Volkswagen Touareg, nouveau regard !

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2024-03-13 13:27:45   

Fin 2023, le Touareg s’offre un nouveau regard.

Voici une belle occasion de reprendre en mains, ce SUV Premium de la marque de Wolfsburg.

Il m’a laissé un excellent souvenir en 2020.

Le tour du propriétaire confirmera ou pas, mon bon feeling précédent.


Au fait, concernant ce Touareg, savez-vous que plus de 1.130.000 exemplaires ont été vendus dans le monde ? De quoi faire pâlir plus d’un modèle.

Il y a un peu plus de 20 ans que le premier Touareg est sorti des lignes de productions (2002) avec des motorisations ‘indécentes’ en 2024. Qui se souvient de ces gros V10 Tdi et du W12 ? Des monstres de puissance et de couple.

C’est en 2010 qu’arrivera la deuxième génération, un peu plus arrondie, plus Premium mais toujours dans la continuité. En 2018 débarque la troisième génération, l’actuelle.

Elle prend un peu de poids et propose l’hybridation, plus de confort, de luxe et de modernité, soit l’évolution du monde automobile.

Look.

Le Touareg n’est pas du genre ‘rat des villes’. Sa stature en impose.

Avec près de 2 M. de large, 4,90 M. de long et 1,70 M. de haut, vous voyez ainsi le beau SUV sur la route.


La case ‘lifting’ n’apporte bien sûr, pas de révolution mais une amélioration continue. Par exemple, le Touareg est la première Volkswagen à être équipée des phares IQ Light HD Matrix, une pure merveille pour nos routes mal, voire pas éclairées.


L’impression d’être au volant d’une voiture de rallye vous envahit et renforce votre sentiment de sécurité.

Côté design, je trouve une bande lumineuse joignant les 2 phares sous le capot, une marque de fabrique chez VW.


La face arrière est décorée d’une ligne lumineuse reliant les feux arrière.

La petite touche Fun vient du logo VW qui s’illumine en rouge. Elle a surpris bon nombre de personnes.

Comme pour tout facelift, les boucliers sont redessinés et présentent un design plus acéré sur les versions R Line.

L’allure et le profil général restent sensiblement identiques.

Dans l’habitacle.

Là encore, VW pousse le curseur un cran plus haut. De série, le Touareg est équipé de l’innovation Cockpit, un combo d’instruments numériques.


Ce cockpit digital offre une diagonale de 30,5cm et un écran tactile central de 38,1 cm. Les 2 écrans forment une image continue sur un seul axe.

L’Apple CarPlay et l’Android Auto sont de série et sans câble, un vrai plus.

La qualité des matériaux de l’habitacle est en progrès. Par exemple, les garnitures latérales de la console centrale sont fabriquées dans un matériau moussé pour assouplir le contact aux genoux.

Les sièges sont ultra-confortables et invitent les passagers à profiter agréablement des longs trajets.


Sous le capot.

Sans trop de surprise, vous retrouvez les gros moteurs 6 cylindres hybrides mais aussi un diesel, toujours agréable.


L’entrée de gamme est le 3,0L diesel 6 cylindres de 286 ch, celui que je prends en main, une vraie référence.

Ce modèle est complété par un 3,0L. six cylindres hybride développant 381 ch. ou 462 ch. pour le Touareg R.

Sur la route.

Le Touareg affiche clairement ses ambitions : vous emmener loin dans un confort presque parfait.

L’insonorisation est au summum. Impossible de s’imaginer au volant d’une voiture diesel.

Le travail des ingénieurs est remarquable. Le couple de 600 Nm de la version diesel vous incite à une conduite coulée mais jamais ennuyeuse. Il a du coffre et répond à vos appels.

Sur la route, le sentiment de sécurité est omniprésent. La suspension absorbe les trop nombreux défauts de nos routes, avec délicatesse pour nos lombaires.

Mais attention : si le moteur est généreux, au bout de la ligne droite, il faudra freiner pour aborder le virage et les presque 2,5 tonnes du Touareg vont pousseront dans le dos.

Malgré sa puissance colossale et des accélération franches, le Touareg n’est pas conçu pour titiller le chrono.

In Fine.

Le Touareg est un SUV à découvrir. Il allie qualité de fabrication, volume de chargement, habitabilité hors pair le tout accompagné de moteurs charmeurs.


Le tableau est quasi idyllique si on oublie le tarif.

La porte d’accès au monde Touareg se situe à 86000€.

Cher ? Peut-être mais par rapport à la concurrence, il se place bien et bénéficie d’une garantie de 5 ans.

Les + de notre essai : 


 Qualité de fabrication.
 Moteur souple, puissant et peu gourmand.
 Habitabilité.
 Confort.
 Look actualisé.

Les - de notre essai : 


 Poids.
 Prix.

VW Touareg.

Nos photos.

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