Routes ardennaises 2013 D’Hoe-Vanoverschelde inaugurent leur nouvelle MG B par une victoire

Eddy Coppée    2013-11-14 21:35:46   


Routes ardennaises 2013, D’Hoe-Vanoverschelde inaugurent leur nouvelle MG B par une victoire.

D’Hoe - Vanoverschelde MGB

Sur un parcours classique sans fioritures, ni notes dégressives l’équipe des routes ardennaises, connaît quelques difficultés à réunir un nombre suffisant de concurrents. Le nombre d’épreuves aussi bien en orientation qu’en régularité explose, mais après les Boucles de Charleroi et avant le Tour de Belgique mais nous ne comprenons pas ce manque d’engouement.

9 experts et 25 classic sont présents, Eddy D’Hoe présente sa nouvelle monture. J’ai vendu mon MGB V8 à Dirk Van Rompuy, j’ai construit celle-ci la semaine dernière. Elle va faire ses premiers tours de roue.Les experts sont des habirués, deflandre a sorti l’Alfa, il épargne la Porsche pour d’autres fins.Reuter aussi est avec la 924.En classic aussi une majorité d’habitués, Caignie/Bozet sont de retour avec une Porsche 911.

Caignie/Bozet sont de retour avec une Porsche 911.

Au départ de Lierneux, le ciel est bleu et le rallye prend ses marques. Les Ch se suivent. À Harre, des forestiers bloquent la chaussée. Le Rt est suspendu, les voitures prennent la direction du Moulin. Les road book précis de Patrick Gerday ne laissent aucun répit aux équipages.

Rien ne sert de courir

En régularité , il faut souvent faire des choix entre les moyennes et le bon chemin. A Erezée, Piraux-Monard doutent. Ils voient Reuter-Vandevorst faire demi-tour, ils les imitent. Les deux équipages y laissent de précieux points. Ortho nous voici, avec une surprise, la télé locale est présente. Le passage de Chaineu laisse quelques équipages dans l’incertitude. Ce sont les plus appliqués qui font le classement, Gengou-Ninane, Moors-Herman et D’Hoe-Vanoverschelde.

Gengou-Ninane Volvo 144

En classic, les 15 premiers pointent à « 0 », attestant de la facilité apparente de ce début de rallye. A Tenneville, on se restaure et on fait une première éva luation. Fievez en profite pour réparer l’échappement de l’Audi 80.Assistance de fortune avec un crick d’origine , on frôle l’incident lorsque celui-ci se couche. Jacques aidé par Jerôme s’en sort , mais on a eu chaud.

Jacques Fievez a eu chaud, nous aussi....

Le soir est tombé et cela va compliquer la tâche des équipages. Vaux sur sûre, Bastogne et son zoning, rien n’est trop compliqué, mais il faut passer dans les temps et les CP sont bien placés.

Moors-Herman bien appliqués.

A Tavigny, une petite terre savamment choisie, va surprendre les experts.

Deflandre-Rorive en reco pour le Tour de Belgique ?

Bihain, Odrimont, le retour à Lierneux se fait sans difficulté. Les RT4 et 5 de Bastogne ont fait le classement. D’Hoe-Vanoverschelde ont été les plus précis. Ils remportent cette édition devant Gengou-Ninane, Moors Herman et Deflandre Rorive. Adriaens-Gully ayant un peu visité les gués et autres mares, ce n’était pas leur jour.

Pas facile la régul ;

En classic, superbe victoire de Noelanders –Wagnies. Ils ont bien géré les Rt qui là aussi se sont avérés sélectifs. Fievez-Guilmain sont 2° avec un échappement libre, on n’entendait plus grand-chose dans l’audo. On y a laissé 2 CP ;Defays-Pirot ont aussi laissé quelques points, mais à Cetturu. Spronk-Halleux sur l’Escort viennent ensuite et Caignies/Bozet. Crespeigne-Hendrickx sont 9°.

Noelanders-Wagnies, la perfection

Une belle édition, malgré un parcours qui semblait facile, cette édition atteste de la possibilité de faire un rallye pour classic et expert en se jouant d’un terrain qui dans nos Ardennes et à cette époque de l’année est un vrai régal.

Rendez-vous en 2014.

Routes ardennaises classements

Classement experts :

1.D’HOE Eddy/VAN OVERSCHELDE Bjorn MG B Gt de 1969 4,60 pts ;
2.GENGOU Eric/NINANE Claude Volvo 142 de 1968 16,00 pts ;
3.MOORS Freddy/HERMAN Renaud Toyota Corolla de 1984 16,80 pts ;
4.DEFLANDRE Yves/RORIFE Robert Alfa Roméo Giulia de 1972 208,00 pts ;
5.ALFANUS Georges/BERNARD Christian Porsche 944 Turbo de 1987 224,90 pts ;
6.JACQUET Bernard/ALBERT Yannick Toyota Célica de 1972 288,80 pts ;
7.REUTER Daniel/VANDEVORST Robert Porsche 924 de 1978 604,00 pts ;
8.ADRIAENS Serge/GULLY Eddy Porsche 911 de 1972 636,00 pts ;
9.PIRAUX Eric/MONARD Catherine Renault 5 Alpine de 1979 763,58 pts ;

Classement classic :

1.NOELANDERS Yves/WAGNIES Laurence Volvo Pv 544 de 1961 2,03 pts ;
2.FIEVEZ Jacques/GUILMAIN Jérôme Audi 80Gls de 1980 204,00 pts ;
3.DEFAYS Didier/PIROT Philippe BMW 1602 S 1973 219,97 pts ;
4.SPRONCK Georges/HALLEUX Jean-Pierre Ford Escort RS2000 de 1980 303,33 pts ;
5.CAIGNIE Thierry/BOZET Jean-Yves Porsche 911SC de 1979 464,85 pts ;
6.DELPORTE Thierry/LAUFFS Christian Fiat X1/9 de 1977 491,82 pts ;
7.BAONVILLE Eric/DELFOSSE Louis-Marie Opel Manta de 1978 571,80 pts ;
8.BODART Philippe/BODART Bérénice Porsche 911 SC de 1979 739,83 pts ;
9.CRESPEIGNE Thierry/HENDRICKX Pierre-Yves VW Golf Gti de 1981 801,45 pts ;
10.MINGUILLON Jacques/SANDRONT Bernadette MG Midget de 1966 863,40 pts ;
11.FASSIN Pol/HELAS Gérard BMW 2002 de 1969 925,55 pts ;
12.LACROIX Francis/RANDAXHE Pierre BMW 323i de 1981 968,10 pts ;
13.L’HOEST Roger/L’HOEST Julien Porsche 911E de 1970 1103,00 pts ;
14.COUTURIER Roger/HANNAY Michel Talbot Samba de 1986 1320,10 pts ;
15.BEYERS René/SCHOONBROODT Jean-Marc .Porsche 912 de 1969 1561,35 pts ;

DEFAYS Didier/PIROT Philippe BMW 1602 S 1973 proches d’une victoire

Texte et photos COPPEE Eddy

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.