Citroën C3 Rally 2) partait en travers à la sortie d’une courbe dans l’ES 6 Kemmelberg et enchaînait une série de tonneaux. La C3 Rally 2 s’arretait dans un sale état. L’équipage en sort secoué mais indemne, ouf !

Adrien Fourmaux s’est retrouvé dès lors leader du rallye devant Chris Ingram (VW Polo GTI R5) à 16″0.

Stéphane Lefevre (Citroën C3 Rally 2) mentionnait que c’était sa plus grosse sortie de toute sa carrière.

Roger Hodenius, encastra la Škoda Fabia RS Rally2 dans un pylône à Mesen-Middelhoek et laissa sur ce s’échapper 8 minutes. Visiblement le Westhoek n’est pas la tasse de thé du Hollandais !

Freddy Loix décidait de passer la vitesse supérieure dans ce second tour, il signait le scratch dans Mesen-Middelhoek et en passe d’en faire un second dans Langemark mais il a échoué à 1″6 de Fourmaux.

Niels Reynvoet (Citroën C3 Rally2) et Davy Vanneste (VW Polo GTI R5) accomplissaient un beau rallye également en s’échangeant les places à quelques secondes chaque fois.

Maxime Potty (Citroën C3 Rally2), le couteau entre les dents reprenait dans la foulée 4 places et pointait en 8ème position.

Les Ford Fiesta Rally2 de James Williams repassait devant Bernd Casier.

En NRGT, Tim Van Parijs (Porsche 997 GT3 Cup) dans Langemark a perdu 2 places au général, mais est reste en tête avec 51″2 d’avance sur Glenn Janssen (Porsche 991 GT3).

En RGT, Amaury Molle (Alpine A110 Rally RGT) était confortablement installé avec 1’43″1 d’avance sur l’autre Alpine A110 Rally RGT de Chris Vandamme.

Benoît Verlinde (Renault Clio) devanca Patrick Snijers (Ford Fiesta) de 46″0 en RC3.

Julian Wagner (Peugeot 208 R4), Marijan Griebel (idem) et Jonas Dewilde (Renault Clio Rally4) étaient dans un mouchoir de poche (moins de 10″) en RC4.

Samedi 24.06.2023

147 km - dix spéciales à partir de 9h30, réparties en deux boucles de quatre spéciales : Reninge 15,00 km ; Watou 11,48 km ; Dikkebus 11,46 km et Hollebeke 22,32 km. Celles de Reninge et de Watou seront parcourues une troisième fois, de sorte que la dernière disputée sera celle de Watou (11,48 km).

Adrien Fourmaux et sa Ford Fiesta Rally2 ont dominé cette seconde journée et doubla son avance à 30.3 ″ (16″ à la première ES).

Chris Ingram (VW Polo GTI R5) et Freddy Loix (Škoda Fabia RS Rally2) se battaient pour la 2e place même si Freddy affirmait ne pas vouloir aller chercher Fourmaux et Ingram, il resta néanmoins largement dans le coup, (Loix reprend 0″4).

Cédric Cherain (Hyundai i20 N Rally2) et Niels Reynvoet (Citroën C3 Rally2), progressaient et se disputaient la 4e place. De 10″6 ce matin, l’avantage de la Hyundai était passé à 15″1 sauf que sur la dernière ES de la boucle, Cédric Cherain s’est offert une petite virée qui lui faisait perdre 30″ et 2 places au général.

Entre temps, Maxime Potty (Citroën C3 Rally2), venait de dépasser la Škoda Fabia R5 de Vincent Verschueren, est revenu à 3″0 à peine de la Hyundai ; revoilà nos deux protagonistes au titre belge dos-à-dos pour la seconde partie de la course.

Freddy Loix (Škoda Fabia RS Rally2) crèva mais étant déjà engagé dans la zone de départ s’élanca malgré tout dans Dikkebus mais devait s’arrêter pour changer la roue dans la spéciale.
Freddy et Peter perdaient un temps fou 2’30″ et voyaient le podium s’envoler.

Adrien Fourmaux (Ford Fiesta Rally2) rencontra quelques petits soucis d’électronique, passa en mode gestion et Chris Ingram (VW Polo GTI R5) remonta à la vitesse grand V. Il lâchait 12″6 sur Ingram.
Dans le top 5 avec Niels Reynvoet (Citroën C3 Rally2), Davy Vanneste (VW Polo GTI R5), Cédric Cherain (Hyundai i20 N Rally2) et Maxime Potty (Citroën C3 Rally2) 15 secondes les séparaient, Cherain décida de repartir à l’attaque “pour rattraper le temps perdu”, il s’installait dès lors sur le podium provisoire, tandis que Potty doublait Vanneste et avait maintenant Reynvoet dans le viseur (7″0).

Samedi 24.06.2023 - 20h15

Au terme des 221 km de spéciale, Adrien Fourmaux (Ford Fiesta Rally2) remporta cette édition de l’Ardecca Ypres Rally et par ailleurs sa troisième victoire dans le championnat britannique devant Chris Ingram (VW Polo GTI R5) à 17″6 et Maxime Potty (Citroën C3 Rally2) à 1:07″.4 qui avait finalement réussi (choix de pneu efficace) à passer Cédric Cherain (Hyundai i20 N Rally2) pour 0″.2.
Maxime Potty avec ce résultat prend dès lors une sérieuse option sur le championnat de Belgique.

Vincent Verschueren (Škoda Fabia R5) et Gilles Pick (Hyundai i20 N Rally2) concluaient une belle course devant Bernd Casier (Ford Fiesta Rally2).

Freddy Loix se contenta de la 10ème place au général et de la victoire en Master CUP.

Du coté des GT, Amaury Molle (Alpine A110 Rally RGT) était le plus rapide devança Tim Van Parijs (Porsche 997 GT3 Cup) à 1:38″ qui a perdu beaucoup de temps sur crevaison et un boulon cassé.
En RC3, Benoit Verlinden (Renault Clio Rally3) s’imposa devant Patrick Snijers (Ford Fiesta Rally3).

En RC4, Julian Wagner (Peugeot 208 Rally4) s’imposa devant Marijan Griebel (Peugeot 208 Rally4) à 11″2.
HBRC – Paul Lietaer – 10ème fois vainqueur dans le Westhoek

Paul Lietaer, 65 ans, avait une nouvelle fois impressionné le monde, il remporta pour la dixième fois la bataille en catégorie Historique à Ypres. Hauteur de chronos très rapide, il signait une 23ème place au général.

Malheureux, Dirk Deveux devait rapidement renoncer sur sa Ford Sierra 4×4 Cosworth suite à des soucis techniques.

Dès le départ, Stefaan Stouf se retrouvait quasiment sans espoir de briller. Il écopait en effet d’une minute de pénalité pour reconnaissances illicites et ensuite casse le turbo.

Pieter-Jan Maeyaert reconnaissait rapidement la supériorité de Lietaer. Il termina deuxième à 1’54”. « Hormis une petite erreur, nous avons disputé un beau rallye, mais nous ne pouvions pas égaler les temps de Paul ce week-end », reconnaissait Pieter-Jan Maeyaert.

Didier Vanwijnsberghe termina troisième sur sa BMW M3 à 4’30” : « Le rythme était incroyablement élevé. Chapeau à Paul. C’est fou les chronos qu’il parvient à faire ! ».

Koen Verhaeghe sur son Escort, qui devançait Rudi Dekimpe et sa Kadett, Marijn Hoens et son Escort, ainsi qu’Olivier Breittmayer sur sa Ferrari 308 GTB,

Patrick Mylleville, devait ranger prématurément sa Porsche sur le côté, suite à un bris de suspension.

2WD [Source BRC]

Dans le cadre du 2WD Trophy, Gauthier Bovy sortait de la route sur sa Peugeot 208 R2, la chance est avec lui, il arriva à s’extirper avec l’aide des spectateurs cependant il laissa filer plus de 3’30”, mais arriva à s’imposer malgré tout en 2WD Trophy pour avec 3″1 sur Stefaan T’joens.

La délégation Anglaise se hissaient très bien au niveau du classement de cette épreuve parmi d’autres étrangers.

Texte & photos : Michaël Deculenaire

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