Un "JOGGING" à travers l’Angleterre en 72 heures !

Bob d’Automag    2021-12-16 15:15:42   

La 26ème édition du JOG !


Cela faisait plus de 2 ans que cette épreuve hors du commun n’a pu avoir lieu… les 70 automobiles et leurs équipages provenant d’une dizaine de pays différents se sont enfin retrouvés pour traverser l’Angleterre en diagonale vers l’Ecosse sur plus de 2000 kilomètres.

Une belle distance de rallye mais cela ne s’arrête pas là, il y a des passages simples et puis d’autres plus délicats avec beaucoup de RT (regularity test) et puis il y a la météo tellement variable, de la pluie, du brouillard, de la boue, de la neige, grêle et on roule la nuit… autant de défis qui font partie de la réputation de ce Rallye hors du commun. « C’est l’une des éditions les plus difficiles à laquelle j’ai collaboré depuis 10 ans » a déclaré Guy Woodcock, directeur de course.

Un vrai rallye à l’ancienne, comme les anglais les aiment. D’ailleurs comme me l’a fait remarquer Jean Gauchet : Le "HERO ERA RALLY" qui s’appelle aussi "LE JOG", n’est autre qu’un jeu de mots. Littéralement « Rallye de l’ère des héros » dont le mot « ère » se rapproche du nom des organisateurs ERA (Endurance Rally Association). The JOG quant à lui peut se traduire par « va faire ton jogging »… mais quel jogging !!!

Alors oui, un « jogging » bien pimenté de 2000 bornes sans assistance, et quand les anglais disent « sans assistance » c’est qu’il n’est même pas question d’arriver au départ avec votre auto ancienne sur une remorque, non, non, il faut se rendre au départ dans votre auto ancienne avec les outils, les pneus, l’huile et votre smoking pour la remise des prix !
Votre « jogging » se déroule sur de superbes petites routes pittoresques et sportives avec de nombreux contrôles humains (300 bénévoles) de jour comme de nuit. On passe partout, chemins de terres, de nombreux gués, et même parfois dans les étables !! (Mais oui en Angleterre les vaches préfèrent regarder passer les autos anciennes plutôt que les trains ! regardez la vidéo).


Tous les équipages ayant participé à ce Le JOG ’21, sont unanimes sur le fait que cette édition a été « la plus dure de toutes, toute personne ayant terminé le rallye méritait une médaille » . Et ceci en raison de tous ces éléments météorologiques, il y avait des arbres tombés, des pistes détrempées et des plaques de glace avec de la neige dans certaines portions. La glace tassée dans la nuit de mardi a eu raison d’une quarantaine de voitures dans la régularité la plus longue et la plus attendue de tous, les 105Km du Loch Ness, les concurrents pouvaient à peine se tenir debout pour pousser leurs autos !

Ils ont commencé à 7h30 samedi 4 décembre à Land’s End et ont terminé à 10h20 le mardi 7 décembre après avoir parcouru 2000 kilomètres et 26 épreuves de régularité de la pointe la plus au sud à celle le plus au nord du Royaume Uni, en empruntant la route la plus longue possible parsemée de tous les éléments naturels de la météo britannique notoire.
Après 72 heures de pilotage et de lecture de carte, et accessoirement une dizaine d’heures de sommeil, les 54 équipages qui ont franchi la ligne d’arrivée à John O’ Groats ont tous libéré leurs émotions, par la joie, des cris et les larmes. Le moment était très fort !

Nos compatriotes belges ont survolé cette épreuve, Kurt Vanderpinnen et Björn Vanoverschelde à bord de leur Alfa-Roméo Giulietta Sprint de 1959 remportent la médaille d’or de ce LE JOG 2021.

Une belle manière de terminer la saison de régularité 2021 !

Photos : Blue Passion

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.