ROUTE59 : Quel endroit magique !

Bob d’Automag    2024-02-19 11:23:03   

En Belgique, ROUTE59 organise l’achat & dépôt-vente de véhicules de collection.


(Publi-reportage)

Tous les matins il prend la direction Route59. Thierry est un collectionneur dans l’âme ; dans une autre vie il travaillait dans l’industrie informatique et à la tête d’une entreprise IT et déjà il était piqué par la passion des automobiles avec une histoire… En 2016 il vend son entreprise IT et se lance à 50 ans dans ce qu’il aime faire : s’occuper de ses voitures et aussi conseiller les autres passionnés à bien soigner leurs autos de cœur.

2022, Le garage ROUTE59 est né !

Pourquoi ce nom Route59 ? Thierry a souvent parcouru les routes américaines pour son travail, la Route66 aussi bien sûr, elle lui a apporté beaucoup de bons souvenirs. La route nationale qui passe à côté de ses installations est la RN59... il n’en fallait pas plus pour bâptiser ce lieu "Route59" !

Quel endroit magique

Alors oui, c’est un « garage » mais rien à voir avec un endroit où les outils jonchent le sol maculé d’huile indice 20w/50 et ou il faut chercher la pièce sous une couche de poussière NOS d’époque. Chez ROUTE59 chaque auto à sa place, qu’elles s’échangent au grès des saisons ou des envies, l’environnement est soigné, le degré d’humidité sous contrôle et la propreté exemplaire. On peut même prendre place dans un fauteuil de cuir et s’enivrer de la quiétude et du bien-être des lieux, vos yeux balayant l’horizon et passant d’une époque à l’autre en admirant les yeux d’une Alvis 1936 ou les paupières d’une Buick Riviera 1965 en passant par le rouge passion d’une Ferrari 348.

Et c’est là que l’on se pose LA question : « et moi, si je devais choisir, je prendrai laquelle ? ». Une petite phrase qui se souligne par un sourire du coin des lèvres, mais oui ce petit jeu auquel on jouait entre copains lorsqu’on portait des culottes courtes et que l’on se postait au coin de la rue tout en regardant passer les autos allant et venant. Sauf que, ici, C’EST POUR DE VRAI ! Une partie des automobiles présentées dans ce garage de rêve sont en vente, prêtes à rouler et dans un état proche du neuf… Tout de suite un petit démon se pointe dans le coin de ma tête « oui mais à quel prix !! » eh bien non, les prix affichés ne son pas extrêmes, et je dirais même qu’ils se trouvent dans la fourchette des prix du marché actuel.

Quand je pose la question à Thierry : « quel est ton sentiment lorsque tu viens travailler et que tu peux contempler ta collection depuis ton bureau ? » La réponse est celle d’un homme piqué par la passion : « Tu penses toujours à la suivante » me dit-il en riant. « Alors oui j’ai vendu des voitures que j’aimais beaucoup, mais tu ne peux pas tout garder. Route59 est une entreprise et le but est de ne pas perdre de l’argent. Et c’est possible. Mais par-dessus tout j’aime rouler avec ces autos, elles sont toutes immatriculées ».

Qui passe la porte de ROUTE59 ?

Ce sont des clients qui veulent entrer dans le monde de la voiture de collection, qui n’ont pas nécessairement l’expérience de la voiture ancienne ni de la mécanique, et qui ont besoin de conseils. Ce qui va faire la différence chez ROUTE59 , ce sera surtout de bien conseiller le futur acquéreur sur le choix d’un véhicule, il y a le cœur mais aussi la raison. Thierry étant lui-même collectionneur, il va pouvoir faire la différence avec les grosses structures de vente en donnant un conseil sur l’achat, et l’honnêteté envers le client est importante. Comme par exemple si il trouve qu’une voiture n’est pas faite pour lui, il va conseiller le client sur autre chose, l’orienter autrement. Souvent le client pense qu’il fait un bon investissement, oui mais il faut aussi regarder à l’aspect technique, et prendre en compte les coûts d’entretien de la voiture.

ROUTE59 a 2 Types de clients : « j’ai des clients qui viennent chez moi pour acheter des voitures et des clients qui viennent chez moi pour que je vende des voitures. Dans l’aspect achat mes conseils vont faire la différence, et l’avantage aussi c’est que je vais mettre les voitures en vente au bon prix ! Je vais m’assurer que le prix de vente sera toujours le bon prix de vente en fonction de l’état de l’auto et dans la fourchette du marché du moment, et puis aussi je prends une marge fixe sur la vente, ce qui veut dire que si la voiture se vend un peu plus que l’estimation de départ, eh bien le bénéfice supplémentaire ira au client (moi je me contente de la marge fixe pour couvrir les frais) ».

C’est une grande différence avec les grosses structures, qui établissent en accord avec le vendeur un prix minimum de vente, et vont proposer la voiture à un prix fort pour établir leur marge sur la différence. Par exemple, vous avez une MGB à vendre, elle vaut entre 18K et 22K la grosse structure va l’annoncer à 29K, et si aucun acheteur se manifeste ils vont descendre le prix petit à petit jusqu’à trouver l’acheteur ! Le problème pour le propriétaire de la MGB, c’est que sa voiture va être bloquée pendant une longue période (parfois 1an) avant de trouver acquéreur au bon prix.

« Chez ROUTE59 nous allons faire en sorte que la voiture se vende vite, nous prenons en charge la totalité du processus de dépôt-vente : la présentation de l’auto, l’esthétique, la révision mécanique, séance photo, le contrat de vente… le client n’a rien à faire, il ne doit pas s’occuper de recevoir les visiteurs chez lui. Facile ! »

Intarissable sur ses autos

De l’élite à l’élise…

La liste de ses autos est impressionnante, et il les connaît toutes très bien, tant sur le plan mécanique que leur histoire. La première avec laquelle tout a commencé c’est la Lotus Elise 111S, il l’a achetée neuve en 1999, aujourd’hui elle affiche 45.000 kilomètres au compteur. Lotus est son premier amour, on le devine très vite, il aime ce concept simpliste et l’agilité de ces petites sportives, sa favorite : la Lotus Elite S2 de 1960, la première voiture de production de Lotus avec un châssis monocoque réalisé totalement en fibre de verre, une auto révolutionnaire pour l’époque. "Cette auto est équipée du moteur Coventry Climax, au départ c’était un moteur utilisé pour les pompes à eau des services incendies en Angleterre. Lotus les a modifié et a utilisé ces moteurs dans leurs voitures de course et notamment dans les premières monoplaces (les premières F-1). Dans cette voiture le moteur a été préparé elle délivre 130ch (petite exclusivité personnelle) pour environ 600kg ; son agilité est phénoménale et on retrouve encore cet atout-concept dans la Elise".

Buick Riviera de 1965 versus Oldsmobile Tornado 1966

« A la fois Buick et Oldsmobile appartenaient à General Motors les deux voitures sont très différentes. L’Oldsmobile a ses caractéristiques propres, c’est la seconde fois que les américains tentaient une auto « en traction » (en place des multiples propulsions construites. La première tentative étant la Cord dans les années ’30 avec la traction sur les roues avant). Et donc l’Oldsmobile Tornado a eu beaucoup de succès non seulement pour le système de traction, mais aussi tout le groupe moteur et boîte de vitesses a été repris par GM jusque dans les Cadillac des années ’80 (que l’on a même retrouvées en Europe avec des moteurs diesels !). Cette architecture-là, a été populaire et la Tornado est intéressante de par son design avec des ailes un peu élargies qui pourraient faire penser à celles d’une Audi TT.

Ce qui est assez étonnant à voir c’est que GM avait déjà compris à l’époque, c’est que sur différentes plate formes de construction l’on utilise certains éléments et composants partagés, que l’on place sur des marques différentes du groupe, les moteurs sont ici différents mais si l’on regarde les rétroviseurs et les poignées de portes de la Buick Riviera et la Tornado… Et bien elles sont identiques, GM avait déjà compris l’utilité de partage des composants ; ce qui se fait à l’heure actuelle au niveau mondial. Chose aussi différente de ce que l’on fait aujourd’hui chez les modèles US : chaque année les modèles changeaient et donc la Buick Riviera en ’65 n’est pas la même qu’en ’64 ni en ’66, dans des détails parfois variés. Ici c’est la seule année ou l’on retrouve les coque des phares qui recouvrent de haut en bas pour faire apparaître les phares verticaux. Chez Oldsmobile aussi sur le modèle suivant l’année’67 les phares changent ,et en ’69 ils changent complètement le modèle.
Cette Thunderbird ’63 et la toute première voiture que j’ai vendue, elle revient pour un entretien. Il y a une ’55 à l’étage le modèle n’a strictement plus rien à voir avec ce modèle ’63 qui, à nouveau, est différente de la ’64 et ’62. A noter la particularité de cette Thunderbird pour faciliter l’entrée dans la voiture, le volant peut-être bougé (en mode parking) on le pousse carrément vers le centre du tableau de bord ! Ce qui permet de s’extraire aisément. Une fois que le volant est remis dans sa position de conduite on peut enclencher une vitesse »
.

Une avant-guerre, une aventure en soi !

« L’Alvis Speed 20 de 1936 est âgée de 88 ans mais originale. Elle a été livrée neuve dans une famille anglaise, qui l’a emmenée en Inde. Début des année ’70 la voiture est rentrée en Angleterre. Dans les années ’90 elle a été vendue. Lors d’un voyage en Cornwall, je suis allé rendre visite à cette famille avec LEUR AUTO. L’amour pour les voitures d’avant-guerre est assez récent chez moi. Une auto de plus de 85 ans est un réel plaisir, même si elle procure moins de sensations, bien que le fait qu’elle freine avec des câbles (donc pas bien du tout !) est une aventure en soi ».

Plus tu prends de l’âge, plus tu es intéressé par des voitures qui remontent à l’origine de l’automobile.

Quand on vous dit que les anciennes on une âme...

Services Route59 :

 vente de véhicules
 dépôt-vente
 achat de votre véhicule
 conseil à l’achat d’un véhicule
 inspection de véhicules
 location de voitures
 organisation d’événements
 location d’un espace de réunion

Route59 SRL, Zoning Industriel Thuin-Lobbes, 6530 Thuin (Belgique)
Tél. : +32 475 70 80 91
Email : info@route59.be
Website : www.route59.be

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