Acp classic tour Victoire au finish de GIELEN MATHY

Eddy Coppée    2010-04-28 22:53:40   


Un rallye plus que parfait, tel est le constat général de cet ACP CLASSIC TOUR.
Il est évident que l’iode de la côte n’a pas brouillé nos esprits, mais voir autant de monde dans les rues de Westende s’attarder à admirer les ancêtres présents est un spectacle dont on ne se lasse pas. L’ambiance est bon enfant, l’accueil parfait .

Ambiance à Westende

Si le plateau n’affiche pas la quantité , la qualité , l’est avec des voitures et des équipages qui ne figurent pas habituellement dans nos colonnes. L’ACP a cependant été concurrencé par d’autres épreuves notamment le Baden rally en Allemagne comptant pour le challenge BDNLcup, et un calendrier FBVA chargé ce mois d’ avril.

Un plateau de qualité

Pour ce faire Philippe DUPAN et toute son équipe ont opté pour la convivialité et la qualité du tracé. Pas aisé d’emmener les voitures un samedi plein soleil dans les polders et les chemins des 2 Flandres pour arriver à Frasnes lez Anvaing. Ce challenge a tenu, avec des moyennes faibles, mais suffisantes pour pimenter les 400 km proposés.

Dès le départ des experts, on assiste à une surprise, de taille, Brinkman - Morel, Decaleve Raymakers qui ouvrent la route sont sanctionnés diversement, de même que Musty – Moors. La mise en route des 21 concurrents classic est difficile . Ce faisant c’est Alfanus -Bernard qui jouent le rôle d’ouvreurs . Gielen- Mathy sur une 911 donnant la puissance de tous ses cylindres se jouent des difficultés. Le début du rallye est un peu surprenant mais au Nord comme au Sud le road book est compréhensible, avec des signes on peut aller loin. Les tables de moyennes sont avec le road book, ce n’est pas sur des détails qu’on fait la différence. L’équipage Vancraeynest – Desmet , organisateur de la Ronde van Vlaanderen frôle la perfection.

Vancraeynest Desmet de sérieux candidats

Les premiers Rt sont relativement faciles et le découpage suffisamment rythmé pour tenir pilotes et co - pilotes en haleine en visitant la région de Coutrai . C’est autour de Ath et vers Chièvres que se termine la première partie du rallye. Lorsque les classics arrivent sur la place de Chièvres, Philippe Dupan est déçu, les autorités locales, n’ont pas répondu à ses attentes et le RT prévu sur la place sous forme de gymkhana est annulé.
Et c’est reparti pour un retour vers Westende. Une fois le soleil couché, les kilomètres commencent à peser et les repères sont complètement différents. Les équipages aux phares se retrouvent dans des lieux inconnus en majorité. On est obligé d’avoir recours à une vision qui n’est pas habituelle et la fatigue commence à se faire sentir. Mais pour les premiers, pas de soucis, Gielen, Vancraeynest, Musty, Velghe sont passés au travers des diverses épreuves sans souci et c’est la dernière boucle qui va faire le classement. Dans la boucle 3 Henry – Thirion, très réguliers jusque Chièvres se voient sanctionnés de 300 points, Alfanus –Bernard prennent 6 minutes Govaerts- Meurs aussi.

Henry Thirion Une golf bien menée

La nuit les polders sont encore plus difficiles et c’est au gré des boîtes aux lettres et des cruches à lait que les concurrents différentient les routes à prendre ou à laisser. C’est dans un fléché complexe que Vancraeynest – Desmet perdent le rallye. Ils ne vont pas au plus court et prennent 600 points .Gielen – Mathy gagnent après une quatrième boucle parfaite. Ils passent à zéro et sans pénalité, du grand art et le fruit d’une collaboration entre Robert et Philippe. Un beau classement qui reflète les qualités du parcours.

Gielen Mathy une victoire qui fait plaisir

En novice, c’est la région de Chièvres qui a fait le classement. Vandenberghe – Pieters et Crombez Heemeryck sur opel kadet city sont les vainqueurs .Notons la 4° place de Samyn – Vercruysse .

Vandenberghe - Pieters des novices presque parfaits

Un rallye bien mené où on notera la participation active des commerçants locaux au succès que l’on a pu apprécier. Bravo aux commissaires et à l’équipe de Philippe DUPAN de nous avoir fait découvir une autre forme de rallye de régularité et souhaitons leur plus de participants l’an prochain.

Classement classic
1.Gielen Robert - Mathy Philippe Porsche 911 154 Pts ; 2. Vancraeynest Frederik - Desmet Guy Opel Manta GTE 677 Pts ; 3. Musty Hubert - Moors Freddy Lancia Fulvia HF 934 Pts ; 4. Velghe Dirk - Verdonckt Geert Opel Manta A 974 Pts ; 5. Afanus George - Bernard Christian Alfa Romeo Giulia
1072 Pts ; 6 Henry Joel - Thirion Camille Vw Golf GTI MK1 1103 Pts ; 7. Vancoillie David - Warlop Pascal Renault R5 1157 Pts ; 8. Van Den Hende Patrick - Van Den Hende Ben Ford Cortina Lotus
1200 Pts ; 9. Guns Bruno - Thirionet Yves Renault R12 Gordini 1468 pts ; 10. Recule Michel - Verstraeten Gilbert Ford Escort 1300 GT 1697 Pts ; 11. Govaert Karl - Meurs Dave BMW 2002
1911 Pts ;12. Debruyne Wim -Depla Mireille Ford Escort MKI 2183 Pts ; 13. Crombez Stijn - Planckaert Stefaan Opel Manta2949 Pts ; 14. Decavele Gauthier -Rudi Raymakers Triumph TR3A 3137 Pts ; 15.
Warny Henri - Jousten Klaus Alfa-Romeo 3372 Pts ; 16. Deplancke Filip - Callens Ronny Porsche 911
5647 Pts ; 17. Piraux Eric - Monard Catherine Renault 5 Alpine Turbo 5647 Pts ; 18. Gouwy Johan - Rotty Caroline Alfa Romeo 8284 Pts ; 19. Brinkman Jan - Morel Sander Alfa Romeo Giulia 1300 ti
11322 Pts ; 20. Curinckx Michel - Meeus Lydie Triumph TR3 12656 Pts ; 21. Ellegiers Jacques - Genbrugge Philippe Jaguar E-type 25046 Pts.

Classement novice
1. Vandenberghe Tobi - Pieters Marvin Opel Kadett C 219 Pts ; 2. Crombez Chris - Heemeryck Marleen Opel kadett City 518 Pts ; 3. Vermeire Thomas - Vermeire Eddy Ford Escort MKII 722 Pts ; 4. Samyn Jacques - Vercruysse Pierre Matra Murena 775 Pts ; 5. Rogiers Benjamin - Degroote Gerrit BMW 1600-2 956 Pts

acp classic tour un week end à la mer

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.