Oldtimer Breakfast, une rencontre bien sympathique

Benoît Piette    2023-07-22 12:08:55   

Qui connaît le RAMCH ?
Derrière cet acronyme qui fait penser au Far West se cache un des plus vieux clubs automobiles de Belgique !


En effet, les statuts du Royal Auto-Moto Club du Hainaut ont été déposés en 1912, comme le Royal Motor Union de Liège !
D’abord tourné vers les motos (les automobiles étaient rares à l’époque), il s’est progressivement diversifié en s’impliquant dans l’organisation d’événements où la mobilité n’est jamais absente.

Contrairement à d'autres clubs de la région, le RAMCH n'a finalement pas été affecté par la pandémie et compte à présent plus de 300 membres et a même fêté l’année dernière ces 110 ans !

Parmi ces événements, il y a une rencontre informelle et mensuelle tous les troisièmes dimanches du mois.
Appelée « Oldtimer breakfast », elle s’est d’abord déroulée au Mont Saint-Aubert puis a été déplacée vers la cour d’honneur de l’Hôtel de Ville de Tournai, lieu nettement plus emblématique de la Ville aux Cinq Clochers.

Comme d’habitude pour ce genre de rendez-vous, l’ambiance est conviviale.

Il est gratuit et accessible de 9h30 à midi à tout Oldtimer, Youngtimer, que l’on soit membre ou pas.
Comme son nom le laisse présager, on y sert le café et même des viennoiseries…

Malgré les vacances, près de trente oldtimers se sont sagement garés dans cette magnifique cour d’honneur.

Comme la frontière n’est pas loin, environ 20 % des voitures provenaient de France.

Parmi elles, citons cette impressionnante Facel Vega HK500 de 1959.

Elle est propulsée par moteur Chrysler De Soto de 5,9 l et 360 ch.
Sa boîte de vitesses est manuelle et a été fabriquée par la société Pont-à-Mousson.
Son propiétaire l'a acquise en 1983.

Sa carrosserie, qui a été restaurée entre 2015 et 2018, est dans sa teinte d'origine "Gun Metal".

Une jolie réplique de la Porsche 550 Spyder de James Dean

Et voici une robuste Rover P5 Coupé automatic de 1965. Ce véhicule est propulsé par un six cylindres à culasse Westlake semi culbutée de 2.995 cm³ développant environ 130 ch.
Comme sa sœur la berline, le coupé conserve étrangement ses quatre portes, mais sa ligne de toit s’est vue abaissée de 2 " ½ (soit 6,35 cm).

Lancée en 1962, cette carrosserie "Coupé" dispose également de montants de custode plus minces que la version berline.
Comme toutes les versions "Coupé", sa direction assistée est de série.

Nous terminerons cette revue très exhaustive, nous l'avouons, par cette rare Traction Avant décapotable 15/6 "Langenthal" carrossée en Suisse au début des années 1950 (il n'y en aurait que deux !)

Son propriétaire, un Citroëniste averti, a aussi dans son garage une 11L cabriolet d’usine, une DS Chapron Le Dandy Coupé ainsi qu'une DS Chapron Cabriolet Palm Beach...

D'autres oldtimers valaient la peine d'être "oscultés" mais malheureusement une pluie soutenue a provoqué une débandade générale vers 11h30, précipitant le départ de tous les participants...
Dommage !

C'est comme le Port Salut, c'est écrit dessus...

Espérons que le temps sera plus "Clément" le dimanche 20 août prochain, car en plus de cette rencontre statique à l'hôtel de ville, il est prévu une petite balade qui s'achèvera par un sympathique pique-nique !
Qu'on se le dise !

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