From Russia with Love !

Bob d’Automag    2019-01-15 12:54:01   

LADA SPORT HISTORIC - Legend Boucles @Bastogne 1, 2 & 3 février 2019


C’est ce weekend que le Team Lada Sport Historic nous a officiellement présenté les équipages et les voitures qui participeront aux Legend Boucles @Bastogne les 2 et 3 février prochains. Ils seront 7 équipages, tous seront à bord d’une LADA et chouchoutés par une équipe de mécanos préparés à toute interventions.

Parmi ces voitures il y en a une qui a particulièrement retenu notre attention, une LADA 1500S Groupe2 préparée par Abarth ! Oui, oui vous avez bien lu… Un dossier encore secret il y a 6 mois, à propos d’une Lada sportive commandée en 1976 par l’usine en Union Soviétique. Lorsque cette histoire arrive aux oreilles de notre passionné belge Guy Moerenhout, sa tête ne fait qu’un tour : « on va en préparer une à l’identique » !

Et ce sera donc Paul FRAIKIN qui aura l’honneur de piloter cette « LADA ABARTH » avec l’aide de Eric Van Bourgonie aux notes.

LADA ABARTH, un projet …Top Secret !

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Au milieu des années ’70, alors que LADA-Rally avait déjà obtenu de beaux résultats, les responsables du département Rallye de l’URSS (Union Soviétique) décidèrent d’améliorer leurs engins en faisant appel à une société de préparation spécialisée d’Europe occidentale… Mais laquelle ?

Depuis le début des années ’50, la société italienne Abarth coopérait avec Porsche, mais surtout aussi avec Fiat. Et comme vous le savez, Lada est issu de Fiat il semblait logique de se tourner vers le sorcier Abarth pour préparer une Lada performante pour le rallye.
Un contact discret fut donc pris avec Carlo Abarth (indirectement via Castrol Pologne) et un accord fut trouvé.

Au départ du Rallye de l’Acropole en 1976, la LADA 1500S ensorcelée par Abarth !

Une voiture et deux moteurs partirent vers Turin, discrètement via la Pologne. Le projet prend un peu de retard et finalement une LADA « made by Abarth » fut livrée aux Russes. Après des essais approfondis, le moteur n’offrait pas moins de 140 chevaux Din et la vitesse de pointe de la voiture atteignait facilement les 175 Km/heure.

Stasys Brundza, un des pilotes rallye de pointe des pays de l’Est prit cette auto comme exemple et prépara sa LADA personnelle pour le Rallye de l’Acropole (Epreuve du Championnat du Monde des Rallyes). Le résultat final de la préparation avait été approuvé par le directeur technique de Lada-URSS, l’ingénieur Ramoshko.

Au Rallye de l’Acropole 1976, l’équipe Brundza – Arvydas finirent à une innatendue 6ème place au général, et remportent leur classe !

La LADA 1500S GR2 "by Abarth" préparée par Guy Moerenhout... à l’identique !

Au vu de ces excellents résultats, une seconde voiture fut construite et préparée en améliorant les points faibles et en reprenant les points forts de la voiture d’origine.

Stasys Brundza construisit un atelier de préparation géré par une nouvelle société. Depuis plusieurs années il rêvait de pouvoir proposer des voitures de rallye en « préparation d’usine » un peu sur le modèle de Gordini ou Cosworth, et avec Abarth il réussissait enfin !

Finalement son initiative reçut le support du Ministère des Transports, et un département « Spécial Compétition » fut crée à Vilnius : la VFTS (Vilniusskaja Fabrika Transportnych Sredstv – Fabrique de voitures de Vilnius).

En conclusion, nous pouvons donc bien affirmer que ABARTH fut bien à la base du département « Rallye » des automobiles LADA.

Un soufle de Russie aux Legend Boucles @Bastogne !

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Au total on pourrait bien compter une bonne dizaine de LADA sur les Boucles à Bastogne en février prochain du jamais vu !

De gauche à droite, Guy Verhofstadt, Filip De Munck et Guy Moerenhout avec la LADA VFTS.

Il faut dire aussi que 7 LADA de Rallye proviennent des ateliers du préparateur Guy Moerenhout avec des pilotes plus et moins connus… un ex-premier ministre et un journaliste sportif bien connu sous le nom de Mr Champion’s !

Entre deux réunions sur l’avenir de l’Europe, notre ex-premier ministre Guy Verhofstadt apprécie par dessus tout s’adonner aux joies du sport auto historique. Comme l’an dernier, il sera au volant d’une LADA 1600 Groupe2 de 1976, secondé par Guido Devreker.

L’équipe au complet du Team Lada Sport Historic, motivés et prêts pour l’aventure Legend Boucles @Bastogne 2019

Issues de l’atelier de Guy Moerenhout, voici les automobiles de production d’antan du pays de Poutine avec leurs équipages :

- LADA VFTS1 - Guy Moerenhout – Filip De Munck
- LADA 1600 GR2 - Guy Verhofstadt – Guido Devreker
- LADA VFTS2 - Eric Vlaisloir – Jeroen Nys
- LADA 1500S GR2 Monte Carlo - Marc Van Bouwel – Cosmo de Candia
- LADA 1300RS - Koen Goossens – Michael Hendricks
- LADA 1500S Amarth GR2 - Paul Fraikin – Eric Van Bourgonie
- LADA 1500S GR2 - Agris Stanevics – Uldis Hmielevskis

P.S. Nous serons bien évidemment présents sur le terrain pour couvrir cette épreuve mythique des Legend Boucles @Bastogne du 1 au 3 février 2019.

Texte : Bob d’Automag
Photos : Fred Bayet



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