Courir après le RAC de Pair !

Baptiste GENGOUX    2024-03-13 16:45:45   

RAC de PAIR 2024


P1 🏆 en expert au RAC de Pair, depuis le temps que je cours après, enfin que nous courons après, ça fait plaisir 😁😁.

Le RAC de Pair a toujours eu une place à part, tant ce rallye est sympa, sportif et convivial à la fois. Le mélange entre les tests de régularité, les contrôles horaires à la minute et ceux à la seconde y est particulièrement bien dosé. Le pilote, peut être encore plus le copilote, n’ont pas le temps de se reposer, tant le rythme y est effréné avec les 59 contrôles horaires au menu...

Nous ne pouvons que remercier Claude, Eric, Didier et toute l’équipe pour l’organisation d’une telle épreuve 😊😊. N’oublions pas non plus l’important contingent de contrôleurs et autres bénévoles, permettant l’excellent déroulement de la journée, bravo.

Dès le briefing, Claude prévient, tout va aller crescendo. Effectivement, lors de la première étape, les pénalités engrangées, uniquement pendant le premier test de régularité pour tous les équipages "experts", sont très faibles. Verdict, nous sommes derniers, suite à un pilote qui a tendance à rouler en avance, trop vite quoi. Ah non, faux, c’est le trip qui était mal calé 😅😅...

Notre magnifique seconde étape, sans faute, nous permet de revenir à la 3ème position. Nous sentons tout de même que les difficultés commencent à se corser.

À la pause, nous sommes plusieurs à nous dire que le rallye démarre vraiment maintenant, vu que la nuit tombe.

Et de fait, la nuit rend les choses bien plus compliquées. La troisième étape est rythmée à souhait. Lors d’une arête de poisson, je décide de confondre le RAC de Pair avec une balade d’orientation et je me mets à faire des tours de placette à Achêne alors que la philosophie de cette épreuve est bien ailleur. Le temps de remarquer mon erreur, nous prenons trois minutes dans les dents, pas bien. Ce sera notre seule erreur majeure pour cette étape et malgré tout nous revenons à la seconde position.

La quatrième étape est encore plus rythmée que la précédente, presque un truc de fou. Quelques secondes sont perdues par-ci ou par-là, nous gérons jusqu’à l’antépénultième contrôle horaire. La fatigue aidant, je loupe une route dans le village de Borsu, que je connais pourtant, je me décale dans les notes et nous nous retrouvons à l’avant dernier contrôle horaire. Le mètré ne correspond pas, on s’arrête au panneau jaune, je réfléchis et quand je réalise, demi-tour, on se dépêche d’aller chercher le bon contrôle horaire, avec encore deux minutes trente dans notre panier de pénalité. Heureusement, le fait qu’il ne nous manque aucun contrôle de passage sur la journée a joué en notre faveur !!

Félicitations à Damien pour son pilotage, maîtrisant parfaitement la Golf, pour sa concentration sans faille et pour ses encouragements lors de nos (de mes) erreurs. Quel plaisir d’avoir partagé cette aventure à tes côtés, merci 😁😁.

Pour la suite, ce sera le Rallye des Ardennes en mode VHRS. Mais là, ce sera une autre histoire ✌️.

Texte : Baptiste Gengoux
Photos : MT Web & autres

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.