Belgian Historic cup Trophée des Fagnes Francorchamps 7 avril 2013

Eddy Coppée    2013-04-10 23:41:08   


La saison circuit historique débute à Francorchamps après un hiver qui n’en finit pas. L’association des historic et des youngtimer est reconduite, ils évolueront ensemble dans les mêmes courses. Le coût de deux plateaux distincts n’était plus gérable et c’est intelligemment que la Bravo a fusionné ces deux catégories. Le règlement RACB reste identique, un accord de trois ans ayant été convenu entre les parties favorisant la stabilité du règlement et des compétitions.

Les plateaux 2013 sont similaires à 2012, même si quelques nouveautés les agrémentent . En historic d’abord présence assurée de Bert Smeets Dodge, Jan Schippers Camaro , Guy de Baer Ford Gt 40 et Jan Van Elderen sur la Porsche 911 qu’il tente de faire passer en classe 1 ils seront de tous les rendez-vous. Quelques inattendus avec la présence d’une Ford Capri GR1 aux mains de Pierre Alain Thibaut et Raphael de Borman, le retour de Françis Lacroix avec une Porsche 914/6.

« J’avais un peu la nostalgie du circuit. Je me suis essayé au rallye, mais je ne retrouve pas les sensations. Je suis revenu au circuit au Porsche Day. J’y ai emmené Pierre mon mécano depuis 20 ans. La voiture n’est pas parfaite et après la boîte elle a besoin d’une bonne fiabilisation. »

Francis LACROIX est de retour.

Geert Boels et Van Sprundel sont dans le paddock, mais à pied. Ils rouleront à Zolder fin du mois. Signalons la nouvelle livrée de la Jaguar de Marnix Dierick.

En Youngtimer, arrivée de Patrick Michiels sur une Porsche, 964 cup, la présence de l’Audi coupe 5s pour Loterrer –Scheurs, Eric Quick sur Kadett Gte. Le préparateur pilote alignera les voitures de Dirk Van Rompuy. L’une sera pilotée par Dirk, l’autre similaire avec un 2,4L lui est attribuée. Quelques absents, on attendait Carlo Decock, avec la De Tomaso mais il s’est blessé et sera indisponible, Jean-Pol Bertrand devait aligner une Ford Escort, mais il attend quelques pièces et la Bmw 3.0 CSL n’est pas terminée.

Une trentaine de voitures sont au départ.

Essais !

Trente minutes d’essais pour ce trophée des Fagnes. La piste reste froide et les pilotes vont crescendo. Patrick Michiels signe la pole devant Loterrer sur l’audi coupe et la Porsche de Moortgat. La porsche du champion Youngtimer 2012 porte quelques stygmates d’une sortie aux essais le vendredi. Erik Quick signe un prometteur 4° temps devant les voitures du Hard Racing. Van Elderen est à trois secondes.

Les Historic vont souffrir.

1° manche Michiels de bout en bout.

Michiels sur Porsche et Loterrer sur Audi ont été les grands animateurs de cette première manche

Michiels profite de sa position et part en tête. Il est rejoint par la Porsche de Moortgat. Loterrer sur l’ Audi secoue un peu le peloton des Historic , rejoint par la Kadett de Quick. L’Audi prend l’ascendant malgré la puissance de la Camaro et de la Dodge. Le double vainqueur du Mans fait la différence dans le sinueux où l’Audi est plus agile. Il signe le meilleur temps en piste au sixième passage au prix d’une montée du raidillon flat out.

Moortgat sur la Porsche connaît des soucis de sous virage et laisse Michiels en tête.  »Tout allait bien dans les longs virages, mais dans le serré je perdais trop de temps. » Smeets perd de la puissance , une bougie cassée et Schippers son chef de file sur la camaro prend la 4° position.jan est un peu faché envers le polote de l’Audi, il lui fera savoir. Ceyssens et Paque sur Porsche maintiennent leurs positions suivent François sur la lotus Elan et Van Elderen, un peu en retrait. Quick perd une roue et c’est l’abandon pour la Kadett goujon cassé. Thibaut prend le meilleur sur la Porsche de Schryns avec la Capri. « C’est magique retrouver ce feeling de la glisse et de dérive .Ce V6 quelle sonorité, on se revoit quelques années auparavant. »

Laureyns devance Blommaert sur la Bmw 325 .Michiels signe sa première victoire en historic, le pilote n’est pas à proprement parler un nouveau venu ;il a roulé en Belcar notamment .

2° manche Moortgat

On s’attendait à une seconde manche plus disputée, elle le sera. Les huit premiers sont inversés et c’est Paque qui part en tête. Il est vite rejoint et dépassé par la Dodge de Smeets qui creuse un léger écart. Trois tours plus tard, les pneus slick qui équipent les Porsche sont à température et les Porches de Moortgat et Michiels fondent sur la Dodge .Van Elderen aussi est bien revenu.

Michiels Moortgat les Porsches en action

Le pilote de la Dodge défendra sa position chèrement mais il ne joue pas dans la même cour. Smeets est réaliste : « Les Porsche sont mieux en frein et en tenue de route, il me faut toute la piste et je freine 30 mètres avant eux, mais chaque tour en tête est pour moi une victoire. On vise le podium. »

Smeets est serein.Un tour devant c’est déjà une victoire

Moortgat passe, chaussée de pneus neufs la Porsche a récupéré son potentiel, disparu le sous-virage. Il creuse un léger écart sur Michiels et Van Elderen. Quick et Scheurs partis de fond de grille connaîtront tous deux des soucis d’alimentation. Erik ne comprend pas, dans les montées combes et Blanchimont, le moteur ne donne pas sa puissance, dans le sinueux , pas de souci. Il y a du travail en perspective car à l’atelier tout est parfait. Baudet malgré des pneus moins performants passera Nulens en fin de course pour s’offrir la 6° place.

BAUDET arrache la 6° place

Victoire de Moortgat devant Michiels. Bas Van Elderen sur l’escort domine les BMW de Laureyns et Blommaert.

Moortgat bien chaussé a retrouvé l’efficacité de la Porsche

Une surprise aussi d’Eric Damseaux sur la petite mini, il fait un peu une course en solitaire, mais c’est avec Maurice qu’il compare ses temps et actuellement Eric est plus rapide, ah ces jeunes...

La saison s’annonce passionnante, avec le retour de Boels,Van Sprundel et Gelissen.
Attention aux dérives, il ne faut pas que les différences de vitesses telles que constatées à Francorchamps ne tournent en accrochage.

Les différences entre Youngtimer et Historic sont à tous les niveaux techniques, pilotage, mais aussi gestion des pneumatiques.

La différence entre Historic et Youngtimer : le pneumatique !

La différence entre Historic et Youngtimer : le pneumatique !

On attend un plateau complet à Zolder fin du mois.

Les classements

Manche 1 :

1 .MICHIELS Patrick Porsche 964 11 trs ;
2. MOORTGAT Luc Porsche 964 Cup 0:01.431 ;
3.LOTTERER André Audi Coupé 2,0 2:48.162 ;
4.SCHIPPERS Jan Chevrolet Camaro 2:51.473 ;
5. SMEETS Bert Dodge Challenger 2:51.085 ;
6. CEYSSENS Diederik Porsche 911 RSR 2:51.329 ;
7. PAQUE Pierre-Yves Porsche 911 SC RS 2:54.474 ;
8. FRANCOIS Guy Lotus Elan 2:55.460 ;
9. VAN ELDEREN Jan Porsche 911 RS 02:53.031 ;
10.NULENS Eric Porsche 964 2:55.733 ;
11. BAUDET Olivier Porsche 911 Carrera 2:58.690
12.THIBAUT PA Ford Capri 3:01.128 ;
13. LAUREYNS Tom BMW 325i 3:02.160 ;
14. BLOMMAERT Herbert BMW E 30 325i 3:02.796 ;
15. VAN ELDEREN Bas Ford Escort Mk II 3:02.575 ;
16.CRYNS Rafaël Porsche 911 ST 3:04.279 ;
17. VAN DAMME Patrick Opel Kadett GTE 3:05.736 ;
18. DE BAER Guy Ford GT 40 3:06.634 ;
19. DIERICK Marnix Jaguar 420 Saloon 3:08.406 ;
20. BRACKE Jonathan BMW 325i 3:11.189 ;
21. DIELEN Hélène Austin Healey Sprite Mk III 3:17.686 ; 22.DAMSEAUX/DAMSEAUX Austin Mini Cooper S 3:16.744 ;
23 .POTTERS Mario Peugeot 205 GTI 3:24.838

Tour le plus rapide 2:48.162 – 6° tr LOTTERER André Audi Coupé

Manche 2 :

1 . MOORTGAT Luc Porsche 964 Cup 11 trs ;
2.MICHIELS Patrick Porsche 964 0:16.010 ;
3. VAN ELDEREN Jan Porsche 911 RS 0:19.920 ;
4.SMEETS Bert Dodge Challenger 0:25.324 ;
5.SCHIPPERS Jan Chevrolet Camaro 1:16.424 ;
6.BAUDET Olivier Porsche 911 Carrera 2:05.496 ;
7.NULENS Eric Porsche 964 2:06.674 ;
8.QVICK Erik Opel Kadett GTE 2:11.168 ;
9.FRANCOIS Guy Lotus Elan 2:25.316 ;
10. VAN ELDEREN Bas Ford Escort Mk II 2:25.524 ;
11.DE.BORMAN Ford Capri 3:01.207 ;
12.LAUREYNS Tom BMW 325i 2:27.047 ;
13.BLOMMAERT Herbert BMW E 30 325i 2:27.835 ;
14. CRYNS Rafaël Porsche 911 ST 3:01.368 ;
15. VAN DAMME Patrick Opel Kadett GTE 1tr ;
16 .DIERICK Marnix Jaguar 420 Saloon 1tr 10 1:09.044 ;
17.DE BAER Guy Ford GT 40 1tr 1:21.667 ;
18. DAMSEAUX/DAMSEAUX Austin Mini Cooper S 1 tr 1:46.954 ;
19.DIELEN Hélène Austin Healey Sprite Mk III 1 tr 3:12.618 ;
20.PAQUE Pierre-Yves Porsche 911 SC RS 2 T ;
21. SCHREURS Patrick Audi Coupé 2,0 2 tr 0:16.816 ;
22.POTTERS Mario Peugeot 205 GTI 2 tr 4:37.690.

Tour le plus rapide MOORTGAT Luc Porsche 964 Cup 4 2:45.370 - 4

Texte et photos EDDY COPPEE

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.