Le Millésime 2020 des Legend Boucles @Bastogne et son lot de surprises… c’est Noël avant l’heure !

Bob d’Automag    2019-11-06 14:30:16   

Legend Boucles @Bastogne 2020 - vendredi 31 janvier, samedi 1er février et dimanche 2 février 2020


Si les dates sont maintenant bien connues, vendredi 31 janvier, samedi 1er février et dimanche 2 février 2020, les inscriptions viennent d’ouvrir leurs portes, et Pierre Delettre espère bien attirer quelques stars du rallye pour étoffer ses catégories “Legend”, “Challenger” et “Classic”.

La grande nouveauté est le découpage du circuit du rallye avec l’abandon de la province de Liège ! Certains adulateurs vintage verseront une larme à l’idée de ne plus voir passer les autos dans les spéciales qui auront fait vibrer les “Boucles de Spa” d’Alphonse Delettre, mais il faut se tourner vers la réalité et l’avenir, les “Legend Boucles” sont bien @Bastogne, et rendre le parcours plus compact sera bien plus pratique pour les participants et les assistances, fini les longues liaisons, on gagne du temps et le rallye est plus dynamique.

L’idée est clairement de partir plus tard en matinée et de rentrer plus tôt en soirée, mais aussi de permettre des “Regroup” plus longs et plus confortables. Ce qui permettra de résorber les retards éventuels et inévitables dans ce genre d’épreuve avec un plateau de participants XXL.

De manière concrète, la journée de samedi comptera 5RT, tous différents par rapport à 2019, à parcourir à 2 reprises. L’une des grandes nouveautés de 2020 est que ces tests de régularité seront situés en province du Luxembourg. Au total, ce sont deux heures qui seront ainsi gagnées sur l’ensemble de la journée.

Le dimanche, le programme passe de 7 à 6 RT forestiers… tandis que le kilométrage total reste identique à 2019. Une RT “XXL” figure toujours au programme avec une distance de 40 kilomètres ! Les tracés de ces RT est largement renouvellé, un tronçon 2019 est conservé, preuve que les possibilités de parcours offertes aux Legend Boucles @Bastogne restent importantes dans cette région.
A noter que pour les “Classic”, seul un RT de la journée de dimanche sera en mode “Power Stage” avec pénalités doublées. Ici aussi, il a été tenu compte de l’avis des concurrents au terme de l’édition 2019.

Signalons l’arrivée de nouvelles communes, qui prennent donc la place de leurs homologues liégeoises, avec Houffalize (Regroup important au Garage Lambin), Gouvy, Léglise, Martelange (arrêt à la station Gulf) et Libin. Ces communes ont réservé un très bon accueil aux Legend Boucles @Bastogne, et viennent s’ajouter à Bastogne, Bertogne, Vaux-sur-Sûre, Libramont (Regroup festif organisé par l’association des commerçants) , Tenneville, Saint-Hubert, Paliseul, Bertrix et Fauvillers.

L’opération Legend Boucles 4 Women, visant à mettre les dames et demoiselles à l’honneur, sera reconduite en 2020.

Et pour terminer cet appétissant menu, la surprise du chef : la création d’une “Legend Boucles Series” !!

Pierre Delettre : “Avant tout, l’idée n’est surtout pas de dévaloriser Bastogne. Les Legend Boucles @Bastogne resteront quoi qu’il arrive nos 24 Heures du Mans à nous ! Mais depuis un certain temps, l’idée de mettre sur pied d’autres épreuves, de moins grande envergure, mais avec une philosophie identique, nous titillait. Tout comme l’envie de permettre à nos équipages de rouler ailleurs. Nous inaugurons donc aujourd’hui la “Legeend Boucles Series” en officialisant un premier événement, le “Legend Boucles Rallyshow & Rallycross” sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet les 1er et 2 août 2020. L’objectif est de mettre sur pied trois épreuves dès 2020, incluant Bastogne, et de passer à quatre événements en 2021. Soit un événement par saison. Et ceux qui disputeront l’ensemble de ces épreuves garantiront, quoi qu’il arrive, leur présence au départ des Legend Boucles @Bastogne suivantes.”

Si cette première épreuve à Mettet est orientée “Legend” et “Challenger”, une autre épreuve est en gestation où la catégorie “Classic” sera davantage mise en évidence…

Une chose est sûre, l’organisation de Pierre Delettre a “du pain sur la planche”… Passion quand tu nous tiens !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.