Legend Boucles de Spa : Thiry en Kadett Gr2, Duez en Manta 400 pour franchir le cap des 250 engagés

Bob d’Automag    2009-01-23 16:36:25   

Legend Boucles de Spa 2009


La période des fêtes n’a pas trop fait ralentir le rythme régulier des inscriptions aux Legend Boucles de Spa. Ainsi, à un peu plus de trois semaines de la clôture et alors que plusieurs gros bras sont toujours en attente, on a franchi ce mercredi la barre des 250 engagements (150 en Légend 80 km/h et 100 en Classic), le chiffre maximum fixé au départ par les organisateurs. Mais que les retardataires se rassurent : seule la date des paiements des droits d’engagement fera foi pour la sélection. Et de ce côté-là, tout le monde n’est pas encore en ordre…

Il reste donc encore de la place. Et puis, comme le stipule le nouveau coordinateur Willy Lux, “on peut monter jusqu’à 270 ou 280 bulletins car on aura toujours des forfaits. Mais pour des questions de timing, afin d’éviter que le rallye se morde la queue, on ne pourra pas admettre plus d’autos au départ.”
On peut d’ores et déjà dire que l’on battra cette année le record de participations à une épreuve automobile belge,”renchérit fièrement l’organisateur Pierre Delettre.

Quantité & Qualité !

Au fil des éditions, le plateau n’augmente pas qu’en quantité. La qualité des équipages et des voitures aussi, tant aux niveaux performances que décos ou originalités, ne cesse de croître.

Ainsi, ces dernières semaines, on a encore notamment enregistré les inscriptions des habitués Michel Maes (Talbot Lotus Gr.2), Steve Vanbellingen (Opel Manta 400) ou Christian Kelders qui nous réserve encore quelques surprises avec deux invités prestigieux au sein de son Porsche Martini Racing. Maxime Soulet a pris goût à la discipline l’an dernier et rejoindra sous bonne Escort ses potes pistards Julien Schroyen (Kadett), Armand Fumal (idem) ou Pierre-Yves Rosoux annoncé sur une Audi Quattro française aux très belles couleurs usine de la belle époque.

Au même titre que les spécialistes de l’Historic Vankemmel ou Stouf, Pol Lietaer sera également de la partie sur son Escort MKII BDA Gr.4. Spectacle en perspective !

Sur le podium pour sa première participation aux Legend l’an dernier, engagés initialement au volant d’une VW Golf GTI, Bruno Thiry et Nicolas Gilsoul seront finalement au départ des Legend Boucles de Spa aux commandes de l’Opel Kadett GTE Gr.2 avec laquelle « Moustic » avait terminé sur le podium l’an dernier. De quoi nous rappeler ses débuts tonitruants en traction il y a une vingtaine d’années.

Depuis quelques semaines, l’organisateur a aussi l’assurance de la présence d’au moins une vedette étrangère issue du “Mondial”. Un grand nom qui sera dévoilé (avec d’autres on l’espère) lors de la conférence de presse du vendredi 30 janvier à 14h dans le cadre du Racing Show de Liège.

Enfin, après avoir aligné une MG Métro 6R4 en 2007, l’ex-champion de Belgique Xavier Bouche s’apprête à se faire à nouveau remarquer en prenant le départ au volant d’une Lancia, soit une Stratos, soit une 037. Dans les deux cas, la monture du Marchois constituera une des grosses attractions de l’édition 2009. Mais on en attend d’autres, notamment grâce à Christian Fortemps qui, après la Triumph TR7 l’an dernier, nous prépare un autre tout gros coup. On s’en pourlèche déjà les babines.

Enfin, signalons encore qu’un Challenge réservé aux équipages chaussés de pneus Goodyear, Dunlop ou Fulda sera mis sur pied. Les concurrents inscrits à l’épreuve recevront tous dans les jours qui viennent les modalités d’inscriptions ainsi qu’un bon de commande pour participer à ce challenge (avec des tarifs préférentiels défiant toute concurrence pour les pneus) qui sera en outre doté de plusieurs prix.

Marc Duez en Manta 400...

Et depuis ce matin, on a eu la confirmation de la participation de Marc Duez. Le double vainqueur de l’épreuve (en 1983 et 2007) retrouvera à ses côtés John Muth pour tenter la passé de trois aux commandes d’une Opel Manta 400 sortie des ateliers de Guy Colsoul et aux couleurs orange et noire de Harley Davidson, comme il y a deux ans.

Ah le cool, c’est toute ma jeunesse,” s’exclame le “Duze” ravi de participer à ce grand événement dans sa région. “C’est la première fois que je vais piloter une Manta 400. Cela manquait encore à mon palmarès. Guy m’a promis de me donner quelques conseils…”

Catégorie Classic soignée par Willy Lux...

Une catégorie Classic qui, sous l’impulsion de Willy Lux, sera particulièrement soignée cette année. Ouverte à tout détenteur d’un permis de conduire et à toutes voitures d’avant 1987 (même sans arceau de sécurité), elle rassemblera plus d’une centaine de concurrents. Et cette fois, les spécialistes des épreuves de régularité en auront pour leur argent et leurs équipiers auront pas mal d’ouvrage puisque non moins de 22 contrôles secrets électroniques de passages seront au programme. En plus des 16 arrivées de RT…

De quoi réjouir les très nombreux candidats à la victoire dans cette catégorie 50 km/h que sont le Hollandais Bert Dolk Bert (épaulé par Michel Rorife sur une Escort BDA), Michel Closjean-Yves Noelanders, Yves Deflandre-Philippe Mathy, Serge Adriaens –Michel Toussaint, Jean-Paul Bertrand – Eric Chapa (1er en 2007 et troisième en 2008), le lauréat de 2008 Grégory Penders et Patrick Lienne. Ou encore Dan Camerman, Claude Corthals, Michel Horgnies, Roger Wuyts, Jean-François Delincé, Julien Paisse (le fils de Jojo), Olivier Mignot, John Pottier et Damien Chaballe sur une BMW 2002.

Consultez la Liste des engagés :

Présentation des voitures...

Quelques voitures sont présentées au public lors du Racing Show de Liège.
La Martini Porsche de Kelders, la Porsche Belge RAS de Droogmans, la Porsche Gordon de Duval, et la Talbot lotus de Guy Frequelin !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.