Plateaux de Herve et de Vesdre pour une Balade Rechaintoise 2016 avec soleil et pluie !

Philippe Lambrette, Véronique Lambrette-Nils    2016-09-23 11:23:30   

Devenue tradition à Petit-Rechain pour la 3ème fois , l’agréable balade pour voiture ancêtre, roadster et prestige a eu cette année. Encore un plateau bien fourni ou pas moins de 75 équipages répondirent à l’appel de l’équipe organisatrice.


Pour la 3ème édition , le comité des fêtes de Rechain organisait une très belle balade visitant le matin le Plateau de Herve et l’après-midi quelques Côtes mythiques voisines de la vallée de la Vesdre .

Pour cette année l’équipe organisatrice avait opté pour deux catégories, balade pour les non initiés ou expert pour les connaisseurs et un plateau de 75 équipages dont l’équipage Henri Marly – Christine Arickx fidèle à la balade au même titre que l’ancien ministre Melchior Wathelet qui était également présent.

La boucle du matin faisait un petit 80km pour afin de visiter la région des vergers et des fromages avec un itinéraire amenant les voitures dans les villages de Les Bruyères, Herve, Bolland, Mortier, Saint-André, Dalhem, Mortroux, Aubin-Neufchâteau et son fort, et à l’Abbaye de Val Dieu à mi parcours. La suite était tout aussi agréable puisque les experts avaient des objets insolites à découvrir durant la balade ainsi que les traditionnels panneaux stop et triangle sur pointe. Au départ de la journée une belle délégation d’amateur de roadster type MX5 était présente de même que de bien belles doyennes d’avant 1970.

Le voyage n’en était pour autant terminé car ils devaient encore traverser les bourgs d’Aubel, Froidthier, Henri-Chapelle, Villers, le zoning des Plenesses, Houlteaux et un petit chemin connu des rallyes nocturnes d’antan le long de l’échangeur et rejoindre le point de départ ou un très bon petit repas les attendaient. Certaines des voitures présentes furent utilisée par les forces de l’ordre dans différents pays.

Pour l’après-midi , direction le sud et la belle vallée de la Vesdre avec le défilé des Côtes en commençant par celle des Doux-Fonds entre Wegnez et Cornesse suivie de la Côte de Froidbermont et rejoindre le village d’Olne et se diriger sur l’autre rive de cette vallée pour négocier la Côte de Nessonvaux pour arriver à Banneux et Tancrémont, pour là parcourir des portions des spéciales jadis utilisée lors des Boucles de Theux Moto et aujourd’hui fréquentées par les mythique Coupe des Sources et effleurer le Parc Forestia ainsi que celui de Ménobu sur les hauteur theutoises avant de s’offrir une bien belle descente pour rejoindre une autre vallée , à savoir celle de l’Amblève. En passant dans Remouchamps avant d’aller vers une Côte des plus connue tant pour les cyclistes, les marcheurs ou les amateurs automobiles qui est La Redoute pour ensuite rejoindre Blindef, Louveigné, Andoumont,Trooz et négocier l’ultime Côte du jour celle de Forêt-Trooz ensuite s’en aller vers Saint-Hadelin, Xendelesse, Grand-Rechain et rentrer à Petit-Rechain.

Photos et texte de Véro et phil

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.