Six Hours Endurance : Des voitures de prestiges mais pas que...

, 2023-10-08 16:02:04
SPA SIX HOURS 28 - 30 sept 2023
L’un des derniers événements historiques de la saison sur le circuit ardennais belge est le « Spa Six Hours » organisé par Roadbook.
Pendant trois jours, du jeudi matin au samedi soir, Spa Six Hours a mis à l’honneur les voitures d’antan lors de sa 30e édition. Sur un Circuit de Spa-Francorchamps unanimement plébiscité et fidèle à son image en termes de météo, oscillant entre pluie battante et soleil radieux, les concurrents se sont régalés, pour le plus grand plaisir d’un public nombreux.
Celle-ci a été fidèle à la tradition en offrant différents plateaux très diversifiés afin de ravir chacun d’entre nous. Que votre coup de cœur se porte sur les GT40 de la course principale d’endurance (Six Hours) ou bien les F1 d’antan en passant par les voitures de courses d’avant-guerre, des courses annexes, tous les passionnés présents échangeaient dans la bonne humeur et sous le soleil automnal !
Mais la météo spadoise a encore joué des tours à tout le monde ! Le vendredi soir, lors de la première course du Belcar Historic Cup, une longue et tonifiante averse s’est emparée de la piste. Les photographes et spectateurs se sont faits rincer pendant que Ilaria Stalliviera, remporta la course avec sa modeste Renault Clio première génération, devant des légendes de l’automobile… Grâce à une pluie chanceuse et une salve de pénalités aux concurrents moins prévoyants.
Après les mauvaises conditions météorologiques de la veille, la Belcar Historic Cup a enfin bénéficié de conditions optimales pour sa deuxième course. Il n’en fallait pas plus pour que la puissante Ford Capri 3100 RS du Néerlandais Wim Kuijl remonte dans le peloton et prenne la tête du classement général devant la Corvette C4 du Belge Luc Branckaerts, vainqueur pour la première fois dans la catégorie Youngtimers. La belle américaine devance la superbe BMW 320i E36 STW pilotée par Erik Qvick et la Porsche 964 pilotée par Luc Moortgat.
Dans la catégorie Oldtimers, derrière le vainqueur du classement général Wim Kuijl se trouvaient la Porsche 911 RSR d’Angelo Ferrazano et la Ford Capri 2600 RS de Dieter Kuijl...
Près d’une vingtaine de Ford GT40 sur la grille, dont 15 en tête du classement au tiers de la course... et une seule capable de battre la meilleure Lotus Elan 26R à l’issue de l’épreuve !
Septuple vainqueur du championnat NASCAR aux États-Unis, c’est Jimmie Johnson, qui a pris le départ de l’une des Ford GT40, accompagné de Marino Franchitti et Dario Franchitti trois fois champion d’Indy 500. Ils ont longtemps pu prétendre au podium final avant d’échouer à la 7ème place.
Mais une autre dame a également fait parler d’elle lors de ce week-end au circuit de Spa-Francorchamps. C’est Vanina ICKX (la fille au célèbre patronyme) qui pilotait la numéro #100, une Ford Falcon Sprint de 4700cc dans la catégorie Touring, et qui terminera à la seconde place juste derrière la Ford Mustang des néerlandais Jac et Ties Meeuwissen et Bas Jansen. Les Luxembourgeois Bob Kellen, Yann Munhowen et Max Schiltz (Mustang) complètent le podium. Nico Verdonck, meilleur pilote belge, a reçu le Prix Jean Blaton – Beurlys.

Mais ces derniers noms ne font pas partie du podium général des Spa six hours puisque ce sont : Andy Priaulx, Gordon Shedden et Miles Griffith qui remportent la première position sur une Ford GT40 (#14), suivis de Andrew Jordan, Sam Tordoff et James Dorlin sur une Lotus Élan 26R (#600), pour revenir à une GT40 (#25) avec à son volant Tony Wood, Will Nuthall et Michael Lyons pour la plus petite marche du podium.

Sur 30 éditons, c’est la seizième fois que le mythique modèle de Ford s’impose !
Texte : Gilles DESCAMPS
Photos : Jack GUISSET, Bruno CORNET & Gilles DESCAMPS
Les Classements des Six Hours 2023
Votre magazine préféré qui « Libère les Passions » était évidemment présent dans le « Paddock Experience » avec un stand qui a été remarqué et moultes fois photographié !
Pour cause, nous exposions une exceptionnelle FIAT ABARTH Record Monza à carrosserie aluminium dessinée par Zagato. Certains passionnés ont reconnu l’ancienne voiture de « Didi » (Ndlr : Jean-Marie COLS) pilote de rallye belge de renom dans les années ’70, il a remporté le Tour de Belgique 1974 avec Alain Lopes sur Fiat 124, le Rallye du Condroz 1976 avec Willy Lux sur Fiat 131 Abarth. Champion de Belgique des rallyes en 1980.
Le clin d’œil à Didi était « double », d’une part lui permettre de retrouver cette jolie Fiat Abarth jaune qui était la voiture avec laquelle il a participé au Liège-Rome-Liège en 1992, avec laquelle il a remporté la Coupe des Sources en 1995 (Ndlr : épreuve dans laquelle votre scribouilleur Bob d’Automag participait dans son tout premier rallye de régularité avec une modeste Mgb) ; et d’autre part rassembler l’équipage qui a participé à la première édition des 6 Heures de Francorchamps en 1993, il y avait donc 30 ans que Didi et Raymond Collignon ont tenté l’expérience du circuit ensemble au volant d’une très belle Alfa Roméo SZ… jaune bien sûr !

Nous avons levé le verre de la passion autour de « Didi » et en présence de quelques vieilles connaissances, pilotes, amis qui ont fait le déplacement pour l’occasion.
Les photos de Jean-Marie COLS "Didi"
Remerciements particuliers à Guy Moerenhout et le Musée Abarth Works GMR à Lier (propriétaire actuel de la Fiat Abarth Record Monza ex-Didi) qui nous a prêté la voiture le temps d’un weekend, et aussi raconté son étonnante histoire qui débuta en 1958 aux Etats-Unis sur les circuits où elle a collectionné les trophées et remporté une victoire aux 6 Heures de Sebring… mais cela c’est une autre histoire que nous vous raconterons, peut-être, si vous êtes sages !
Texte : Bob d’Automag
Photos : Jack GUISSET & Jacques BREUER