LEGEND BOUCLES DE SPA 2011 Victoire méritée de Stouf - Erard.

Eddy Coppée    2011-02-23 23:34:05   


Un plateau de légende , voici ce que Pierre Delettre et son équipe ont proposé aux milliers de spéctateurs présent.
Les vedettes au rendez-vous
Le plateau alléchant était bien présent dès le jeudi. Contrôle technique à Spa pour les uns et une spéciale test « route de l’armée secrète » cela ne s’invente pas, dans la région de Pepinster, pour les autres.

Une occasion unique de voir les Vatanen, Blomqvist, Waldegaard, Loubet , Tambay , Everett, Aaltonen, Solberg pilote mystère découvrir leurs voitures face à une délégation belge bien réprésentée, Droogmans, Duez, Snyers, Loix, Thiry , Van de Poele et Duval, que du beau monde, sans oublier Christian Kelders qu’il faut saluer.

Quelques retours, la Lancia de Loubet ne paraît pas facile à régler et Everett , un peu fiévreux, après un premier passage « pour voir » a pris rapidement en main l’ Escort GR4 qu’il aurait pu conduire il y a 23 ans….

Le ton est donné. A Spa malgré un nombre incroyable de voitures, on arrive à circuler, le rallye a bien été déployé sur la ville .La météo est favorable. Temps sec et froid, sans neige, la nuit tombée quelques zone d’ombre pourraient être verglacées, un peu de piment à une situation un peu trop facile.
Pourtant tout n’est pas rose. Romain Dumas a vu la Porsche du GPR racing sabotée la nuit même. On a rarement vu cela. Retour à la base pour GPR et placement d’un moteur de série, scandaleux….

Les légend débutent en force le vendredi par deux RT sur le chemin de contournement du circuit de Francorchamps. Devant un public venu nombreux , malgré une obole de 5 euros…., on assiste avec émoi aux premiers chronos.
Premiers Rt mais premiers soucis ….Sur un parcours rapide et comprenant quelques points spectacles, Vandepoele signe une belle performance dans le premier passage, mais les temps du second sont suspendus. Il était prévu que le classement de ces deux premiers RT constitue l’ordre de départ du lendemain. Ce sera pour une autre fois.

La synchronisation entre les deux opérateurs Trippy pour les points contrôles satellites et Alcamel (une société espagnole spécialisée en chronométrage circuit) pour la gestion informatique des classements connaît quelques difficultés.

La proximité des départs de ces deux RT semble perturber l’assemblage des données fournies par les capteurs. Passée sous silence cette situation ne modifiera que l’ordre de départ du samedi qui reprend la numérotation initiale des concurrents. Elle aura d’autres incidences…
Dans l’aventure quelques chaleurs pour les nouveaux venus , qui ne connaissent manifestement pas les lieux et une sortie pour Loix avec la Skoda, dans le second passage.

Samedi départ commun
Avec une précision parfaite les légend et les classic s’élancent quasi simultanément. Au programme 13 Rt pour les légend, et 11 Rt pour les classic. et Les uns partent vers une « clémentine » parfaite car vierge de tout passage dans cette zone natura 2000, les autres pour Stoumont, un vrai RT.
Le rallye a bien été dessiné par un Willy Lux qui connaît son affaire et une région propice au rallye, qu’il connaît en détail.

Legend : casses importantes .

Partis très fort, les « legend » rivalisent de glissades pour enchanter un public omni- présent. C’est un public international qui rassemble hollandais, allemands, français, sans oublier les nationaux du Nord et du sud du pays pour un seul et même spectacle, bravant le froid des hauteurs ardennaises.

Les chronos sont crédités et bien vite les candidats à la victoire se dévoilent d’autant que d’autres sont contraints à l’abandon. Solberg est déjà rentré moteur cassé, adieu aussi la mélodie du moteur Ferrari de la Stratos de Perez , boîte cassée. Les conditions climatiques sollicitent au maximum les mécaniques historiques , boîtes , pont sont très sollicitées. Les chronos sont serrés.

Les Rt se suivent, Loubet gare l’autre Stratos, c’est terminé pour le Corse. Droogmans , Snyers rivalisent sur leurs Porsche rivalisent avec l’enfant terrible François Duval avec une Porsche Gr3 moins performante .

Les escort sont un peu en retrait, mais un régal pour les yeux . On reste en admiration devant Waldegaard, Blomqvist, Everett jouant les équilibristes avec ces anciennes groupe 4, qui n’ont rien perdu, Munster , Hekters = (X-600), Stouf, Soenens, Delhez ne sont pas en reste.

Duez sont aussi dans le top 10,même si une multitude de détails perturbent cette performance.

Des Opels aussi avec Mourgues, Lareppe, Bodson, Cherain et l’ex roi du groupe 1 Jean-Louis Clarr .

Belle performance de Radermacker sur une Volvo 144 de Bernard Lamy, il devance avec la 144 la 122 de Bernard qui est un vrai avion.

Après la clémentine Snyers pointe en tête malgré un tête à queue. Stouf a fait peur aux chronométreurs par une arrivée un peu limite. Waldegaard reste menaçant. On s’oriente vers une fin de rallye passionnante, tout reste possible.
Le final ,est grandiose, pour les spectateurs, mais une fois de retour au parc de Spa, seul Thomas Bastin le speaker arrivera à tenir en haleine la foule présente.
Les GO sont absents, ils se cachent ou ils comptent…
Un souci informatique déjà présent le vendredi va empêcher les vainqueurs de savourer un podium bien mérité. Snyers croit qu’il a gagné, Prevot et Waldegaard ont connu des soucis de communication dans les derniers Rt et pour Stéphane la victoire est pour une autre année. Stouf pourrait être le vainqueur.
Il faudra attendre le dimanche fin d’après midi , entrecoupés de réclamations pour fêter la victoire de Stouf - Erard, si le coeur y est encore.

Sans fustiger quiconque, il est dommage d’attendre aussi longtemps un classement dans pareille épreuve. Ne tirons pas sur les pianistes, ils ont fait tous à leur niveau ce qu’ils devaient pour tenter qu’un classement correct soit publié. Gardons confiance en la technologie et au travail humain, 2012 ne pourra qu’être parfait.

Les rois de la régul se sont bien défendu en legend LAREPPE-HAYEZ et DELHEZ-LAMBERT

CLASSIC Van Rompuy Pirotte la différence dans la dernière épingle….

Avec les classic, et les multiples prises de temps on pouvait s’attendre à des discussions sans fin. Il n’en a rien été. Avec un parcours composé de 8 Rt en circuit fermé c’est dans la dernière liaison Lareid Theux Spa qui ramenait au gré d’un Rt savamment pensé les concurrents classic à Spa que s’est fait le classement.

Avec non moins de 14 prises de temps la gageure était élevée , ajoutons un radar sanction dans Mont Theux , pour les équipages qui tentaient de refaire leur retard et vous aurez un tableau contrasté de cette fin d’épreuve.
En tête de l’épreuve après le dernier Rt de Ster , Verhelle - Thirionnet connaissaient le final 2010, dans la neige.

Ils ont découvert un final 2011 plus difficile et plus accidenté que la clémentine les pires années. Delincé – Minguet sont « à la ramasse ».

Verhelle sort dans une clôture, un peu plus tard la Toyota de Padilla se retrouve sur le toit, Chavan a les ,pires difficultés pour franchir une épingle avec une Mercedes un peu longue pour cet exercice. Gengou n’y croit plus. A l’arrivée

Van Rompuy – Pirotte sont les plus confiants. « On sort du neige et glaces. On est à 100 %.On a compris la manière de fonctionner des Trippy. On s’y applique. Le dernier Rt sur route ouverte a été difficile, mais que du bonheur. C’était malgré tout infranchissable à 50. »

Des vainqueurs heureux. Un podium souriant.
Après la sinistrose des legend l’ambiance des classic était nettement plus sereine, sans sponsor, ni pression, un vrai rallye de régularité , mais les Legend boucles de Spa n’en sont-elles pas, le débat est ouvert .

EDDY COPPEE

VIDEO EMBARQUEE :

Stig Blomqvist et Robert Jakobsson prennent la mesure de leur Escort BDA au shakedown des Boucles de Spa 2011. Filmé avec la toute nouvelle caméra embarquée HyVid HD 1080. Disponible chez www.garagepassion.com

Première prise en main de B. Waldegaard de son Escort BDA lors du shakedown du jeudi. Filmé avec la toute nouvelle caméra HyVid HD 1080. Disponible chez www.garagepassion.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.