Daihatsu Copen. Un irrésistible petit roadster tout en rondeurs.

v.b.    2003-11-14 00:00:00   

Au Salon de Tokyo 1999, le spécialiste des midget-cars du Groupe Toyota, Daihatsu, a présenté l’étude d’un minuscule roadster équipé d’un toit rétractable en aluminium mis au point en collaboration avec Webasto. L’accueil du public japonais a été extrêmement favorable. Depuis, il est entré en production.
Depuis le début de l’année 2002, Daihatsu a entamé la production du Copen (contraction de « compact » et « open »).


A Osaka, dans un atelier spécialement conçu à cette fin, 118 ouvriers spécialisés, travaillent en deux équipes et construisent la voiture à la main. La capacité de production maximale s’élève à 1.200 véhicules par mois.

Un format de poche tout en rondeurs.

Le premier mois du lancement commercial au Japon du Daihatsu Copen, plus de 5 000 bons de commande avaient été signés. En 11 mois de production, 12.500 Copen ont été livrés et plus de 6.000 clients attendent 5 mois de délai de livraison.

Présenté au Salon de Birmingham 2002, où malgré (ou peut-être grâce à) son gabarit, il a suscité un grand intérêt, les journalistes anglo-saxons le surnommant « baby - TT » en raison de sa ressemblance avec l’Audi du même nom.

Dès lors, Daihatsu a décidé la distribution dans certains pays d’Europe du sympathique roadster qui ne sera disponibles qu’avec le volant à droite.

Depuis l’automne 2003, la Copen est disponible en Australie, en Afrique du Sud ainsi qu’en Allemagne, Autriche, Grande Bretagne et Belgique.

Les premiers clients allemands devraient prendre livraison de leur auto dans le courant de ce mois de novembre.

En Allemagne, le prix de base s’élève à 17.200 ? TVAC.

Design

Sur le Copen tout est rond : L’avant et l’arrière, les phares avant, les feux arrière, le toit rétractable, la découpe des portes. Les designers de ce Roadster ont créé une forte symétrie entre les faces avant et arrière partie arrière reprend les éléments stylistiques de l’avant. Ils ont réussi à lui donner une allure particulièrement sympathique.

Les porte-à-faux très courts, l’absence de montant C, l’empattement de 2.225 mm et son profil très bas soulignent la compacité du roadster. La voiture pèse 830 kilos à vide. Ce poids réduit est atteint par l’utilisation d’aluminium pour le capot moteur, le toit et le couvercle du coffre. Le Daihatsu Copen mesure 3.395 mm de long. La largeur et la hauteur n’excèdent pas 1.475 mm et 1.245 mm.

Lorsque le toit est ouvert, la vue panoramique n’est interrompue que par les arceaux de sécurité. Le pare vent, constitué d’une plaque de plexiglas sans cadre, ne peut gêner la visibilité.

Le Daihatsu Copen bénéficie d’un choix de 8 coloris extérieurs, appliquées en 5 couches avec un traitement particulier qui rend la peinture particulièrement brillante et profonde.

Tous les éléments du toit rétractable sont visbles sur cette vue du Roadster.

Le toit rétractable...

La Copen est la première voiture au monde dont le toit rétractable est réalisé en aluminium. Le but était de concevoir un système sûr, fiable, à ouverture et fermeture entièrement automatique et d’un encombrement réduit au maximum. Le développement du système électrohydraulique d’ouverture et fermeture du toit a été réalisé en collaboration avec Webasto.

Pour décapoter la voiture, il suffit de détacher les attaches qui fixent le toit au sommet du pare-brise. Près de l’accoudoir central, un interrupteur active, via un moteur électrique, la pompe hydraulique d’ouverture et de fermeture du toit pour peu que le contact soit mis, que le frein à main soit tiré et que le coffre soit vide. 20 secondes suffisent à transformer le Coupé Daihatsu Copen en un petit cabriolet vraiment irrésistible. Il est possible d’attacher une petite bâche au-dessus de l’espace entre les sièges et le coffre.

Le toit rétractable et le système qui l’actionne ne pèsent, au total, pas plus de 25 Kg.

Le verrouillage du coffre se fait électriquement. Lorsque le toit est installé dans le coffre, l’usage de celui-ci devient anecdotique, car le volume du coffre passe alors de 210 litres à 14 litres (VDA). Juste de quoi transporter un petit sac à provisions ou 2 draps de plage.

Sur cette photo du Daihatsu Copen, la symétrie entre l’avant et l’arrière est évidente.

Moteur :

Le c ?ur du Daihatsu Copen est un petit 4 cylindres de 659 cm³, à double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre et turbo avec intercooler, spécialement développé pour la Copen.

Il développe 50 kW (68 CV)* au régime de 6.000 t/min. Le couple maximum s’élève à 100 Nm* au régime de 3.200 t/min, ce qui, selon le constructeur, doit procurer un potentiel d’accélération suffisant aux régimes inférieurs.

Ce groupe est accouplé à une boîte de vitesse manuelle à cinq rapports.

Daihatsu annonce une vitesse d’environ 170 km/h*, une accélération de 0 à 100 km/h en 11,7 sec et une consommation moyenne de 6,0 L.* aux
100 km.

Châssis :

Le Copen est basé sur le châssis raccourci de 130 mm de la précédente génération de la Daihatsu Cuore L701 (5ième génération). La suspension avant une McPherson avec barre stabilisatrice.

La répartition des masses et l’empattement très court ont permis d’obtenir un centre de gravité central et très bas. Ceci, combiné aux porte-à-faux très courts, devrait permettre de réduire au maximum les mouvements de caisse, notamment lors de man ?uvres brutales.

La direction directe et le diamètre de braquage de 9,2 m devrait procurer à la Copen une bonne agilité et la rendre agréable à conduire dans le trafic urbain comme sur route.

Les pneus de 165/50 R15 ont aussi été spécialement développés pour la Copen par Bridgestone. Ils se distinguent par un mélange particulier de gomme et par une carcasse nouvellement conçue.

Carrosserie :

La carrosserie a été étudiée pour assurer un maximum de sécurité aux occupants. L’utilisation d’acier à haute résistance assure la solidité d’éléments tels que le tunnel central et du montant A. Parallèlement, les contre-ailes et l’arceau de sécurité sont renforcés. Les portes comprennent également des renforts. Les crash-tests ont confirmé la bonne tenue de la Copen lors d’accidents. Pour la première fois dans l’histoire de Daihatsu, la firme a effectué un test tonneau.

Equipement :

Daihatsu Deutschland G.m.b.H. présente l’équipement comme « relativement » complet. Sièges sport, volant Momo en cuir, réglable en hauteur et profondeur, rétroviseurs extérieurs réglables électriquement, climatisation, ABS avec répartiteur électronique de freinage, airbags conducteur et passager, verrouillage centralisé avec commande à distance, jantes en alliage léger et arceau de sécurité chromé avec pare-vent transparent sont de série.

Les sièges en cuir, les sièges chauffants, un châssis sport et des amortisseurs à gaz, sont disponibles en option.

Garantie :

En Allemagne, le Copen profite d’une garantie totale de trois ans (limitée à 100.000 km). La carrosserie reçoit une garantie anti-corrosion de 6 ans.
En supplément, le client peut étendre la garantie jusqu’à deux ans supplémentaires ou 150.000 km. A cela s’ajoute une garantie de mobilité avec un service de 24 heures.

DIMENSIONS ET POIDS

Modèle : Daihatsu Copen
Longueur : 3.395 mm
Largeur : 1.475 mm
Hauteur : 1.245 mm
Empattement : 2.225 mm
Voie Avant : 1.300 mm
Voie Arrière : 1.290 mm
Garde au sol : 105 mm
Volume du coffre :</td>
<td> 210 litres (fermée)
Volume du coffre :</td>
<td> 14 litres (toit replié)
Poids à sec : 830 kg*
Poids Maximum Autorisé : 1.040 kg*
Rapport Poids/Puissance : kg/CV
Cx : 0,382

CHASSIS

Pneus avant :</td>
<td> 165 /50 montés sur jantes aluminium 4,50J x 15 pouces
Pneus arrière : 165 /50 montés sur jantes aluminium 4,50J x 15 pouces
Freins avant : à disques ventilés
Diamètre de freins avant : 356 mm
Freins arrière : à tambours, simplex
Diamètre de freins arrière : 180 mm
ABS oui, avec répartiteur électronique de freinage
Direction : à crémaillère avec assistance variable selon le régime, volant à droite.
Diamètre de braquage : 9,2 m
Suspension avant : indépendante, système McPherson
Suspension arrière : Non Communiqué
Capacité du réservoir d’essence : 40 litres,

VITESSE,ACCELERATIONS,CONSOMMATIONS ET EMISSIONS.

Vitesse maximale : 170 Km/h*
0 >100 Km/h : 11,7 s
Consommation en cycle complet : 18 km/L. soit env. 6,0 litres aux 100 Km*
Rejet CO2 : 151 g/km*

MOTEUR ET TRANSMISSION :

Carburant : Super ROZ 95
Dépollution : Normes Euro III
Type : 4 cylindres en ligne
Arbre(s) à cames : 2 en tête
Soupapes par cylindres : 4
Vilebrequin : à 4 paliers.
Alimentation : Turbo et intercooler
Pression du turbo : maximum 0,9 bar
Injection : électronique
Allumage : électronique
Alésage x course : 61,0 x 56,4 mm
Cylindrée : 659 cm3
Puissance maximale : 50 kW (68CV) à 6000 tr/m*
Taux de compression : 8,2 à 1
Vitesse de rotation maximale autorisée : 6000 tr/m
Couple maxi : 100 Nm à 3200 tr/m*
Capacité du carter d’huile : 2,7 litres
Capacité du circuit de refroidissement : 3,1 litres
Lubrification : graissage sous pression
Circuit électrique : 12 volt
Batterie : 36 Ah
Alternateur : 65 ampères
Catalyseur : à 3 voies

TRANSMISSION :

Transmission : aux roues avant
Boîte de vitesses : Manuelle à 5 rapports AV + 1 AR
Embrayage : mécanique, monodisque à sec

*puissance, couple et vitesse maxi sont en cours d’homologation dans l’Union Européenne.

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