Bugatti Unseen, une expo incontournable au coeur de la Belgique !

Gilles Descamps    2023-10-29 16:19:48   

“Bugatti Unseen”, du 8 septembre au 5 novembre 2023.
AUTOWORLD BRUSSELS


Le musée national de l’automobile nous régale encore, cette fois avec une exposition éphémère sur l’une des marques automobiles les plus exclusives du monde !

Autoworld accueille une quinzaine de Bugatti plus incroyables les unes que les autres, certaines n’ont même jamais été exposées au grand public auparavant, pendant que d’autres sont des modèles uniques ou ayant appartenus à de grands noms.

Il y a plus de cent ans à nos jours…

Parmi les raretés exposées, nous pouvons notamment citer la Type 57 SC qui était la voiture personnelle du fondateur. Une voiture ayant appartenu au Roi Léopold III sera également exposée. Ainsi que quatre voitures de course de la grande époque, provenant d’une collection privée en Suisse. Faisons un bon vers notre époque, tout d’abord avec l’EB110 icône des années 90 qui a fait revivre la marque. Ensuite, la Veyron, la Chiron, sans oublier les showmodels de l’une des 10 Centodieci produites pour célébrer le 110ème anniversaire de Bugatti, et de l’une des 40 Divo au monde.

Le clou du spectacle

C’est véritablement exceptionnel.
Le joyau de la marque, la seule et unique « La Voiture Noire », un modèle vendu en 2022 pour la modique somme de 11 millions d’euros, à un mystérieux propriétaire, son showmodel est présenté à Autoworld ! Ce qui rend l’exposition d’autant plus immanquable pour tout amateur d’exception et d’histoire de l’automobile. Cette œuvre d’art roulante est inspirée de la voiture personnelle de Jean Bugatti, la Type 57 SC Atlantic noire qui disparu sans laisser de traces peu avant la Seconde Guerre Mondiale.

Incomparable et luxueuse mais pas que…

Étrangement on parle beaucoup de la rareté et du raffinement qu’elles représentent, mais quels en sont leur performances ?
Prenons l’exemple de la Chiron, cette déesse de la route embarque un W16 de 1500 chevaux au régime de 6700 tours/minute ! Un bloc-moteur qu’elle reprend de son aînée, la Veyron 16.4 amélioré pièce par pièce. Des caractéristiques hyper sportive qui lui permettent d’attendre les 420km/h bridé par le constructeur. Et là nous ne parlons pas de la version SuperSport300+ ! Cette dernière est l’amélioration ultime de son aînée. Elle détient le record du monde en 2019, pour la voiture de série la plus rapide atteignant les 490,484km/h. Les pneus sont fournis par Michelin, qui les a créé pour l’occasion et testé de nouveaux pneus capables de résister à la vitesse de 500 km/h.

Bugatti, récapitulatif historique…

Pour rappel, la marque de Molsheim est née en 1909 par le franco-italien Ettore Bugatti. Son fils, Jean Bugatti travaille avec lui comme ingénieur. Constructeur d’automobiles hyper-sportives de grand luxe d’origine française. L’entreprise est longtemps considérée comme pionnière dans le domaine de l’automobile et produit de luxueuses sportives de prestige marquées par l’adage cher à Ettore : « Rien n’est trop beau, rien n’est trop cher ».
Elle fut rachetée par Volkswagen en 1998 en même temps que Lamborghini, mais en 2021 Rimac fait l’acquisition de Bugatti.

Ne tardez pas !

L’exposition présente depuis le 8 septembre, qui plaira à bon nombre d’entre vous, nous dévoile ces automobiles performantes aussi rares que purement esthétiques ! Mais toutes les bonnes choses ont une fin, elle se termine le 5 novembre.

L’hôte de l’événement :
Autoworld, situé à Bruxelles, est le temple de l’automobile ancienne en Belgique. Un lieu exceptionnel tant par son architecture que par la collection qu’il abrite !
Le musée nous permet de découvrir ou redécouvrir l’histoire de l’automobile, retracée à travers plus de 300 véhicules, force est de constater l’évolution technologique et design des voitures.
Il organise tout au long de l’année des expositions temporaires interessantes.

Une exposition possible grâce à la collaboration de Bugatti Brussels.

Photos : Gilles DESCAMPS

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.