Les Boucles de Spa en Regularity Classic, le repère des amateurs...

Bob d’Automag    2008-02-13 11:46:12   

Legend Boucles de Spa - 16 & 17 février 2008


Partant dans la foulée, une autre grosse centaine d’équipages (140 environ) a choisi elle la formule « Regularity Classic », moins éprouvante pour les hommes et les machines, à une moyenne nettement moins soutenue de 50 km/h. Un exercice à la fois différent et nettement plus compliqué pour les équipiers puisqu’il y aura cette année des contrôles volants de vitesse. Plus question dès lors de « mettre grand gaz » puis de s’arrêter avant la ligne.

Quelques noms connus comme Jean-Pierre Mondron (Porsche), Hubert Deferm (BMW 323i), Marcel Laval (Opel Ascona), Bernard Robinet (NSU), Dirk Van Rompuy (Fiat 124 Spider), Damien Chaballe (Porsche 924) ou Joseph Paisse (Porsche 914) seront là pour « la gagne ». Mais le « Classic » a surtout été créé pour permettre à tout un chacun de réaliser son rêve en participant « au moins une fois dans sa vie » aux Boucles aux commandes d’une voiture d’origine, sans arceau et avec une licence d’un jour.

Le TEAM qui Libère les Passions !

Votre Webzine Automag est représenté dans cette catégorie par le TEAM "qui Libère les Passions !"... et les équipages à suivre ce jour là seront :

  • la Lancia Fulvia HF 1972 de Michel Horgnies & René Beyers
  • l’Alfa GT 2000 1972 de Baudouin Lempereur & Philippe Lalieu
  • la GOLF GTI 1980 de Thierry Crespeigne & Pierre-Yves Hendrickx

Notre reporter suivra les aventures de ces équipages bien sympathiques, et à vous de les encourager et surtout de partager cette passion fantastique !

L’Alfa GT de Baudouin Lempereur & Philippe Lalieu

C’est aussi l’occasion pour les nostalgiques d’admirer de superbes autos sorties sans trop de risques par des amateurs collectionneurs. Ce n’est en effet pas tous les jours que vous verrez passer de nuit sur la terre de la Clémentine une Ferrari 308 GTB, une Daimler Jaguar XJ6, une Matra Murena, une Ford Capri, une Saab 99, des Austin Healey ou une Simca Rally II. C’est cela aussi la magie des Legend Boucles de Spa…

La Lancia Fulvia HF de Michel Horgnies & René Beyers

Pour vous aider à encourager les participants, et surtout pour "Libérer vos Passions" votre Webzine préféré vous offre le Guide du Spectateur !

RT 1-2-11-12-16 CREPPE (5,24 km) 09.59 – 10.16 – 19.12 – 19.29 – 23.29

Une des grandes classiques des Boucles à parcourir à… cinq reprises ! Comme à la Gileppe en 2006, les spectateurs auront droit deux fois à un double passage, le concurrent N°1 repartant pour un 2e tour 30 secondes après le 17ème. Dès cet instant, il y aura un départ toutes les trente secondes.

1) Cuvette gauche-droite glissante 1km après départ (accès via gare et usine de Spa Monopole)

2) Le cimetière de Winanplanche (Spa, Marteau, Winanplanche)

3) La remontée sinueuse et glissante dans le bois vers le village de Creppe (Spa route Spa Monopole)

RT 3-4 FRANCORCHAMPS (14 km) 10.47 – 11.10

Les travaux étant cette fois terminés, la RT démarre dans le paddock en sillonnant les différents niveaux façon « Champion’s Day » avant de reprendre la ligne droite des stands puis de remonter le circuit en sens inverse jusqu’aux Combes. Ensuite, descente de la piste des ambulances jusqu’au Forem et remontée par la nouvelle route asphaltée jusqu’à la piste de glisse du RACB. Là, rétro droite, remontée vers les Combes par les routes intérieures puis redescente vers le Raidillon. L’arrivée sera jugée au niveau de l’ancienne douane. Cette RT à parcourir deux fois d’affilée est la plus longue avec Marche.

1) Pour des raisons de sécurité, le paddock de Francorchamps n’est pas accessible. Vous pouvez toutefois vous placer dans la tribune au pied du Raidillon près de laquelle sera jugée l’arrivée. Vous pouvez également y apercevoir le départ, juste avant le tunnel. La RT sera parcourue deux fois de suite selon le système utilisé à Creppe. Spectacle permanent garanti durant plus de 4 heures.

2) Stavelot (Stavelot N 640) : arrivée par la route Stavelot/Francorchamps jusqu’à l’entrée du circuit, prendre direction Karting et avant le tunnel, prendre à droite (accès public). Superbe vue plongeante sur deux virages à gauche tout en glisse.

3) Combes (entrée camping) accès Malmedy N 68, Francorchamps route de contournement du circuit) : arrivée par la route de contournement (Francorchamps/Malmedy/Stavelot) jusqu’à l’entrée du circuit (Combes) puis accès public derrière les grillages dans la ligne droite des Combes et par le camping des commissaires (à côté de la barrière des Combes). Vous pourrez ainsi voir le long gauche de Bruxelles, très spectaculaire en montée, et cette fois sans CP en sortie afin que les concurrents ne s’arrêtent juste avant.

Après avoir vu les concurrents à l’attaque, vous pourrez rencontrer les pilotes lors de la pause de midi avec un regroup de 50’ prévu dans le shopping center, derrière les tribunes de la descente vers le Raidillon.

RT 5-13 MALMÉDY (3,15 km) 12.30 – 20.06

Pour bien digérer après le dîner ou comme apéro le soir, une courte version inédite de Malmédy.

1) Point spectacle à Bernister. Accès par la ferme Libert

2) Comme en 2006, rendez-vous sur la piste de l’Ecole de Maîtrise Automobile Peugeot. A noter que cette année il n’y aura qu’un seul passage sur le circuit et que les spectateurs seront priés de rester derrière les barrières. (Accès par la route de contournement du circuit et le Chemin des Myrtilles

RT 6-14 STOUMONT (9,58 km) 13.20 – 21.46

Version inédite de cette RT reprenant des morceaux bien connus de cette classique.

1) Passage sur la route de Lienne Bierleux bas (Accès via la vallée de la Lienne N645)

2) Le passage sur la place de Chevron SPECTACLE GARANTI (E 25 sortie 48 Werboumont N 66 via Chevron ou depuis Trois ponts N 66 Bodeux via Chevron)

RT 7 MARCHE (22,83 km) 14.37

Un seul passage cette année dans le camp militaire avec un tour de plus à boucler que l’an dernier

Accès fermé au public (mais pas à la presse). On peut cependant apercevoir les voitures à plusieurs endroits derrière les grillages bordant la nationale.

RT 8 AMONINES (6,23 km) 16.25

C’est la grande nouveauté de la 50e édition. Toute nouvelle RT inédite en Belgique pour couper la longue liaison entre Marche et La Redoute. Disputée sur le commune d’Erezée, proche de Hotton, elle comporte 400m de bonne terre.

1) Epingles à Amonines et Magoster

2) Croisement spectaculaire au niveau du village de Wy

RT 9 LA REDOUTE (6,61 km) 17.21 – 22.28

Un des grands points show du parcours, identique à 2007, avec deux passages des concurrents et la descente de la célèbre côte de la Redoute.

1) A la Stèle pied de la Redoute (E 25 sortie 46 !! parking organisé sur la bretelle reliant Remouchamps- Aywaille N 633)

RT 10-17 CLEMENTINE (8,44 km) 18.01 – 23.54

Cette étape forestière légendaire est notre Turini à nous. Identique à 2007. Vu le nombre élevé de concurrents, il n’y aura cette année que deux passages. Mais de 18h00 à 4h du matin, le spectacle sera quasi continu. Le ballet des phares et les hurlements des moteurs résonnant dans la forêt, les pains saucisses et le vin chaud, venez goûter à la vraie ambiance du rallye.

1) Croisement à droite (Balmoral N 629). Avant le Radisson Balmoral, prendre direction Golf (accès public piéton)

2) Sol Cress (cimetière de Spa par Annette et Lubin depuis Spa). Accès par le centre de Spa, route du Cimetière jusque Sol Cress / Aqualis (accès public piéton sur le tracé à hauteur du cimetière).

3) Les épingles en fin étape (Marteau N 62 depuis Spa). Accès public par le chemin situé en face du magasin Spabois (lieu dit Marteau), uniquement accès piéton dans les épingles.

 !!!!! PAS DE SPECTATEURS PAR LE DEPART ZONE PROTEGEE !!!!!!
NE PAS ALLUMER DE FEU SAUF DANS LES BRASEROS MIS A VOTRE DISPOSITION

Accès interdit dans la zone Natura 2000 comprise entre le Magasin Garsou (route Spa/Theux) jusqu’au carrefour de Frahinfaz.

SPA PODIUM 09.56 – 19.09 – 00.14

Parc de départ et de regroup dans le parc des Sept Heures OUVERT AU PUBLIC. Chapiteau place Royale au cœur de Spa, face à l’Hôtel Radisson.

REGROUP FRANCORCHAMPS 12.20 (50’)

Dans la zone du shopping center

REGROUP HOTTON (30’) 16.05

Rue Haute au centre de Hotton.

REGROUP MALMÉDY (30’) 20.56

Place Albert 1er au centre Malmedy.

REGROUP REMOUCHAMPS (20’) 23.02

Au coeur de la ville, face au centre culturel


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.