Saint Nicolas Rallye : un plateau fourni en qualité et diversité...

Eddy Coppée    2007-01-24 20:07:00   

8è Saint Nicolas Rally - 09/12/2006


Nouveauté cette année : Rallye sans épreuve de régularité.

Une des dernières épreuves de l’année 2006 a forcément attiré toute notre attention.

La région de Neuchâteau est propice à ce genre d’exercice. Sur les chemins tant forestier que macadamisés les concurents peuvent laisser libre court à leur inspiration entre les abondantes notes de Robert Rorife et de son équipe.

Avec 57 voitures au départ, le Saint Nicolas Rally avait attiré nombre d’habitués, mais aussi quelques nouveaux qui découvraient la discipline.

Ainsi Yannick Bodson était associé à Stéphane Prévot. Pour Bodson outre une participation au rallye de Monte Carlo historique, il s’agissait d’une première ... du moins en orientation.

Une modeste audi 80 allait voir le "grand Bod" non pas virevolter dans les dérapages, mais bien à s’appliquer aux notes de Stéphane, le but étant de ne pas se perdre.

Des plus puissantes Porsches, Alpine GR4 aux plus modestes, la Fiat 650 de Jean-Pol Burton , le plateau était un des plus fourni en qualité comme en diversité.

Willy Lux retrouvait Nicolas Gilsoul , puisque les Lambert Joseph et Patrick étaient associés sur une BMW 2002Ti, petite nouveauté de revoir Michel Luxen au volant de la Volvo de Jean-Luc Fraikin.

En Classic, c’est Adriaens et la Volvo PV 544 qui dominaient largement Epis et Munda. Les petits chemins forestiers et les astuces de Robert Rorife faisaient mal . Cette première partie de jour voyait Luxen largement en ballon et DOMBRET sanctionné par les CP.

En expert c’est Lux bien guidé par Nicolas Gilsoul qui s’en tiraient le mieux devant Reuter sanctionné par un cp et Damseaux sur le petite Mini.

La seconde partie nocturne cette fois allait s’avérer plus sélective encore.

Nous n’épiloguerons pas sur les phares équipant les voitures, mais force de constater que ce n’est pas la puissance ni le nombre de phares qui faisaient la différence , mais bien plus le savoir faire et la complicité des équipages.

Ainsi cette seconde partie voyant Adriaens persister dans une domination sans faille juste un cp , il devançait Epis sur la Fiat 128. On assistait à une belle remontée de Mossoux , qui coiffait Debruyne et Munda. Cette seconde partie voyait aussi Horgnies abandonner .

En expert, c’est une nouvelle fois Lux et Gilsoul qui l’emportaient devant Closjeans et Vanderspinnen.

 Voir les classements ci-dessous.

 Voir le DIAPORAMA dans l’Album Automag


Interview

Robert RORIFE un organisateur satisfait.

Historiquement Le St Nicolas est le dernier rallye de la saison. Ce n’est pas un rallye facile car disputé de nuit .

R.R. « Personnellement la région de Neufchâteau est propice car peu visitée ,comme la région de Huy ou Spa , on est hors des agglomérations , la densité de population est faible,et il reste des chemins de terre ».

A ce sujet Robert Rorife fait son auto critique en précisant que pour l’an prochain en catégorie Classic , il y aura 100 % d’asphalte et une moyenne inférieure à 50 Km/h. les beaux chemin de terre sont rares et même si parfois on a envie de contourner les agglomérations par ces chemins , ce n’est pas facile à tracer.

R.R. « Pour cette année nous avions un beau plateau , constitué d’habitués. D’année en année on peut constater qu’il y a un manque cruel de co- pilotes. Ils se comptent sur les doigts d’une main. Il y a des gens qui se débrouillent bien, mais ils pensent d’abord au temps , ensuite à la route, de sorte que si l’on se trompe on est toujours en retard ».

Ce manque de co- pilote se fait sentir, ainsi Willy Lux est passé du baquet de droite au volant car selon lui l’exercice à droite n’était pas facile. Prevot , qui roulait avec Bodson aussi s’est bien amusé , même s’il n’avait plus roulé dans ce type d’épreuve depuis les 12 heures de Huy 95.

Et la carte ? ? ?

R.R. « C’est très facile, avec mon tracé on pouvait louper un CP sans s’en rendre compte. Ils se sont tous fait piéger même Pigeolet , mais à mon sens ce n’était pas difficile ».

Il faut savoir qu’en Belgique contrairement à la Hollande par exemple, on n’apprend plus à lire une carte.
Tous les jours on utilise le GPS alors on perd de bonnes habitudes.

R.R. « En Hollande il y a pas mal de co- pilotes Féminins, elles savent toutes lire une carte. Chez nous dans les clubs on constate que lors des exercices de lecture de carte il y a moins de monde que pour les fléchés. On devrait y revenir , ce n’est pas si difficile et on peut mesurer la distance, voir les virages. C’est une question d’habitude. Il faut dire aussi que pour un co- pilote il faut un minimum de matériel , une loupe me paraît essentielle , des tables aussi ».

R.R. « Enfin je crois que la discipline a un bel avenir, même si on va revenir sur de grandes épreuves, Ypres avec un rallye dans l’esprit des 12 heures de Ypres en régularité. Ils ont déjà une épreuve historique de vitesse. Spa même si sa réglementation est à cheval entre deux disciplines. Je recommande à tous les Routes Ardennaises., une belle épreuve bien organisée ».

Comme on vous le disait Robert Rorife est intarissable sur la discipline. Ses références les tracés du Portugal, du Rallye des Alpes, de la Sardaigne , le Liège Rome Liège en 93 et 94. Il ne sera pas présent à Spa mais au Neige et Glaces. Un grand Monsieur de l’organisation qui signale comme d’autres qu’on n’organise pas ce genre d’épreuve pour gagner de l’argent mais bien par plaisir .

Eddy Coppée

 Voir les PHOTOS d’Eddy Coppée dans l’Album Automag


 Prochaine épreuve du Saint Nicolas Rally le 08/12/2007

Secrétariat :
 Route Nationale 7 Historique a.s.b.l.
 Chée F. Terwagne, 63 - 4480 ENGIS
 Contact : Michèle DESIROTTE +32(0)478 78 19 45
 Email : desirotte@belgacom.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.