Les rallyes que propose SeaSunRally cette année font rêver...

Bob d’Automag    2024-03-13 15:31:02   

DOLOMITE RALLY 2024 / 2 GENERATIONS RALLY 2024


(Publi-reportage)

SEASUNRALLY est une organisation avec 27 ans d’histoire derrière elle, 27 années d’expérience aussi. Au commandes : Pierre Barré (organisateur), Robert Rorife (pilote & copilote en rallyes, traceur du parcours), Diane Charles (secrétariat).
L’appellation « Sea-Sun-Rally » n’est pas un hasard puisque les « Gentils Organisateurs », qui chérissent par ailleurs les rallyes en voitures anciennes saupoudrés d’un zeste de sportivité, affectionnent aussi les voyages où l’on partage de bons moments ensemble. Leur région de prédilection : le Bassin méditerranéen avec son soleil et sa diversité de cultures.

Les rallyes que propose SeaSunRally cette année font rêver : traverser les Dolomites italiennes au volant de son ancienne, et participer à un challenge intergénérationnel en famille sont tant de choses que l’on aimerait partager avec passion. L’esprit vagabonde et les questions fusent…
C’est exactement pour cela que nous avons posé quelques questions à Pierre Barré, le créateur de ces rallyes par monts et par vaux, en bord de mer, sous le soleil et en famille…

DOLOMITE CLASSIC 2024, une aventure en Slovénie, Italie et Croatie. 

Les dates sont fixées du 22 au 27 septembre, en partant du niveau de la mer des plages Slovènes et Croates jusqu’aux plus hauts sommets et cols des Dolomites italiennes.

Question 1 : Pierre Barré, pourquoi avoir fait 3 catégories pour ce Dolomite Classic ?

"Cela fait 3 ans que l’on offre ces 3 manières de rouler. La Catégorie Touring est une balade sans soucis, le moyen de profiter un peu plus du côté « vacances » sans le chrono, et on propose de nombreuses pauses pour visiter les points intéressants le long du parcours. A l’opposé, la Catégorie Regularity est faite pour les amateurs de régularité, c’est plus sportif et intensif, on peut se voir imposer jusqu’à 8 RT (Regularity Tests) par jour !
La Catégorie Challenger a été créée suite à une idée de Robert Rorife (le traçeur de l’épreuve), chose étonnante de sa part, lui qui est très compétiteur, mais il a eu une très bonne idée de proposer cette catégorie intermédiaire à ces équipages qui participaient en Regularity mais qui en avaient un peu marre du côté intensif, et ils souhaitaient de la régularité allégée. Pour eux, Robert a créé un parcours avec un peu de poivre & sel, en évitant les piments !"

Question 2 : Le Rallye Dolomite Classic, c’est un rallye taillé pour qui ?

"Cela fait 27 ans que l’on organise un rallye d’une semaine. La première idée était de donner un aspect compétition mais sans que ce soit à rouler avec le couteau entre les dents, avec la découverte d’une région et de sites exceptionnels baignés dans la nature et des paysages magiques dans les pays traversés. Quand tu vas en touriste dans un pays que tu ne connais pas, tu vas généralement passer à côté de ces petits coins perdus mais magnifiques que Robert va aller dénicher dans son roadbook. Le Dolomite Classic est un rallye fait pour ces gens qui aiment découvrir une région de manière différente. Celui qui veut découvrir un pays dans ses coins les plus reculés, les plus inattendus. Les gens viennent pour l’ambiance conviviale aussi, le bon calibrage entre la compétition, le fait de se retrouver dans de beaux lieux le midi et un bel hôtel le soir, ne pas trop rouler non plus (300km/j environ), en résumé : le savant mélange entre le sport automobile et les vacances."

L’aventure de la découverte d’un pays, la passion du rallye et son côté compétition et le côté vacances où tout est prévu et l’on se fait chouchouter.

DOLOMITE CLASSIC, le programme : https://seasunrally.com/dolomite-cl...

Hébergements : https://seasunrally.com/wp-content/...
Frais de participation : https://seasunrally.com/wp-content/...

2 GENERATIONS CLASSIC 2024, partager sa passion avec l’autre génération. 

Du 23 au 25 août. Namur – Arlon – Namur

Question 3 : Une seule catégorie pour tous, mais deux classements. C’est nouveau ?

"Oui en effet, anciennement c’était un rallye de régularité point barre ! Donc pas de Touring ici, on ne vient pas se promener, cela fait la 8ème année que l’on organise le 2 Générations Classic et les débutants découvraient l’approche de la régularité par ce rallye. Certains de nos participants sont maintenant engagés au Neige & Glace, cela reste un rallye d’initiation, sauf que après 6 -7 -8 ans beaucoup d’équipages sont devenus très aguerris, très bons ; et si l’on regarde le palmarès des équipages dans les challenges de régularité, il y en a beaucoup qui sont passés par le 2 Générations classic ! Alors quand on est débutant et que l’on vient rouler au milieu d’autres équipages qui sont devenus des cracs de la discipline, cela peu risquer d’être démotivant parce que l’on sait, dès le départ, que l’on ne peut pas gagner. Donc le classement challenger a été fait pour motiver les débutants entre eux (ce n’est pas une catégorie, c’est un classement). Tout le monde roule le même parcours et se trouve dans un classement général, mais je fais un classement spécial challenger avec les équipes qui participent pour la première fois, ou qui n’ont participé qu’une seule fois au 2Générations Classic. Un classement qui permet de départager les nouveaux venus, et de voir où est leur niveau de régularité par rapport à d’autres qui sont dans la même situation de « novices ». Il y a donc bien un podium pour les 3 meilleurs débutants. C’est une reconnaissance qui leur fait plaisir et une incitation à pratiquer le sport auto historique de régularité."

Question 4 : Les deux générations restent en Belgique, pas au-delàs ?

"Un jour peut-être il faudra considérer et voir plus loin, mais cette année nous innovons déjà pas mal, avant on faisait tout le tracé dans la province du Luxembourg et dans les Ardennes, mais cette année nous partons de Namur et l’on revient à Namur. Nous allons découvrir d’autres régions. Rester en Belgique, c’est aussi un facilité pour les jeunes qui sont aux études et qui n’ont pas facilement la possibilité de prendre 1 semaine entière de congé pour un rallye."

Question 5 : Faut-il des aptitudes ? Ou encore une formation ?

"On organise une formation en début de rallye, nous avons un petit film qui explique la lecture élémentaire du road book, le principe de la régularité avec des tables de moyennes,

comment les utiliser, et puis surtout il y a les questions /réponses où Robert et moi-même sommes présents, même le soir à l’hôtel les équipes peuvent venir et poser leurs questions et on leur explique TOUT, parce que « pour bien s’amuser dans un jeu, il faut bien connaître les règles » si on ne sait pas comment bien faire, cela devient vite énervant.
Il faut se jeter pieds joints dans les spécifications du rallye, cette année nous avons Michaël Demortier qui vient renforcer l’équipe et qui sera présent le vendredi pour donner un cours magistral avec vidéo et explications sous forme de projections et schémas, une salle sera disponible dans l’hôtel pendant 2 heures et tout le monde pourra poser ses questions. Et il y aura un RT d’entraînement vers 15h, on publie les résultats et ils peuvent à nouveau poser les questions pour corriger leurs erreurs. Cette année nous prévoyons beaucoup de nouveaux participants. C’est rassurant aussi."

L’initiation est faite avec beaucoup de convivialité et de simplicité, pour bien leur expliquer les principes afin qu’ils s’amusent pleinement lors du rallye.

2 GENERATIONS CLASSIC, le programme : https://seasunrally.com/2-generatio...

Le Règlement : https://seasunrally.com/wp-content/...

En savoir plus sur Pierre Barré ? Il n’y a qu’à lui demander…

"Ma première participation était le Liège – Rome – Liège en 1994 ou j’ai découvert un monde qui me plaisait beaucoup, et de fil en aiguille je suis passé à l’organisation. Je suis quelqu’un qui aime piloter, j’ai toujours porté un intérêt au monde automobile des années ’50 et ’60. Je suis retraité, avant j’ai été producteur à la télévision (RTBF), j’ai bcp voyagé et c’est en partie aussi pour cela que j’ai découvert le monde de la voiture ancienne lors d’un reportage en Tunisie. Et on a commencé par la TRANSTUNISIENNE en 1997. L’organisation au fil du temps, cela devient le plaisir de faire plaisir, aux gens qui viennent participer à ce que tu organises, les accueillir chaleureusement un peu comme si on les invitaient à venir manger à la maison, à partager un beau moment. Les concurrents disent de moi : « il s’occupe beaucoup des participants, ils va les choyer dès le départ, chaque matin il est là, et puis à midi, et encore à l’arrivée ». Effectivement, je suis présent sur tous les points du rallye pour m’assurer que tout aille bien et puis pour me rendre compte de ce l’on peut encore améliorer. C’est la marque de fabrique avec toute l’équipe, et on veut installer cette ambiance détente et vacances, découverte, aventure et veiller à ce que tout soit bien au point, les endroits de passages, les haltes, les hôtels, le parcours.
Passionné de voitures anciennes oui, je participe aussi à des rallyes ce qui est important pour un organisateur. Trois ou quatre rallyes par an, et aussi avec mon fils."

"Le centre de calcul c’est JB Time Concept qui s’en occupe. Je suis fidèle depuis longtemps, je suis son premier client organisateur (1er client en 1997). La collaboration a toujours bien fonctionné, avec TRIPY c’est très précis et efficace, surtout quand on organise à l’étranger c’est beaucoup plus simple, mais j’insiste toujours pour avoir une série de commissaires aux endroit stratégiques pour entourer les participants."

"De nouveaux participants viennent et aussi beaucoup deviennent des habitués et des amitiés se créent, même entre nationalités différentes. Ils se retrouvent une fois par an et c’est à l’occasion d’un de nos rallyes !"

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.