St Symphorien : une heure d’apéro… bien arrosée

Benoît Piette    2016-09-06 17:56:46   

Ce n’est pas la pluie qui a découragé ces Oldtimers ce dimanche en fin de matinée : plus de vingt voitures étaient présentes.

Certes, cette charmante place peut en accueillir beaucoup plus : les organisateurs en ont déjà dénombré plus du triple quand l’astre du jour brille de tous ses feux !


Malgré une pluie particulièrement présente, quelques voitures assez rares avaient fait quand même le déplacement :

Notamment cette Nissan Figaro en compagnie d’une Honda Prelude et d’une Mini.
Malgré un look particulièrement rétro (d’aucun la compare à une Panhard Dyna Junior), ce véhicule n’a été dévoilé au salon de Tokyo qu’en 1989 sous le slogan "Back to the Future".

Mais son entrée en production n’a débuté qu’en 1991 soit 40 ans après sa muse, la Dyna Junior !

Panhard Dyna Junior - Carrosserie Albert D’Ieteren
D’Ieteren Gallery

Le nom de cette Nissan "néorétro" provient de la comédie de Beaumarchais mise en musique par Mozart dans un opéra bouffe « les noces de Figaro » : étrange patronyme en vérité !

Dérivée de la Micra dont elle reprend la mécanique (un moteur turbo de 987 cm³ développant 75 ch à 6000 rpm et un couple de 108 Nm au régime élevé de 4000 rpm), son style craquant a été dessiné par Shoji Takahashi .
Son toit est escamotable électriquement dans un coffre spécialement dédié à cet effet, ses sièges sont recouverts de cuir et l’airco est de série !

Produite au Japon en 20.000 exemplaires au lieu des 8.000 prévus initialement, la Figaro n’était réservée qu’au marché intérieur d’où sa conduite à droite.
Un certain nombre de ces véhicules ont été réexportés en Grande Bretagne où un Fan club a même vu le jour.

Un scoop : ce club viendra en balade à Dinant du 12 au 16 septembre !
Avis aux amateurs !

D’autres véhicules ont aussi bravé les éléments comme cette vénérable Mercedes 170 S produite de 1949 à 1952.

Ce modèle (classe W191) est propulsé par un moteur quatre cylindres essence de 1767 cm³ développant 53 ch., ce qui lui permettait de plafonner à un peu plus de 120 km/h sur les autobahn de l’immédiat après guerre.

Deux Panhard, une Dyna Z12 et une rarissime berlinette CD de 1963, étaient également présentes.
Assemblée de 1963 à 64 par VELAM en 159 exemplaires, la CD a été spécialement conçue pour défendre les couleurs de la Marque Doyenne aux 24 heures du Mans. Avec seulement 850 cm³ mais grâce à un Cx de 0,22, elle a été pointée officieusement à 180 km/h la route ouverte (contre 202 km/h pour les modèles de compétition)
Seulement douze berlinettes ont été exportées en dehors de l’Hexagone.
Ces deux voitures jouxtaient une VW Karmann Ghia : en somme, c’était le coin des “air cooled engines”.

Un peu avant midi, une pluie particulièrement abondante a obligé les participants à s’abriter dans une taverne de la place…
Elle les a aussi incités à plier bagage car la place devait se libérer pour 13h00…

Convivial au plus au point, ce rassemblement mensuel vaut vraiment la peine, même sans soleil !

Tiens, il ne pleut plus !
Ce rassemblement du type "Car & Coffee" en est à sa septième édition et est un événement du Royal Mons Auto Moto Club
Il se déroule de 10h00 à 12h00 sur la Place du Village de Saint Symphorien le premier dimanche de mars à octobre.

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