Renault Arkana, un look bien épicé !

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2021-08-28 10:53:12   

Nouveau venu dans la gamme Renault, l’ Arkana est un SUV.

Oui mais un SUV coupé, genre habituellement réservé aux marques ‘Premium’.

Avec plus ou moins de réussite, Renault a souvent montré un côté audacieux.

L’ Arkana récoltera-t-il beaucoup de suffrages ?



Design.

Si chacun aura sa propre opinion sur la silhouette de l’Arkana, j’accroche immédiatement à son look bien épicé et relevé par cette belle teinte orange.

La ligne est fluide. Un peu haut sur patte, monde du SUV oblige.


La face avant reprend les codes de la marque avec des optiques à la forme présente sur quasi l’entièreté de la gamme.


Il reprend la nouvelle plateforme CMF-B, base aussi du nouveau Renault Captur.

S’ils partagent la même assise, l’Arkana affiche pourtant une longueur plus longue de 34 centimètres que le Captur.

Il est même 12 centimètres plus long que le Kadjar.

L’ Arkana se positionne plutôt sur le segment C alors que le Captur campe dans le segment B.

Du côté de l’habitacle.

Deux bonnes surprises :

• l’habitabilité aux places arrière. Malgré sa ligne de toit fuyante, de grands adultes trouveront leurs places confortables.

• le volume du coffre. Avec une capacité de 513 et 480 litres en version hybride, il offre une grande longueur de chargement.

Assis aux places avant, je retrouve la planche de bord familière, moderne et de bonne facture.

Oubliez les compteurs analogiques, le cockpit passe à l’ère du digital avec un écran de 10’’. La tablette centrale orientée verticalement peut aller jusqu’à 9,3’’.


Les sièges de la version RS Line offrent un bon maintien et du confort.

Toutefois, je regrette une position de conduite trop haute.


Sous le capot.

Renault décide de miser sur l’essence avec de la micro-hybridation et de l’hybridation mais pas encore avec une version rechargeable.

Le diesel n’est plus en odeur de sainteté et passe à la trappe.

Les puissances restent fort proches avec 140, 145 et 160 ch.

Le bloc est un 1,3 litres de cylindrée.

La boîte manuelle disparaît.

La boîte à double embrayage EDC à 7 rapports équipe les versions micro-hybride (140 et 160 ch.)

La version hybride E-Tech (145 ch.) est couplée à une boîte auto sans embrayage.


Pour quelques jours, je prends en main la version 140 ch.

On the road.

Si le style est sportif, ne pensez pas vous retrouver au volant d’une ‘GTi ‘.

L’ Arkana est dynamique bien aidé par un moteur volontaire et une boîte auto aux ordres du maestro.


La direction, assez directe, permet de l’inscrire avec précision dans les courbes.

L’amortissement est équilibré à tendance ferme, tendance renforcée par les jantes en 18’’ de la version RS Line.


L’ insonorisation est très bonne.

Si le moteur peut émettre quelques décibels lors des hautes montées en régime, les bruits de prise au vent sont quasi inexistants.

In Fine.

Cet Arkana est une réussite esthétique.

Les têtes se dévissent lors de son passage ou à l’arrêt dans un parking.

Ces regards ne trompent pas.


Le look ne sacrifie pas les aspects pratiques d’un SUV, encore une bonne note.


Son dynamisme est à souligner. Je regrette cependant un catalogue moteur maigre pour le moment.

Pour un peu plus de 33000€, la version RS Line devrait vous appeler à franchir la porte d’une concession Renault.


Les + :

 Niveau d’équipement.
 Habitabilité.
 Volume du coffre.
 Confort.
 Look.

Les – :

 Choix moteurs restreint.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

Renault Arkana.

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