ROGER SAUVELON HISTORIC RALLY FESTIVAL 8-9 MAI 2021

Bob d’Automag    2021-02-19 14:43:27   


Certains d’entre-vous se posent peut-être la question : "Qu’est-ce que le Historic Rally Festival Roger Sauvelon ?"

Explication sur les origines de cet événement.
Il y a 10 ans au retour de L’Eifel Rally Festival, quelques anciens du Motor Union Charleroi, décident d’organiser le même type d’événement en Belgique.
En 2013 le premier Roger Sauvelon Historic Rally Festival est né, et depuis lors chaque année une centaine de participants ont sillonné les routes de l’Entre Sambre et Meuse parcourant entre autres quelques étapes « mythiques » du Bianchi des années 70 et 80.
Le but était de créer une évocation d’un rallye tel qu’il était pratiqué il y a quelques décennies et d’y faire évoluer, sur des étapes fermées à la circulation publique, des voitures de l’époque y compris les légendaires voiture du Groupe-B.

Bien que faisant revivre des épreuves sportives et étant organisé comme tel, notamment sur le plan de la sécurité, l’Historic Rally Festival n’est pas une compétition mais une démonstration permettant aux participants de découvrir des parcours de haute mémoire et d’y évoluer, chacun à son rythme, dans les meilleures conditions de sécurité possibles .

Qui était Roger SAUVELON ?
Roger nous a quittés depuis plusieurs années pour le paradis des rallymen. -Fondateur du MOTOR UNION CHARLEROI, il fut le premier à organiser en Belgique des étapes chronométrées sur routes fermées. C’est lui aussi qui instaura la notion de TRC. Créateur et organisateur hors normes du Rallye BIANCHI, avec ses compères Alphonse Delettre (Boucles de Spa) et Frans Thevelin (24h d’Ypres), ils ont marqué l’histoire des rallyes Belges durant plusieurs décennies.

Que nous réserve l’édition 2021 ?
En raison de la pandémie liée au Covid19, l’édition de 2020 n’a pu se dérouler. Confiant dans une évolution « positive » de la crise, l’asbl Rally Event Partner a décidé d’annoncer l’organisation du Sauvelon ces 8-9 mai 2021 (tout en restant conscient que la décision finale reste liée à l’amélioration des conditions sanitaires).
Au total, 250 km dont 115 km d’étapes sur routes fermées.
Au départ de Philippeville, les participants s’élanceront Le samedi après-midi pour 3 boucles autour de Walcourt et le dimanche pour 4 boucles de 3 étapes sur l’entité de Philippeville.

Samedi 8 mai : 3 X ES VOGENÉE
Allongée de 1 km 700 elle sera parcourue en sens inverse des autres années. Avec un « regroup » sur la place de Walcourt entre les boucles.

Dimanche 9 mai : 4 boucles de 3 ES
ES FRANCHIMONT : allongée de 4 km.500 mais sans passage dans le centre du village.

ES MERLEMONT : modification dans le centre du village.

ES NEUVILLE : toujours passage à l’église, mais changement dans le village, plus retours en dessous du chemin de fer et arrivée à Villers 2 églises.

Soit 115 km d’ES (+ 42 km d’ES par rapport à 2019)

INFOS PARTICIPANTS :
Depuis cette annonce et en un mois, plus de 60 candidats ont déjà répondu à l’appel dont la moitié d’étrangers (’Allemands, Hollandais, Français et Luxembourgeois).
Véhicules éligibles : Toute voiture immatriculée et assurée dont le modèle a été fabriqué avant le 31-12-1995.

Frais de participation : 360,- €

Informations et contacts :
www.rallyeventpartner.eu
Facebook : RALLY EVENT PARTNER HISTORICAL EVENTS
Mail : rallyeventpartner@skynet.be
Tel : 00 32 472 06 85 93

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.