Gembloux - Auto Rétro : à l’ombre de la FBVA

Benoît Piette    2016-04-12 20:47:12   

A l’initiative conjointe de la ville de Gembloux, d’Alain Waeterloos (Ambassadeur Régional de la FBVA) et d’Alain Laruelle (Vice-Président de Vieux Volants Namurois) et en collaboration avec trois clubs affiliés à la FBVA, une concentration de véhicules anciens a été organisée dans le cadre prestigieux de l’ancienne abbaye bénédictine Saints-Pierre-et-Exupère de Gembloux.


La journée se divisait en une partie « balade » organisée par trois clubs et partant de trois endroits différents mais convergent vers l’abbaye pour la mi-journée.

La seconde partie consistait en une exposition des voitures dans les cours de l’abbaye.

Mercedes-Benz 170 V 1937
4 Cylindres, 1697 cm³, 38 ch.

C’est ainsi que les Vieux Volants Namurois ont rallié la Cité des Couteliers au départ de Floreffe tandis que le Retro Motor Club de Hesbaye partait de Hannut.

Pour ceux qui le souhaitaient, une visite guidée de l’abbaye a été organisée dans les murs de l’ancienne abbaye qui abrite actuellement la Faculté Universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux.

Fiat 600

Une météo printanière a permis aux participants de bénéficier de conditions optimales pour « décrasser » leur belle.

Trois clubs totalisant une grosse cinquantaine de voitures se sont donc rassemblés dans les deux cours de cette magnifique abbaye.

A ce nombre, il faut encore y ajouter quelques oldtimers venus indépendamment profiter de cette belle journée d’avril.

Renault Dauphine

Parmi les voitures présentées, voici une rare Sunbeam Venezia produite de 1963 à 1965 par le carrossier italien Touring.

Suivant le recensement du club Sunbeam Venezia, il n’y aurait plus que 25 Venezia en ordre de marche, allant de l’état concours à l’état d’origine (non restaurée).

Sunbeam Venezia

Elle bénéficie donc du fameux châssis tubulaire en acier revêtu de panneaux d’aluminium. La Venezia ressemble d’ailleurs étrangement au coupé Lancia Flamina construit à la même époque également selon la technique Superleggera chère à Touring.

Ce coupé 2 + 2 est propulsé par un quatre cylindres de 1592 cm³ développant 94 ch. qui lui permet - selon le constructeur - d’approcher les 175 km/h.

Restons en Perfide Albion avec cette Humber Spectre Mk 1 construite de 1963 à 1965. Elle représentait une version plus huppée de l’ Hillman Minx lancée en 1961.

Comme la Sunbeam ci-avant, elle faisait partie du même Groupe Rootes qui au fil des ans avait racheté de nombreuses marques automobiles britanniques dont les plus connues sont Hillman, Humber, Singer, Sunbeam et Talbot .

Humber Sceptre Mk I

La Spectre est propulsée par le même moteur mais avec une puissance limitée à 84 ch @ 5000 rpm développant un couple de 123,4 Nm @ 3500 rpm. Elle est équipée d’une boîte de vitesses à quatre rapports et ses freins sont déjà assistés (disques à l’avant).

Son coffre dispose d’une capacité intéressante de 453 dm³ et son réservoir contient 47,7 l.

Comme la plupart des véhicules britanniques, la Sceptre possède aussi ses émules : www.humbersceptre.com/

Grâce au soleil, cette journée s’est révélée très agréable non seulement pour les propriétaires des véhicules présents mais également pour les nombreux Gembloutois, grands et petits, venus les admirer.

Cet engouement n’a pas échappé aux organisateurs qui l’ont déjà programmé pour l’année prochaine…

Vos commentaires

  • Le 23 janvier 2017 à 13:03, par PIERRE GOUDAER En réponse à : Gembloux - Auto Rétro : à l’ombre de la FBVA

    Merci pour cet article que je découvre tardivement. Mon épouse (Joëlle, Jo) et moi-même (Pierre, Pi) avons créé le troisième club organisateur (Les Balades de Pijo - www.lesbaladesdepijo.be) du Gembloux Auto Rétro et la Fiat 600 et Sunbeam Venezia apparaissant dans votre article sont nos voitures respectives.
    C’est vraiment chouette de les voir apparaître dans votre article. Merci et bonne année 2017 à Automag ! Pi & Jo.

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