Toute la régul que j’aime, elle part de là, elle part de la Source !

Bob d’Automag    2015-05-31 14:15:08   


- RESULTATS 2015 : CLASSEMENTS 2015


Voici maintenant 27 années que Pascal Collard est tombé dans la source de Spa, et qu’il trempe sa passion dans le rallye de régularité pour voitures anciennes.

Très peu d’entre-vous savent que le "rallye de régularité historique", en Belgique, prend ses origines en 1988 - 1989 lors de la première édition de la Coupe des Sources !

Pascal Collard et Jean Olivy, animés par cette même passion de l’auto ancienne,

Pascal Collard et Jean Olivy au départ de la "première"

mettent sur pied une organisation appelée O.R.C.O. (Organisation Collard - Olivy) qui va élaborer une épreuve de rallye pour véhicules historiques en Belgique. A cette époque, une voiture ancienne était une auto d’avant 1965 !

Fascinés par le "Pirelli Marathon" qui faisait un passage à Francorchamps en 1988, nos deux compères avaient cette idée de créer, en Belgique, un rallye de type A et type B pour voitures anciennes sur routes ouvertes et avec des spéciales de nuit.
Ils puisent leur inspiration chez Phil Young en Angleterre. L’idée était de faire pour les autos historiques ce que l’on faisait pour les autos modernes (de l’époque). Avec cette spécificité que les épreuves de régularité de nuit ... sur route ouverte ... n’existaient pas au Royaume Uni.

Elaborer cette épreuve c’était aussi créer le premier règlement de rallye historique, avec le calcul de "coefficient d’âge", toujours d’actualité aujourd’hui. Un vrai challenge dont ils ne mesuraient pas les difficultés, mais l’adrénaline que dégageait ce projet poussait nos deux organisateurs à la réalisation de leur oeuvre.

La Coupe des Sources était lancée et gagna la sympathie de nombreux pilotes, jeunes et moins jeunes, et l’ambition des copilotes qui voulaient inscrire leur nom au palmarès de cette épreuve spadoise, qui deviendra bientôt une épreuve FIVA.

En 1990, la Coupe des Sources devient un rallye FIVA. Il fallait adapter le règlement ! Celui-ci est toujours en place aujourd’hui.

En route pour une 16ème édition qui se déroulera les 11 et 12 septembre 2015 ...

Pas moins de Cinq catégories seront proposées avec quatre classements généraux distincts.

Trois catégories ne font que les étapes-spéciale (ES) sur routes fermées :

- La catégorie « Legend 80″ dont la moyenne à respecter sera de maximum 79km/h.
- La catégorie » Legend 65 ‘S’ » dont la moyenne à respecter sera de maximum 65 km/h.
- La catégorie « Démo », sans moyenne, à allure libre

Les deux dernière catégories évolueront sur un parcours identique, étapes de nuit comprises.

- La division » Legend 65 ‘R’ » dont la moyenne à respecter sera de maximum 60 km/h
- La division » Legend 50″ avec une moyenne dans les » ES » de max 50 km/h

A LIRE AUSSI :
- 16ème Legend Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.