RUMESM, le Club de Mettet inaugure son Centre de Perfectionnement à la conduite.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2024-04-27 17:53:16   

Le club de Mettet (RUMESM), initiateur et fondateur du circuit Jules Tacheny, inaugure son Centre de Perfectionnement à la conduite et crée Mettet Experiences (Mettet XP) !


Le Royal Union Motor Entre Sambre et Meuse (RUMESM) poursuit son développement et l’expansion de son pôle multifonctionnel qui prendra désormais le nom de : Mettet Experiences (Mettet XP).

Mettet XP s’articule désormais autour de deux zones distinctes, tournées vers la formation et la sécurité : tout d’abord, le tracé historique, le Circuit Jules Tacheny, assure la continuité de ses activités allant de la moto à la voiture en passant par le vélo.

Il y a ensuite la training zone réservée à l’apprentissage et au perfectionnement grâce à des ateliers pour tous les niveaux. Les plus jeunes y ont également leur place avec des initiations dédiées. Celle-ci a été réalisée grâce notamment à l’aide financière de la Région Wallonne dans le cadre du dossier Infrasport « Wallonie ambition Or ».

Adrien Dolimont, ministre des Infrastructures sportives : « Le projet d’amélioration des outils de la Belgiam Motorcycle Academy rentre dans le cadre du projet Wallonie Ambitions Or.

Pour le présent projet, le montant du subside s’élève à plus de 1,2 million €. La Wallonie a la volonté de viser l’excellence.

Ainsi, le programme Wallonie Ambition Or permet à la Région d’améliorer la qualité des infrastructures pour mettre les athlètes wallons dans des conditions d’entraînement optimales en vue de leurs prestations sur la scène internationale. »

L’excellence de la sécurité et de pilotage.

Ce mercredi 24 avril, alors qu’il célèbre son centenaire, le Circuit Jules Tacheny entre dans une nouvelle ère.

Le désormais « Mettet XP » devient un pôle d’excellence en matière de sécurité et de pilotage.

Cette nouvelle initiative permet ainsi à Mettet XP d’ouvrir ses portes tant aux passionné.e.s de sports mécaniques qu’au grand public désireux d’approfondir ses compétences et ses connaissances en termes de mobilité.

Outre ses activités sportives et ses événements phares, Mettet XP proposera des cours de pilotages dispensés par des experts chevronnés à tous celles et ceux qui souhaitent améliorer leur pilotage/leur conduite, une installation de pointe conçue pour offrir une expérience immersive et éducative.

La nouvelle identité graphique reflète d’ailleurs l’esprit dynamique, passionné et engagé du pôle et de ses équipes, tout en rendant hommage à son héritage riche en traditions et en événements devenus incontournables, comme le Superbiker.

Un 100e anniversaire qui se poursuit.

En 2023, le RUMESM a lancé cinq années de célébrations pour marquer son 100e anniversaire. Cette initiative originale et innovante vise à honorer son histoire tout en projetant ses activités vers l’avenir.

Parmi ses actions auprès de la communauté locale, le circuit de Mettet s’est investi dans la sauvegarde du patrimoine en prenant en charge la rénovation de l’orgue de l’église de Mettet.

Le RUMESM est heureux d’annoncer que les travaux de restauration, lancés en 2022, touchent à leur fin. L’inauguration se tiendra en juin et sera célébrée au travers d’un concert événementiel.

Giacomo Agostini & Jules Tacheny au grand prix d’Europe 750cc en 1975 à Mettet.

Un club qui s’engage.

Le circuit de Mettet est conscient de son impact environnemental, des initiatives sont déjà en place (installation de panneaux photovoltaïques, séparateur d’hydrocarbure, récupération d’eau de pluie pour les sanitaires, tri des déchets…) et des réflexions sont menées en interne pour travailler à la stratégie de développement durable.

Ainsi, avec la collaboration de PlantC, le RUMESM a décidé cette année de soutenir en plus un projet de reboisement de plus de 1500 arbres en Wallonie.

Dans le domaine sociétal, Mettet XP poursuivra sa collaboration entamée il y a 2 ans avec la cause « Target Victory », soutenant la préparation de nos athlètes handisport nationaux.

Freddy Tacheny, président du RUMESM :

« Nous sommes heureux et fiers de cette nouvelle évolution de notre histoire centenaire qui marque les débuts de Mettet 3.0. La continuité est préservée au travers de nos engagements, avec nos événements et l’utilisation du circuit, mais nous allons plus loin en faisant du développement des compétences par le divertissement notre priorité.

Mettet XP n’est pas qu’un simple changement de nom ; c’est une promesse d’une nouvelle expérience de pilotage accessible à toutes et à tous. Le club s’est toujours remis en question et a toujours évolué en fonction des besoins sociétaux. C’est un club qui regarde et se tourne vers demain en ligne avec son environnement et les besoins de plus en plus permanents liés à la mobilité. »

Mettet XP maintient ainsi ses rendez-vous traditionnels tout en y intégrant le développement des compétences de pilotage à travers le divertissement. La formation et l’expérience deviennent alors essentielles et le tout est illustré par un nouveau logo et slogan : « Mettet XP - Safety and Driving Pole ».

Freddy Tacheny, président de l’asbl RUMESM et Heikki Sermon, event manager Mettet XP.

De gauche à droite : Yves Delforge, bourgmestre de Mettet, Freddy Tacheny, président de l’asbl RUMESM et Adrien Dolimont, Ministre du Budget, des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives au Gouvernement wallon

Crédit photos : Mettet XP/Marc Bossiroy.

Contact presse :
Bénédicte Van Moortel
+32 475 48 76 47
media@circuit-mettet.be

Mettet XP.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.