Contrôle technique pour Oldtimers : suite et fin
Vu la morphologie de la Région Bruxelloise, cette réglementation se veut plus restrictive que celle de la Wallonie en suivant l’exemple de la Flandre.
Aperçu périodicité plaques O
Comme un tableau vaut mieux qu’un long discours, voici ce que propose nos autorités régionales :
Âge | Région Flamande | Région Wallonne | Région Bruxelles-Capitale |
de 25 à < 30 ans | annuel | annuel | annuel |
de 30 à < 50 ans |
tous les |
tous les |
tous les |
à partir de 50 ans |
tous les 5 ans |
Dispensé |
tous les 5 ans |
Quoique plus restrictives, les réglementations bruxelloises et flamandes ont l’avantage d’être plus claires que la wallonne : quelle est la définition objective d’un véhicule à caractère historique ?
D’après le décret, ce caractère doit remplir les trois conditions suivantes :
– 1. Il a été construit ou mis en circulation pour la première fois il y a au moins trente ans,
– 2. Son type n’est plus produit,
– 3. Il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d’origine, et aucune modification essentielle n’a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux.
Il est évident que ce troisième point pourrait prêter à des interprétations multiples...
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Pour des informations supplémentaires, voir le site de la Fédération Belge des Véhicules Anciens.
Région Flamande |
Région Wallonne |
Région Bruxelles-Capitale |
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